Ordre infirmier : Plan de restructuration voté, président confirmé

| 2 392 vues | | mots clefs : 24 réactions

Le Conseil national de l'Ordre infirmier a voté aujourd'hui le plan de restructuration qui lui était proposé et a confirmé Didier Borniche dans ses fonctions de président.

Ordre infirmier : Plan de restructuration voté, président confirméPar 36 voix pour et 5 contre,le plan de restructuration drastique considéré comme vital pour la survie de l'Ordre a été accepté par les conseillers nationaux réunis à Paris mardi 13 septembre.

L'instance ordinale se verra donc amputée de ses bureaux départementaux, un seul local par région étant maintenu. Les conseillers ont également acté le déménagement du siège national, largement sous utilisé, mais aussi la disparition  de 75 emplois en équivalent temps-plein.

Comme il fallait s'y attendre à la lecture des communiqués de presse de ces derniers jours, une bataille intense a été menée entre salariés et libéraux, mais également entre syndicats IDEL, en désaccord profond. Le président par intérim, issu de l'exercice salarié a toutefois été élu confortablement, devant son opposant libéral.

Reste maintenant à respecter les objectifs financiers largement contrôlés par la banque créditrice de l'Ordre infirmier. Pour cela, il est vital pour l'organisme d'encaisser environ 4000 cotisations par mois afin d'arriver à un minimum de 90 000 cotisants en mai 2012. Les infirmiers à jour de leur paiement sont à ce jour un peu plus de 65 000.

Édition du mercredi 14 septembre :

Un communiqué de l'Ordre national infirmier envoyé ce matin aux rédaction confirme les informations d'ActuSoins. La liste des élus du Bureau est la suivante :

Président : Didier Borniche, infirmier au CHU de Rouen

Secrétaire général : Karim Mameri, infirmier cadre de santé à Elbeuf

Trésorier : Jean-Yves Garnier, infirmier libéral dans le Calvados

Vice-présidentes et vice-président : Sonia Ferré, infirmière libérale en Eure-et-Loir, Cécile Cayet, infirmière de santé au travail en Rhône-Alpes et Olivier Drigny, infirmier anesthésiste au CHU de Dijon

Secrétaire général adjoint : Marilyne Pecnard, infirmière coordinatrice dans le Loir-et-Cher

Trésorier adjoint : Emmanuel Boularand, infirmier de santé au travail à Paris.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

24 réponses pour “Ordre infirmier : Plan de restructuration voté, président confirmé”

  1. syndicat RESILIENCE dit :

    RESILIENCE exclusivité (2) : de notre envoyé spécial rue sainte Anne …?

    çà continue encore et encore de tomber, à tel point que nous avons du envoyer un second envoyé spécial rue sainte Anne afin de pouvoir absorber le flot d’informations qui viennent des sources ordinales …

    que de nouvelles !

    démissions, mauvaises humeurs, colères, etc … sont les mots qui reviennent le plus souvent …

    manifestement la digestion du plan financier (licenciements et fermetures de cdoi provinciaux, maintien des personnels/regroupements des ex bureaux franciliens et parisiens) de l’obred est très difficile à se faire et il est maintenant certain que les différents mouvements de mécontentements qui enflent un peu plus chaque jour vont mettre à mal les projets du président Borniche et de ses petits copains …

    il va de soi que les salariés à presque 6000/euros/brut/mensuel ne connaîtront pas les affres de la perte d’emploi puisqu’ils sont eux aussi reconduits dans les nouveaux locaux franciliens …

    toutes les infos sur http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

  2. syndicat RESILIENCE dit :

    alors que l’obred toujours silencieux annonce le principe d’une acceptation de son projet, la banque ne pipe mot et – à notre connaissance – n’a publié aucun texte approuvant les informations ordinales sur le sujet, nous nous garderons donc bien de prendre les affirmations de l’oni pour argent comptant … le seul message, à ce jour, étant un courriel interne diffusé par le président Borniche pour annoncer que la bred avait donné son accord jusqu’au … 30/09

    de même, lors du cnoi du 13 septembre dernier, la décision d’aller « informer » les étudiants dans les IFSI et de leur faire remplir une pré inscription (légale ?) se fait donc pratiquement puisque nous avons été alertés que plusieurs séances d’informations ont été programmées notamment dans l’Est de la France …

    RESILIENCE ne restera – bien évidemment pas les bras croisés – et étudie actuellement les réactions les mieux appropriées pour répondre à ces mensonges et autres p rovocations ou menaces ordinales dont nous n’avons malheureusement pas fini d’entendre parler …

    http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

  3. sansebastien13 dit :

    syndicat RESILIENCE dit :
    21 septembre 2011 à 19 h 24 min Et pendant ce temps l’ordre des infirmiers se positionne sur l’épilation au laser.

