Un label qualité pour les IDEL

La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), a annoncé  le lancement de QUAL'IDEL, une charte qualité pour les . Destinée à devenir un label dès 2017, cette charte a vocation à fédérer l’ensemble de la profession.  

Un label qualité pour les IDEL infirmiers liberaux

La première réunion d'information et de formation à la démarche QUAL'IDEL se tiendra le 8 septembre en Franche-Comté.  Elle sera suivie de 34 dates réparties dans toutes les régions y compris les plus éloignées de la métropole.

"Ces rencontres sont ouvertes aux infirmières libérales qu’elles soient adhérentes ou non à un syndicat" explique la FNI.

En 2017, les infirmières libérales qui se seront engagées et qui auront satisfait à l'obligation annuelle d'auto-évaluation pourront donc afficher dans leur cabinet le label Qual'idel. 

Labeliser la qualité pour que les infirmiers libéraux soient mieux reconnus

"Depuis longtemps, les infirmières et les infirmiers libéraux sont investis pour la qualité et la sécurité de leurs patients. Et pourtant, jamais ce travail de recueil des fondamentaux des spécificités de leur métier n'avait été réalisé" explique la FNI. 

La charte "ne fait que reprendre stricto sensu ce qu'ils font déjà en termes de soins, de coordination, de transmissions, de formation...sans y ajouter aucune contrainte supplémentaire" rassure le syndicat.

Pour la FNI, il s'agit juste de formaliser une pratique, pour que les infirmiers libéraux puissent davantage se "positionner dans un système de santé de plus en plus concurrentiel". 

Il s'agit de "rendre plus visible " la profession, de la "faire reconnaître comme un offreur de soins aussi légitime que l’hôpital" mais aussi de "soutenir l’amélioration continue de la qualité des soins prodigués". 

"Par ailleurs, il n’y avait aucune raison à ce que les usagers de santé ne soient pas informés de ce que les infirmiers libéraux mettent en œuvre pour garantir la sécurité et la qualité de leurs soins ni interrogés quant à leur satisfaction ce qui en fait partie intégrante" précise le syndicat. 

Rédaction ActuSoins

GEMA
DEBOECK
HARTMANN
VEGA

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “Un label qualité pour les IDEL”

  1. Master Thief dit :

    Dommage pour la FNI que leur président ne puisse pas afficher un tel logo, n’étant plus IDEL mais prenant les décisions au nom des IDEL….

    En plus,afficher cela dans son cabinet:

    1° utilité restreinte, certaisn cabinets ne recevant jamais de patient

    2° c’est très limite du point de vue conventionnel car cela ressemble fort à de la publicité déguisée….ce qui est interdit du point de vue conventionnel, à savoir: “La publicité s’entend comme tout procédé visant par son contenu, sa forme, sa répétition, à attirer la clientèle vers un cabinet ”

    Imagine t’on un MG ou UN kiné faire de même ?

    Franchement, 2017 est une année charnière et au lieu de bosser sur la Convention et les tarifs, ils nous sortent ces gadgets….ils feraient mieux de plancher sur la valeur des AIS3 et sur le BSI….c’est sûr, c’est plus fatiguant…

  2. solange granier dit :

    Quid du “label ordinal” ?

  3. Add Dahan dit :

    question intéressante : quelles sont “les tutelles” pour les idels ?

  4. vu l’ experience catastrophiques que j’ai eu avec des idels … 🙁

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
325 rq / 2,974 sec