Des conseils de lectures pour les fêtes

Pour les congés de fin d'années ou simplement pour des temps de repos bien mérités, voici quelques conseils littéraires en rapport avec les soignants, l'hôpital ou la santé. A vos livres!

Aventures et mésaventures d’une infirmière, de Louise Gallez, ed La Boîte à Pandore

Louise Gallez lève le voile sur le quotidien décapant d’une infirmière et de ses collègues !

- les différents incidents qui émaillent une journée, ou une nuit, aux urgences d’un hôpital quelconque,
- les difficultés que rencontrent les soignants,
- les portraits des patients les plus loufoques et les plus attachants,
- les situations improbables qui forment le quotidien d’un service hospitalier,
- les manquements des grands hôpitaux de France et d’Europe,
- les petites et grandes arnaques des services de soins de santé.

Actrice de terrain, Louise Gallez est infirmière depuis une dizaine d’années. Pétillante et spontanée, elle nous délivre un témoignage à son image.

 

Atlas des séniors et du grand âge en France, de Mickaël Blanchet. Ed Presses EHESP

Avec 13 millions d’individus aujourd’hui et 15 millions à l’horizon 2030, les plus de 65 ans représentent une part de plus en plus importante de la population française. Dans notre société, l’arrivée à la retraite des baby-boomers et le vieillissement en cours de la population sont perçus à la fois comme une opportunité et une source d’inquiétude.

Cet atlas, illustré de graphiques et de cartographies, permet de comprendre et visualiser toutes les caractéristiques des séniors et personnes âgées (répartition géographique, situation économique, préférences politiques…) et déconstruit certains clichés sur la vieillesse. Car c’est bien une «vieillesse plurielle», en constante mutation et marquée par les inégalités, qui ressort de cette analyse à la fois démographique, sociale et économique. Pour rendre compte des enjeux présents et futurs du vieillissement de la population, l’approche territoriale permet de révéler autant les pratiques et vécus des personnes âgées que les rapports de force démographiques, politiques ou économiques.

Questions de conscience, de Jean-François Mattei. Ed Les Liens qui libèrent

Notre destin est-il, tout entier, inscrit dans nos gènes ? Avec le développement des techniques de procréation médicalement assistée, l’enfant demeure-t-il un sujet de droit ou devient-il un objet auquel on aurait droit ? L’aventure humaine est-elle réellement menacée par le posthumanisme ? Que penser enfin des promesses d’un homme manipulé et amélioré par le transhumanisme, grâce aux nanotechnologies, aux biotechnologies, à l’informatique et aux sciences cognitives… Nous vivons une période étrange, probablement même périlleuse à bien des égards. Les avancées de la science, de la médecine et des technologies sont telles qu’elles posent désormais la question de l’avenir de notre commune humanité.

Jean-François Mattei nous propose un retour à une culture du doute, nécessaire pour armer notre pensée face aux défis à venir. Nous invitant à une réflexion éthique, philosophique et politique, il nous amène à nous demander si, modifiant notre humanité, nous pourrions néanmoins rester humains…

 

Quelques jours à vivre (Bande-Dessinée), de Xavier Betaucourt et Olivier Perret. Ed Delcourt

Ce matin, Juliette prend son service à l’unité de soins palliatifs. Elle est accompagnée par une infirmière senior qui la guide pour ses premiers jours. Dans ce service qui ne ressemble à aucune autre unité médicalisée, elle assiste à la réunion de transmission entre les infirmières de nuit et celles de jour. Juliette comprend qu’elle va devoir remettre en question bon nombre de ses certitudes…

Bravant les appréhensions, les auteurs nous invitent à partager le quotidien de ceux qui travaillent dans une unité de soins palliatifs.  Le témoignage est sensible et édifiant.

 

 

Raison perdue? L'Illusion psychiatrique, de Bernard W.Sigg. Ed l'Harmattan

Le système psychiatrique se détériore au point, qu'après les psychologues et les philosophes, ce sont les praticiens qui s'inquiètent. Établir un bilan et amorcer une reconsidération de l'ensemble du problème s'impose aux auteurs afin d'annoncer un débat nécessaire, qui n'a guère progressé ces dernières années.

 

 

 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
373 rq / 5,041 sec