Six plaintes pour exercice illégal de la profession d’infirmier en bloc opératoire

Six plaintes pour exercice illégal de la profession d’infirmier en bloc opératoire

L’Ordre national des infirmiers dépose ce jeudi 19 juin six nouvelles plaintes pour exercice illégal de la profession infirmière en bloc opératoire.

Six plaintes pour exercice illégal de la profession d'infirmier en bloc opératoireCelles-ci s’ajoutent aux 5 plaintes déjà en cours – déposées en 2012 – dont 3 ont donné lieu à l’ouverture d’une information judiciaire “face au manque d’action des pouvoirs publics pour garantir aux patients la sécurité des soins”, indique l’ONI.

Dans six établissements de santé publics et privés (liste ci-dessous), “des personnels non diplômés et non qualifiés s’avèrent remplir les fonctions réservées par la loi aux infirmiers au sein des blocs opératoires : techniciens de surface, aides-soignants… ne bénéficiant bien sûr ni du diplôme, ni de la formation, ni des compétences des infirmiers”, indique l’Ordre

Les chirurgiens et les chefs d’établissements sont également visés par des plaintes pour “complicité d’exercice illégal et mise en danger d’autrui”.

A Tours, Agen, Avignon, Béthune, Rennes et Bayonne, des aide-soignants et des agents d’entretien auraient pratiqué des soins médicaux infirmiers, notamment des sutures. “Ce sont des personnes qui n’ont pas de diplôme d’infirmier et exercent des actes normalement dévolus aux seuls infirmiers diplômés”, a déclaré Jean-Christophe Boyer, avocat de l’ONI devant les caméras d’Itélé.

Dans ce reportage télévisuel, un infirmier de la Clinique du Parc de Bar-Le-Duc témoigne et indique que cela a provoqué “des erreurs, (…), des oublis de compresses”... Le Dr Thierry Colson, directeur de la Clinique dément et indique qu’une aide-soignante “a effectué à un moment donné – ce qui n’est plus le cas – des fonctions de cadre du bloc opératoire “.

« L’Ordre infirmier a été créé pour garantir la qualité des prises en charge et la sécurité des patients, » explique Didier Borniche, président de l’Ordre infirmier. « Il est de notre devoir de remplir cette mission de lanceur d’alerte quand les Français sont pris en charge dans des conditions qui les mettent en danger », ajoute-t-il au moment où l’Ordre infirmier est sur la sellette et menacé de suppression.

Cyrienne Clerc

 Les plaintes déposées ce jeudi par l’Ordre national des infirmiers concernent des pratiques dans les établissements suivants :

Clinique Fontvert à Sorgues (84)

Clinique St Gatien à Tours (37)

Centre Hospitalier de Saint-Palais (64)

Clinique Ambroise Paré à Beuvry (62)

CHU de Rennes (35)

Clinique de Villeneuve sur Lot (47)

5 plaintes ont été déposées en 2012, concernant des pratiques dans les établissements suivants :

CH du Thann (68) (information judiciaire ouverte)

Polyclinique du Parc à Bar le Duc  (55) (information judiciaire ouverte)

CH de Castelsarrazin-Moissac à Montauban (82) (information judiciaire ouverte)

Clinique Mathilde à Rouen (76)

CH du Pays d’Olmes à Foix (09)

 

 

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins