Mobilisations des IDEL infirmières libérales du 13 au 17 novembre : ça se confirme.

Les syndicats ONSIL, FNI et Convergence Infirmière appellent à une mobilisation des infirmières libérales, pour contester la loi de Santé, entre le 13 et le 17 novembre prochain. 

Mobilisations des IDEL infirmières libérales du 13 au 17 novembre : ça se confirme.

© Malika Surbled / ActuSoins. Lors de la mobilisation du 1er Octobre 2015, à Marseille.

Actualisation : le SNIIL rejoint le mouvement

L'idée avait déjà été lancée par le collectif indépendant La Grève c'est maintenant en organisant un grand rassemblement le 16 novembre à Paris. Elle a été suivie - pour le moment - par 3 des 4 syndicats représentants les infirmiers libéraux (FNI, ONSIL ET CI) qui de leur côté ont appelé tous les infirmiers libéraux à se joindre aux actions du Mouvement Pour la Santé de Tous (MPST) auquel ils adhérent. "Il faut dire Non à La loi Touraine, sauvegarder l'exercice libéral de notre profession, conserver le libre choix du praticien par les patients, en dehors de tous réseaux de soins, centres de santé ou autres Maisons de Santé dans lesquels le compérage serait autorisé, maintenir la liberté de prescription, de prévention et de soins, sauver les valeurs fondamentales de liberté, d'égalité et de solidarité de notre système de santé et de notre République et enfin garder la qualité de nos services et notre vocation sociale " explique l'ONSIL dans un communiqué. Plusieurs opérations sont prévues dans les grandes villes de France. Il y aura des opérations "escargot" entre le 13 et le 17 novembre et une journée "Santé morte" le 16 novembre avec une grande manifestation prévue à Paris devant l'Assemblée Nationale, mais aussi devant les ARS ou les préfectures des autres villes. "Cette loi Santé, c'est la mort de notre profession" regrette le syndicat Convergence Infirmière. Le mouvement fait aussi suite au ras-le-bol général des libéraux, surtout depuis la parution du rapport de la Cour des Comptes, les incriminant directement dans le déficit de la sécurité sociale, en septembre dernier.

Lors de la dernière mobilisation du  1er Octobre, les syndicats s'étaient peu manifestés.  Le mouvement avait été organisé par des collectifs indépendants et seul le syndicat Convergence Infirmière l'avait suivi au niveau national avec aussi quelques implications régionales en PACA de la FNI et de l'ONSIL.  Cette fois, les 3 syndicats se positionnent clairement donnant plus de poids au mouvement. Le 4e syndicat (le Sniil) ne s'est, quant à lui,  pas encore positionné. Annick Touba, sa présidente, contactée ce matin par ActuSoins, a expliqué que "pour le moment aucune décision d'appel à mobilisation n'avait été prise par le syndicat qui devait encore débattre du sujet" au sein même de l'organisation. La présidente a tenu à préciser qu'il ne s'agissait pas d'une opposition au mouvement. "Nous n'avions déjà pas manifesté contre la loi santé, non pas qu'elle nous plaise totalement car il y a des aspects qui ne conviennent pas. C'est une décision que nous devons prendre maintenant" a expliqué la présidente.

Rédaction ActuSoins

 

Les mobilisations des infirmières libérales prévues : liste non exhaustive

Opérations escargot :  - Arrêt des nouveaux soins dès le 13 novembre 2015 et jusqu’au 17 novembre 2015 afin d’engorger les hôpitaux. - Grève des permanences du 13 au 17 novembre 2015. - Détournement des appels téléphoniques vers les préfectures de vos départements. - Mails au Ministère, aux députés et aux sénateurs, et l’Elysée : « Non à la loi de santé » signés Infirmières en colère, dès le 13 novembre et ce, pendant les 5 jours. - Signature de pétitions par les patients. -  le 16 novembre 2015 : journée santé morte devant ARS ou préfecture selon les villes dès 14H

Mobilisations : - VILLEFRANCHE le 7 Novembre, rassemblement prévu à 14h place des Arts - NANCY, le 13 novembre 2015 : départ 13h du parking AUCHAN Nancy Laxou La Sapinière pour opération escargot avec une arrivée à 16h à l’ARS et rassemblement le 16 novembre 2015 devant la préfecture pour une opération santé morte à 14H. - DIJON, le 13 novembre 2015 : départ 13h Place de la République pour opération escargot avec Circuit urbain sur boulevard et / ou rocade pour passer par l’ARS, avec arrivée à la Préfecture pour 16.00 - LYON, le 13 novembre 2015 : départ 13h pour une opération escargot : lieu vous sera communiqué plus tard - NICE, le 13 novembre 2015 : 13h pour une opération escargot : lieu vous sera communiqué plus tard -  MARSEILLE, le 13 novembre 2015 : départ 13h devant la CPAM de Marseille pour opération escargot avec arrivée devant l’ARS et rassemblement le 16 novembre 2015 devant la préfecture pour une opération santé morte à 14h - TOULON, le 13 novembre 2015 : départ 13h place de la liberté et des 2 ronds-points à l’entrée de Toulon pour opération escargot avec arrivée devant la préfecture et rassemblement le 16 novembre 2015 - MONTPELLIER, le 13 novembre 2015 : départ 13h du parking GEANT CASINO, 504 Avenue du Mas Argelliers, 34000 Montpellier Arrivée 16h à l’ARS, et rassemblement le 16 novembre 2015 à 14h devant la préfecture pour une opération santé morte - BORDEAUX, le 13 novembre 2015 : départ 13h de la place Ravezies. Arrivée à 16h à la préfecture, 2 esplanade Charles de Gaulle. - AVIGNON : le 13 novembre, de 14h à 16h des allées de l'Oulle à la mairie d'Avignon - RENNES, le 13 novembre 2015 : départ 13h pour une opération escargot (lieu inconnu pour l'instant)

Journée Santé Morte avec grande manifestation :  - PARIS, le 16 novembre devant l’assemblée nationale à partir de 10h. Le collectif d'infirmiers libéraux "La grève, c'est maintenant" et les kinés du syndicat Alizé prévoient un cortège qui se rassemblera place Raoul Dautry (gare Montparnasse) pour rejoindre ensuite l'Assemblée nationale.

 
 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

16 réponses pour “Mobilisations des IDEL infirmières libérales du 13 au 17 novembre : ça se confirme.”

    • Bien sûr c’est avant tout la colère des IDEL suite aux propos calomnieux et à la désinformation de notre activité au domicile et surtout et le plus grave des glissements vers le bas d ‘ actes qui relèvent de notre rôle propre afin d’éradiquer la profession à très court terme en secteur libéral, mais sur certaines modifications toutes les IDE sont concernées…
      Il y a beaucoup d’info et de liens sur le site ” la grève c’est maintenant “

  1. Master Thief dit :

    Et le SNIIL, comme d’habitude (cf son soutien ONI) est aux abonnés absents…..par suivisme, peut-êrtre va t’il enfin se décider.

    En tout cas, que les IDEL s’en rappellent, lors des élections URPS.Votez pour qui vous voulez…sauf ce syndicat

  2. Delph Delph dit :

    unissons nous aux autres professionnels de santé. …kinésithérapeute orthophonistes. …

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
238 rq / 1,863 sec