Un syndicat pour les IBODE

En réponse à une demande de plus en plus forte des infirmiers de bloc opératoire, l'Union Nationale des associations des infirmières de Bloc Opératoire Diplômées d'Etat () a annoncé  la création d'un syndicat, le Snibo (Syndicat National des Infirmiers de Bloc Opératoire). Adossé à l', le syndicat s'attachera à apporter une force nouvelle dans les combats menés par et pour les Ibode. Deux questions à Brigitte Ludwig, présidente de l'

Un syndicat pour les IBODE infirmière de bloc opératoireEntre centrales syndicales et syndicats professionnels, les infirmiers sont déjà fortement représentés en France. Pourquoi avez-vous décidé de créer ce nouveau syndicat, propre aux IBODE ?

Cela répond à une demande et un besoin que l'on a identifiés et qui ont été exprimés par de nombreux IBODE. Depuis qu'il y a eu la mise en place des actes exclusifs, les IBODE ont un domaine d'activité qui leur est réservé. Les professionnels souhaiteraient donc avoir une rémunération en lien avec ces actes exclusifs. Un syndicat pourra porter de façon plus forte ces revendications statutaires et salariales.  Il pourra travailler main dans la main avec les grandes centrales et les autres syndicats professionnels. 

Que va apporter ce syndicat à l'Unaibode, qui se chargeait jusqu'à présent de porter ces revendications, en marge de ses missions propres ?

L'Unaibode restera l'instance représentative des professionnels et pourra continuer à se concentrer sur ses champs d'actions, beaucoup plus larges : travaux sur la qualité, évaluation des pratiques, formation, réingéniérie... Nous resterons dans notre domaine. L'idée est la complémentarité. Nous pourrons aussi travailler à trois avec la branche école (représentée par l', ndlr), ce qui nous donnera plus de poids.

Propos recueillis par Malika Surbled

Pour aller plus loin :

Le diplôme d'IBODE s'oriente vers un master

Présidentielle : Pour les IBODE, le bilan quinquennal est contrasté

 

IBODE : Faire le point lors des 34e Journées Nationales d'Etude et de Perfectionnement 

Du 10 au 12 mai, Strasbourg accueillera le rendez-vous incontournable des Infirmières de Bloc Opératoire Diplômées d'Etat (Ibode). C'est dans un contexte post élections présidentielles avec un nouveau Ministre des Affaires sociales et de la Santé que les 34e Journées Nationales d'Etude et de Perfectionnement (JNEP) de l'Unaibode. 

L'année 2016-2017 aura été riche en actualités pour la profession infirmière et pour sa spécialité des blocs opératoires (Ibode). Les JNEP 2017 seront donc l'occasion d'annonces fortes pour la profession Ibode avec notamment des étapes attendues : 

  • Où en est la réingénierie après la première réunion de travail reprise et que vont décider les écoles et l'Unaibode pour la suite? 

  • Le gouvernement actuel va-t-il reconnaître le Ibode pour les JNEP 2017?

  • La pratique avancée - la plus value Ibode dans un système de soins en mutation

  • Lancement officiel du nouveau syndicat national pour les infirmières et infirmiers de bloc opératoire, le SNIBO et annonce de son ou sa présidente

  • JNEP - Regard sur trois journées riches d'enseignement pour les Ibode

  • Découvrir le programme en intégralité 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
243 rq / 3,287 sec