Cancers de l’enfant et de l’adolescent : l’Institut Curie crée un centre intégré pour guérir davantage

L'Institut Curie (Paris) a annoncé dans un communiqué créer "Siredo", premier centre intégré de la recherche aux soins entièrement dévolu aux cancers des moins de 25 ans, avec l'objectif de guérir davantage de jeunes patients. 

"Encore trop d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes décèdent des suites d'un cancer. En associant l'expertise des meilleurs spécialistes de ces cancers tant d'un point de vue médical que scientifique, le centre d'oncologie pédiatrique de l'Institut Curie, Siredo, a pour ambition d'améliorer la survie en découvrant de nouveaux traitements pour les jeunes patients en échec thérapeutique et de réduire les séquelles des traitements", indique Olivier Delattre, directeur de Siredo. 

Siredo (pour Soins, Innovation, Recherche en oncologie de l'Enfant, l'aDOlescent et de l'adulte jeune) s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement de l'Institut Curie nommé MC21 pour Marie Curie au 21e siècle. Un projet sur cinq ans porté par 153 millions d'euros. 

Au coeur de ce projet d'établissement, le programme médico-scientifique s'inspire directement du modèle inventé par Marie Curie en 1909 : faire cohabiter chercheurs et médecins, pour amener au plus vite de nouveaux traitements aux patients. Déjà développé à l'Institut Curie avec le Centre d'Immunothérapie des Cancers, ce modèle de "Centre Intégré de la recherche aux soins" devrait à l'avenir se voir appliquer à d'autres domaines. 

Accélérer l'innovation contre les cancers de l'enfant

"Si le combat contre les cancres de l'enfant est bien engagé, il est loin d'être gagné, souligne l'Institut Curie dans son communiqué. SIREDO s'engage donc à assurer les meilleurs soins aux jeunes  patients". 

Le programme devrait permettre entre autres d'accentuer les efforts de recherche "tant clinique, translationnelle que fondamentale". 

"Depuis quelques années un plateau en termes d'amélioration de la survie des jeunes patients semble avoir été atteint. Pour le dépasser il est impératif de mettre en oeuvre de nouvelles approches et donc de mieux comprendre le développement de ces tumeurs". 

Renforcer les partenariats

A partir des données biologiques fournies par la recherche fondamentale, des molécules ou des approches diagnostiques nouvelles pourront alors être mises au point et évaluées par la recherche translationnelle. "C'est seulement ensuite que la recherche clinique peut entrer en jeu, mais celle-ci ne peut se concevoir sans partenariats industriel ou institutionnel. Siredo s'attachera donc à les renforcer pour garantir un accès à l'innovation à tous". 

Rédaction ActuSoins

Focus : les cancers des enfants et adolescents

1700 enfants de moins de 15 ans et 1700 adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans déclarent un cancer en France chaque année. Grâce aux progrès réalisés au cours des 4 dernières décennies, 8 enfants sur 10 guérissent. Mais malgré ces avancées, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents. 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Cancers de l’enfant et de l’adolescent : l’Institut Curie crée un centre intégré pour guérir davantage”

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
261 rq / 3,344 sec