Parcoursup : première rentrée pour les ESI (Etudiants en Soins Infirmiers)

Alors que Parcoursup, la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur, a été mise en place l'an dernier pour les étudiants universitaires, elle s'ouvre cette année aux futurs étudiants en soins infirmiers en formation initiale. Pour rappel : à partir de la rentrée prochaine, ces derniers ne passeront donc plus par un concours d'entrée pour intégrer un IFSI. 

Parcoursup : première rentrée pour les ESI Etudiants en Soins Infirmiers

Capture d'écran, plateforme Parcoursup

La plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur est en ligne depuis ce jeudi 20 décembre. Si les étudiants peuvent dès à présent découvrir les formations proposées, ils ne pourront en revanche pas s'inscrire avant le 22 janvier. Ils auront ensuite jusqu'au 14 mars pour formuler leurs voeux puis devront les confirmer entre le 15 mars et le 3 avril. La phase d'admission se déroulera entre le 15 mai et le 19 juillet 2019. 

Si la plateforme existait déjà l'an dernier, c'est une nouveauté cette année pour les études en soins infirmiers. Aux 13 469 formations postbac présentes sur la plateforme en 2018 (soit 85% d'entre elles), se sont en effet ajoutées les écoles qui recrutaient hors Parcoursup. C'est le cas donc des IFSI, mais aussi des écoles d'ingénieurs des réseaux Icam et France Agro 3 et des IRTS, Instituts régionaux du travail social. 

La suppression du concours d'entrée dans les IFSI au profit de Parcoursup marque "la fin de la sélection sociale", selon la FNESI (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers).

Pour toute information sur les procédures : Parcoursup.fr

Pour rappel : les candidats relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale, ne relèvent pas de ParcourSup. L'accès à la formation se fera par épreuve d'admission. En 2019, cette admission se fait par sélection écrite (épreuve d'analyse de trois situations professionnelles). A partir de 2020, un entretien oral et une épreuve écrite (rédaction et calculs). Si ces candidats sont bacheliers, rien ne les empêche de passer aussi par la plateforme Parcoursup pour tenter leur chance. 

M.S

Lire aussi : 

Suppression du concours d'entrée en IFSI : la sélection reste de mise (juillet 2018)

Suppression de concours d'entrée en IFSI : des heureux et des mécontents (juillet 2018)

IFSI : le concours sera supprimé dès 2019 (Juin 2018)

Les prépas IFSI dans le brouillard (Oct 2018)

Suppression du concours d'entrée en IFSI : quelles répercussions pour les aides-soignants en reconversion? (Nov 2018)

Promotions professionnelles en IFSI : un quota minimum qui surprend (décembre 2018)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
243 rq / 2,769 sec