    Si çà n’est pas un très gros foutage de gueule je ne m’y connais pas.
    Comment la BRED peut elle encore s’associer à des abrutis de ce genre ?
    ———Continuez à insulter vos collègues,c’est votre seul programme lorsque l’on ne pense pas comme vous.
    A ma connaissance votre syndicat n’a pas le centième d’adhérents que compte l’ordre à ce jour. et dans ces conditions vous croyez représenter qui? la majorité silencieuse peut être…

  4. syndicat RESILIENCE dit :

    autre spécialité ordinale : le mensonge (plus c’est gros, mieux çà passe ?)?

    le communiqué de l’obred publié aujourd’hui sur le site ordinal est truffé de mensonges aussi gros que la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que Leboeuf …

    annoncer un retour à l’équilibre en mai 2012 est une insulte de plus (on à l’habitude à avec l’oni) à la profession infirmière …

    en effet le plan de trésorerie prévoit un déficit cumulé à plus de 11 229 549 euros fin avril 2012 pour l’exercice en cours et un crédit de plus 194 868 euros fin mai 2012 pour 2012/2013 …

    ce communiqué mensonger omet de dire que les dettes de charges fiscales et salariales sont étalées sur 36 mois à compter de mai 2012 et qu’elles font l’objet d’une échéance mensuelle de 29 137 euros sur 36 mois soit jusqu’en avril 2015 …

    alors annoncer que – par principe – les établissements ont accepté le plan de restructuration ne les engage à rien sauf en l’occurrence à renouveler leur « confiance » par quinzaine …

    par principe la lune devrait continuer à tourner autour de la terre et la terre autour du soleil, par principe …

    toutes les infos sur http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

  5. syndicat RESILIENCE dit :

    R E S I L I E N C E – s y n d i c a t in f i r mi e r c o n t r e l’o r d r e

    communiqué du 22 septembre 2011 :
    ordre infirmier – le copié collé, une spécialité ordinale …

    Il est maintenant établi – et vérifié – que la rédaction du trop désormais célèbre « saint bréviaire » alias le code de déontologie de l’ordre infirmier n’est qu’un vulgaire copié/collé des autres codes existants, document qui a coûté à l’oni la bagatelle de 15 000 euros, document dont la pauvreté intellectuelle et la misère rédactionnelle ferait honte à n’importe quel collégien.

    Il est maintenant établi – et vérifié – que plusieurs textes professionnels mis en avant sur des sites ordinaux français sont très largement « inspirés » des plus beaux textes québécois en la matière. Ce qui n’enlève rien à la qualité professionnelle reconnue et appréciée de nos amis et collègues infirmières d’Outre Atlantique par ailleurs.

    Il se dit – ici ou là – que d’autres textes du même acabit seraient toujours en gestation dans les tiroirs du siège ordinal de la rue sainte Anne et que – par exemple – le règlement intérieur de l’ordre infirmier serait sur cette liste. Règlement intérieur pourtant obligatoire et dont personne n’a jamais eu connaissance y compris les premiers intéressés que sont les présidents de cdoi ou de croi. Ainsi depuis maintenant 5 années, personne ne s’est étonné – ce que nous faisons aujourd’hui publiquement – que ce texte pourtant essentiel à la gouvernance d’une telle institution reconnue de service public n’ait été publié. Nous savons pourtant qu’il a bel et bien – lui aussi – été copié collé sur le règlement d’un autre ordre professionnel. Pourquoi donc n’a t-il donc jamais été présenté en cnoi pour approbation et mis en vigueur au sein de l’ordre infirmier ?

    Ainsi donc, l’ordre infirmier aujourd’hui moribond sous tous les aspects est-il pris en défaut – une fois de plus – de mise en conformité.

