Deux épisodes de la série documentaire sur les études en soins infirmiers, ce soir sur France 4

Une série de quatre documentaires, intitulée "À l'école des infirmières", suivant les étudiants en soins infirmiers, sera diffusée sur France 4. 

Ecrits et réalisés par Guillaume Viart, deux premiers épisodes de 52 minutes chacun, seront diffusés ce mardi à 21h05 et 21h50 et deux autres le mardi 15 janvier. 

Dans les reportages, le téléspectateur suit six étudiants, durant leur première année d'études à l'Institut de formation en soins infirmiers Marcel Rivière. 

Anaïs est une jeune bachelière de 19 ans, Joy, 23 ans, a d'abord fait une maîtrise de psychologie avant de se réorienter, Lysa, 21 ans, a commencé sa vie professionnelle comme infographiste et June, 20 ans, s'est inscrite à l'Ifsi après un échec en première année de médecine. 

De leurs côtés, Sabrina, 35 ans, et Pierre, 31 ans, sont en réorientation professionnelle : la première était hôtesse de l'air, le second, ambulancier. 

Rédaction ActuSoins

Note de la rédaction : En Août dernier, l'équipe d'ActuSoins avait été plutôt agréablement surprise par le documentaire "De chaque Instant" de Nicolas Philibert, qui traitait aussi du quotidien des étudiants en soins infirmiers et qui avait le mérite d'être assez réaliste. Néanmoins, nous avions relevé quelques points de frustration et estimé que le film ne faisait que saisir l'écume de la réalité, sans aller suffisamment loin dans la réflexion : ce qui étonnait le réalisateur ne nous étonnait pas, et inversement. D'autres points que nous estimions importants à mettre en lumière n'étaient pas soulevés. 

La série documentaire de Guillaume Viart réussira-t-elle à faire mieux ? Sortira-t-elle des clichés si souvent véhiculés sur la profession ? La représentation des étudiants et des professionnels sera-t-elle objective ? Réponse ce soir, sur France 4, dès 21h05. 

M.S

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
225 rq / 1,521 sec