IDEL infirmière libérale : Le collectif “La grève c’est maintenant” appelle à une manifestation le 16 novembre

Les infirmiers libéraux du collectif La Grève c'est maintenant, organisent une manifestation à Paris le 16 Novembre prochain. Ces professionnels dénonceront entre autres la politique de santé actuelle ainsi que le rapport récent de la Cour des Comptes qui les mettaient en cause  dans "l'explosion des dépenses" de la Sécurité Sociale. 

© ActuSoins/ Malika Surbled. Les infirmiers libéraux se sont déjà mobilisés un peu partout en France le 1er octobre dernier. Ici, devant l'ARS de Marseille.

© ActuSoins/ Malika Surbled.
Les infirmiers libéraux se sont déjà mobilisés un peu partout en France le 1er octobre dernier. Ici, devant l'ARS de Marseille.

Sur sa page Facebook ainsi que sur une lettre téléchargeable adressée à tous les infirmiers libéraux de France, le collectif qui a déjà organisé les différentes mobilisations du 1er octobre dernier se revendique "Apolitique, asyndical et gratuit".

Composé d'infirmiers libéraux se disant "complètement révoltés" et qui se sont unis pour "dire Non au massacre de la profession", il appelle à une grande manifestation à Paris le 16 novembre prochain. L'horaire (10h30 pour l'instant) et le lieu resteraient encore à confirmer, car "le parcours doit encore être déposé à la préfecture" explique un membre du collectif sur sa page Facebook.

Le rapport de la Cour des Comptes, élément déclencheur du mouvement

"Le rapport de la Cour des comptes du 15 septembre 2015 nous a stigmatisé tout en nous accusant de fraudeurs" explique le collectif. "C'est pourquoi beaucoup d'infirmier(e)s ont réagi immédiatement à cette annonce et ont décidé de s'unir pour exprimer leur colère et indignation".

Alors qu'en novembre les contrôles des CNAM sur les infirmiers devraient être renforcés suite au rapport, et que la loi de Santé a été validée par le Sénat il y a quelques jours, le groupe espère aussi faire pression et obtenir une révision du projet de loi.

"Dans cette loi, il n'est pas du tout question des infirmiers et encore moins des infirmiers libéraux. Mais nous craignons que petit à petit les infirmiers libéraux disparaissent au profit des maisons de santé que Marisol Touraine, Ministre de la santé et des affaires sociales,  veut développer à grande échelle".

Des rassemblements prévus aussi en régions

"Nous aimerions que tout le monde puisse participer et nous savons très bien que nous ne pourrons pas tous venir le 16 novembre à Paris, pour de questions de travail, de vie personnelle..." explique l'une des membres du collectif dans un message adressé sur la page du collectif.

Le groupe donne ainsi rendez-vous à Marseille, Lyon, Nice, Toulouse , Bordeaux, Lille, Strasbourg et Rennes pour manifester devant les CPAM.

"Cela permettra à tous d'être mobilisés et d'agir mais aussi de montrer que la profession d'infirmier libéral est soudée et veut être reconnue" explique le collectif.

Rédaction ActuSoins

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

9 réponses pour “IDEL infirmière libérale : Le collectif “La grève c’est maintenant” appelle à une manifestation le 16 novembre”

  1. Ah oui c’est tt la profession qui devrait se bouger ” le c..” !!!!!!!!! Ça devient terrible !!!

  2. Bien sûr. ….tout le monde devrait descendre en masse ….ç tout qui va de travers !

  3. Nous sommes les premières à réagir mais c est tout le corps médical et les patient qui devrait être la contre se projet délétère

  4. Suis infirmier hospitalier mais vous avez tout mon soutien

  5. Ok , CI suggère des rassemblements massifs (faut espérer !!) ds ttes les grandes villes le 13 et le 16 novembre . Qu en pensez vous ?

  6. Oui et avec le soutien de toutes les autres professions médical et paramédical .

  7. Mais c est tous les Ide de France qui devrait être dans la rue!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
232 rq / 1,566 sec