    Après les casseroles ordinales que sont la non représentation des conseillers ordinaux élus en avril et juillet 2008, conseillers aujourd’hui illégitimes et dont la plupart sont entrain de démissionner un par un ou l’ont déjà fait sur la pointe des pieds, la misère financière qui commence à accabler ces mêmes présidents de cdoi ou de croi dont certains n’ont pas payé les loyers des sièges départementaux ou régionaux depuis plusieurs mois (72, 60 …) , dont certains n’ont même plus de quoi affranchir le moindre courrier. Ces mêmes responsables provinciaux qui démissionnent eux aussi un par un (85, 72, …) tellement ils sont légitimement dégoûtés du comportement du cnoi parisien à l’égard des professionnels de terrain.

    Malgré cela, certains irréductibles de la chose disciplinaire (69) continuent de convoquer en seconde instance des infirmières libérales (pour des motifs complètement accessoires) alors qu’ils n’ont plus – eux non plus – la légitimité ordinale pour le faire et qu’ils se retrouvent régulièrement déboutés en chambre nationale disciplinaire. C’est bien là le seul jeu de rôle qu’il leur reste pour assouvir leur soif de mainmise ordinale et/ou syndicale sur la profession, localement.

    Pour tous ces motifs, RESILIENCE renouvelle sa demande au ministre de la Santé d’utiliser les moyens administratifs et juridiques dont il dispose pour mettre fin, dans les meilleurs délais, à cette bérézina ordinale.

    http://www.syndico.exprimetoi.net

  6. cedr1c dit :

    C’est marrant comme les onistes tels sansebastien nous parlent d’un ordre qui travaillera avec les syndicats pour leur cracher dessus dès que cet ordre va mal…
    L’ordre, c’est juste trois clampins de syndicats minoritaires tels SNPI et compagnie qui ont trouvé des syndicats libéraux tels le SNIIL pour convenir d’un marché: tu me donne un semblant de représentativité et en échange je te laisse un peu de pouvoir sur les salariés…

    Alors, l’histoire du syndiocalisme que l’on oppose à l’ordre, lorsque l’on voit le nombre de syndiqués élus ordinaux, cela ne fait que discréditer encore plus vos interventions, sansebastien. Après tout, vous n’êtes plus à ça près.

  7. sansebastien13 dit :

    Ce qu’il y a de bien avec vous c’est d’imaginer l’avenir sans ordre infirmier.
    L’on retrouvera toute l’éfficacité que vos syndicats ont déployé ces trente dernières années pour améliorer les conditions de travail et financières des infirmières…

    • syndicat RESILIENCE dit :

      l’oni vous informe (à se pisser dessus) …

      http://www.ordre-infirmiers.fr/actualites/articles.html

      Conseil National 21/09/2011

      Utilisation de la lumière pulsée ou du laser en vue de l’élimination du système pileux : une pratique illégale pour les infirmiers
      Le Conseil de l’Ordre des infirmiers rappelle que l’épilation (sauf à la pince ou à la cire) est un acte médical relevant de la seule compétence des médecins.

      Conseil National 21/09/2011

      Offres de création de sites internet pour les infirmiers libéraux : l’Ordre appelle à la vigilance
      Sous la dénomination de « contrat d’abonnement et de location de solutions internet », des sociétés commerciales ou agences web proposent actuellement à des infirmiers exerçant en secteur libéral la création de site internet destinés à promouvoir leur exercice moyennant engagement sur une longue période et versement de sommes parfois conséquentes.

    • syndicat RESILIENCE dit :

      Et pendant ce temps l’ordre des infirmiers se positionne sur l’épilation au laser.

      Si çà n’est pas un très gros foutage de gueule je ne m’y connais pas.
      Comment la BRED peut elle encore s’associer à des abrutis de ce genre ?
      Il est vrai que l’argent n’a pas d’odeur et de rien du tout d’ailleurs.
      Surtout celui des cotisants infirmiers.

  8. syndicat RESILIENCE dit :

    les objectifs imposés par la bred à l’oni sont dignes des meilleures gagneuses :

    02 613 cotisants de plus en septembre 2011, soit 86/jour week end compris
    10 862 en octobre 2011, soit 360/jour week end compris
    06 172 en novembre 2011 soit 206/jour week end compris
    03 828 en décembre 2011 soit 125/jour week end compris

    y a plus qu’à aller faire le tapin … rue sainte Anne et au forum des Halles c’est pas loin …

    • ridfa69 dit :

      en octobre ils comptent sur les sorties de diplomes,
      c’est moche leur beau ONI entre les mains des jeunes DE, payer pour se faire asservir suis pas sur que çà marche

  9. mandragore dit :

    Libre à vous de les prendre en défaut. Pour l’instant vous n’avez brillé que par votre peur des socialistes.

