Promotions professionnelles en IFSI : un quota minimum qui surprend

Alors que l'arrêté cadrant les modalités d'accès à la formation en soins infirmiers est paru le 13 décembre dernier, une  modification de taille dans les textes est à souligner : les IFSI devront réserver "au moins" 33% de leur effectif à des étudiants en formation professionnelle continue ( aides-soignants, auxiliaires de puériculture et autres reconversions).

Promotions professionnelles en IFSI : un quota minimum qui surprendLa nouveauté est de taille : Les IFSI devront à présent réserver '"au moins" 33% de leur effectif aux candidats issus de la formation professionnelle continue. Si certaines places ne sont pas pourvues, elles pourront cependant être ré-attribuées aux candidats lycéens, issus eux de Parcoursup.

Depuis la parution de ce texte, de vives inquiétudes se font entendre sur la toile et par voie de communiqués. Comment financer ces formations de professionnels dans le cadre de la formation continue? Jusqu'à présent, les promotions promotionnelles ne représentaient que 8% environ des effectifs, rappelle-t-on. La sélection des aides-soignants et des autres candidats issus d'autres milieux ayant déjà exercé plus de trois ans sera-t-elle moins exigeante de façon à atteindre le quota minimum de 33%? Est-ce un pas vers la diminution des effectifs en IFSI comme le craint la Fnesi dans un communiqué? Ou encore un recul pour l'universitarisation de la profession?

On comprend à présent ce que le gouvernement évoquait, dans sa mesure 40 du plan "Ma santé 2022", quand il annonçait une amélioration des conditions de reclassement des aides-soignants.

Pour rappel : Contrairement aux lycéens qui doivent postuler en IFSI via la plateforme Parcoursup (avec une suppression du concours d'entrée donc), les modalités d'entrée pour les professionnels en reconversion restent sensiblement les mêmes qu'auparavant (épreuves écrites et orales), sauf pour 2019 : une dérogation permet aux candidats de ne passer qu'une épreuve d'analyse écrite. 

S'ils sont titulaires du baccalauréat, les candidats en reconversion auront aussi la possibilité de postuler via ParcourSup, sans concours donc.  

A suivre prochainement sur ActuSoins : deux articles de décryptage relatifs à cette mesure de quotas. 

M.S

Je m'abonne à la newsletter

Lire aussi : 

Suppression du concours d'entrée en IFSI : la sélection reste de mise (juillet 2018)

Suppression de concours d'entrée en IFSI : des heureux et des mécontents (juillet 2018)

IFSI : le concours sera supprimé dès 2019 (Juin 2018)

Les prépas IFSI dans le brouillard (Oct 2018)

Suppression du concours d'entrée en IFSI : quelles répercussions pour les aides-soignants en reconversion? (Nov 2018)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
253 rq / 3,022 sec