Les infirmiers anesthésistes refusent massivement la proposition du ministère

| 827 vues | 7 réactions

Un communiqué intersyndical et cosigné par une vingtaine de collectifs régionaux indépendants annonce le refus de la prime proposée aux infirmiers anesthésistes par le cabinet de Roselyne Bachelot.

Infirmiers anesthésistes devant le siège de l'UMP le 1er octobre - © Jiémel

"Notre plate-forme revendicative ne peut se résumer à son seul volet salarial et à une proposition indigente". Le ton est donné, et les trois syndicats "historiques" du mouvement (UFMICT-CGT, Sud et le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes -SNIA) reparlent d'une seule voix pour dénoncer un "saupoudrage médiatique destiné à calmer le jeu après les violences du 1er octobre [qui] est vécu comme une nouvelle insulte par la profession"

Présentée par le cabinet du ministère de la santé comme "ultime proposition", la prime de 120 euros bruts pour tous les IADE au 1er janvier 2011 ne réussit visiblement pas à faire rentrer les infirmiers anesthésistes dans le rang. En conflit depuis 7 mois, ils ont initié depuis le lundi 4 octobre,un mouvement de grève diversement suivi au niveau national.

Face à des directions d'hôpitaux qui assignent parfois 100% des effectifs, les IADE expérimentent désormais plusieurs types d'actions, du débrayage aux arrêts maladie.

Pour aller plus loin:

Le communiqué de presse intersyndical

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
322 rq / 5,482 sec