    Comme vous ne nous apprenez rien et que vous ne nous apportez aucune info, on est bien forcer de la chercher ailleurs. Et comme resilience nous apporte des info que vous n’êtes pas en mesure d’infirmer …

  10. sansebastien13 dit :

    Qui sait? chacun sait bien qu’il n’y a que vous et Résilience qui disent la vraie vérité!

  11. mandragore dit :

    ouch ! Ca fait mal ça !

    Comment, mais alors le génie borniche n’est que le pantin d’un banquier qui decidera tous les 15 jours s’il maintien en vie l’ordre ?

    Alors en fait l’ordre n’est plus qu’une pompe à fric pour la BRED ? Fini l’indépendance et la promotion de la profession ?

    On nous aurait menti ?

  12. syndicat RESILIENCE dit :

    R E S I L I E N C E – s y n d i c a t in f i r mi e r c o n t r e l’o r d r e

    communiqué du 20 septembre 2011 :
    ordre infirmier, une troisième brèche !

    Alors que sur les conseils de sa banque, devenue actionnaire principale, l’ordre infirmier continue de faire le mort et de ne pas communiquer. La banque devant donner son aval au plan de redressement et de retour à l’équilibre.

    Alors qu’après les opposants externes dont RESILIENCE s’enorgueillit d’être le fer de lance, alors qu’après les opposants internes – maintenant au pouvoir – qui ont effectué un remarquable et méticuleux travail de sape, urbi et orbi, durant les mandats précédents des présidents Leboeuf et Vasseur. Actuels dirigeants qui continuent à vouloir attribuer à leurs prédécesseurs les misères ordinales qu’ils ont pourtant cautionné – de part leur seule présence – ses cinq dernières années au sein du cnoi et/ou du bureau national.

    C’est maintenant l’édifice qui menace d’imploser avec la troisième brèche qui menace un peu plus chaque jour de creuser les fondations ordinales déjà bien fragiles. Nous assistons en effet, avant et après la diffusion du plan de restructuration financière présentée en cnoi du 13 septembre 2011 à une révolte des cdoi, des croi et maintenant des employées de l’oni qui commencent à faire entendre leurs voix, bien légitimement au demeurant.

    Pris au mieux pour des imbéciles naïfs, au pire ni plus ni moins que pour des cons, les responsables ordinaux élus de terrain ont ainsi appris – après coup – qu’ils allaient devoir se saborder au seul profit du national et de la banque qui veut récupérer sa mise de départ. Plusieurs d’entre eux ont fait entendre leurs mécontentements, soit par voie de presse, soit par courriel, soit encore sur les forums infirmiers. Concrètement, certains présidents de cdoi endettés vont devoir assumer les conséquences personnelles de leur engagement ordinal. Certains d’entre eux moins dépensiers ont encore quelques euros sur les réserves mais ne pourront aller bien loin, dans la mesure où il leur est demandé de rendre les clefs auprès de leurs bailleurs dès fin septembre avec le plus souvent des encours de préavis d’au moins six mois. La solidarité ordinale ayant ses limites, les renvois de fonds de la province vers Paris se sont maintenant raréfiés, la banque ayant demandé à l’oni de renflouer rapidement son passif de trésorerie qui s’élevait à 532 474 euros au 31 août 2011. La dette totale de l’oni envers sa banque étant budgétisée à 8 819 742 euros au 30 septembre 2011.

    Que dire des assistant(e)s administratifs(ves) et juridiques dont plus des ¾ vont être remercié(e)s et auxquel(les) il est fortement conseillé de chercher un autre emploi, les primes de licenciements seront ainsi moins élevées pour l’employeur ordinal. RESILIENCE demande d’ailleurs à ces soutiers de l’oni de prendre contact syndicatresilience@live.fr afin de voir avec eux/elles ce qui pourrait être fait pour leur venir en aide et faire valoir leurs droits, à minima.

    Pour tous ces motifs, RESILIENCE renouvelle sa demande au ministre de la Santé d’utiliser les moyens administratifs et juridiques dont il dispose pour mettre fin, dans les meilleurs délais, à cette bérézina ordinale.

    http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

  13. herve65 dit :

    c’est pas encore fini ce machin ???

  14. syndicat RESILIENCE dit :

    M. Olivier Dussopt appelle l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du ministre du travail, de l’emploi et de la santé, chargée de la santé, sur le malaise qui persiste au sein de la profession infirmière au sujet de l’ordre national des infirmiers (ONI). Le faible taux de participation des professionnels aux élections des représentants de l’ordre infirmier (13 %) démontre bien l’absence d’intérêt de la profession pour cette institution. Près de 400 000 infirmiers ont par ailleurs refusé d’acquitter la cotisation obligatoire à l’ordre. Principal point de contestation, cette cotisation apparaît en effet injuste pour les infirmiers salariés, qui estiment légitimement ne pas devoir dépendre de deux cadres juridiques et disciplinaires, ni devoir « payer pour travailler ». Aujourd’hui, alors que l’ONI est dans une situation financière difficile du fait de son échec à rassembler la profession, le Gouvernement semble disposé à porter secours à l’institution. Dans le contexte actuel de crise et du plan d’austérité décrété par le Gouvernement, les syndicats infirmiers dénoncent la gabegie financière et l’entêtement du ministre du travail, de l’emploi et de la santé à sauver une structure si peu utile et fonctionnelle. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer comment le Gouvernement entend résoudre cette question, dans l’objectif notamment d’apaiser le climat au sein de la profession infirmière.

  15. syndicat RESILIENCE dit :

    ordre financier : ordre muet …

    maintenant que l’obred est à la tête de ce qui reste d’infirmier au sein de cet ordre moribond, la communication ordinale emprunte des méthodes très largement inspirées de la sphère bancaire et financière : chut ! (pour vivre heureux, vivons cachés) …

    ainsi, la banque nous avait adressé il y a quelques semaines une lettre nous demandant de limiter nos échanges aux niveaux de nos avocats après plusieurs courriers envoyés au sieur Pérol, président de la BPCE et ancien secrétaire général de l’Elysée …

    ainsi encore, la même banque s’est récemment rapprochée discrètement des étudiants de la fnési en en devenant un partenaire privilégié : tant qu’à faire, autant aller les chercher au berceau et leur donner les bons réflexes, il ne serait d’ailleurs pas étonnant que la préinscription à l’ordre – dans les ifsi annoncée récemment – ne soit que le volet ordinal d’un package de l’obred à caractère financier …

    ain si encore et toujours, l’obred ne communique peu ou pas du tout à l’intention de ceux qui sont toujours ses propres salariés et qui sont maintenus dans une ignorance plus que louche, certains commencent d’ailleurs à ruer ouvertement dans les brancards, la volonté de l’obred étant de faciliter leur départ avant l’heure, histoire de ne pas avoir à trop débourser en primes et autres royalties au moment des licenciements …

    ainsi enfin, l’obred continue d’agir en catimini et à l’insu des présidents de cdoi/croi qui n’en peuvent plus d’être pris pour des « cons » et qui – eux aussi – commencent bruyamment à le faire savoir …

    cette volonté de discrétion rend encore plus opaque un fonctionnement ordinal déjà connu, cette volonté n’en accroît, que plus, la méfiance et la défiance des infirmiers au moment où l’obred va aller à la pêche aux cotisations, car la démarche actée en cinq points lors du dernier cnoi n’a qu’un seul but : faire rentrer de l’argent – et vite – dans les caisses …

    toutes les infos sur http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

  16. ridfa69 dit :

    légalement des conseillers hors mandat électif qui élisent un président qui lui même est hors la loi
    vraiment ça ressemble plus a rien
    S’il poursuivent devant un tribunal les mauvais payeur suis pas sur qu’ils soient ecouté

  17. cedr1c dit :

    ça n’a pas l’air de suivre dans les cdoi, les démissions s’enchainent, il faudra donc m’expliquer comment l’ordre va faire pour enregistrer autant de cotisation en se coupant de ses élus les plus proches, qui sont les seuls à avoir le droit de valider les inscriptions.
    A moins de faire des journées porte ouverte, il parait que ça amène du monde…

  18. idem dit :

    idem .. cet ordre imposé est une honte !
    Qu’une minorité d’ex infirmier(e)s impose leur loi à l’immense majorité d’entre nous est un pur scandale !!!
    Jamais je ne payerai pour leur petit bureau confortable ! JAMAIS !!!!

  19. Pseudo dit :

    cet ordre nous sommes très nombreux à le refuser et jamais je ne payerai pour travailler je travaille depuis 40 ans aujourd’hui je suis surveillant et je dois dire que je suis dégouté de tout ce que je vois

Réagir à cet article

retour haut de page
371 rq / 5,410 sec