Une « app » pour le prélèvement à domicile

| 4 207 vues | Pas de commentaire

Les applications sur tablette ou smartphone destinées aux infirmiers se multiplient. Parmi les dernières nées, P-A-D (prélèvement à domicile) permet de renseigner toutes les informations du patient juste en flashant un « QR Code » d’une carte de fidélité du patient, de photographier l’ordonnance et de scanner les codes-barres des tubes prélevés, voire même de saisir directement les analyses à réaliser. 

Infirmière libérale Une application pour le prélèvement de sang à domicileLe prélèvement (sanguin, urinaire ou autre) réalisé par les infirmiers libéraux au lieu de résidence du patient à destination du laboratoire de biologie médicale est un processus fastidieux, peu informatisé, qui nécessite de nombreuses manipulations manuelles avec les contraintes de productivité et de qualité associées.

Ces prélèvements à l’extérieur du laboratoire représentent en moyenne 25 % de l’activité d’un laboratoire avec des pics à 80 % dans certaines zones rurales.

La récente obligation d’accréditation des laboratoires de biologie médicale rend nécessaire la récupération de l’identité du patient, son numéro de sécurité sociale, sa date de naissance, mais également l’identité du préleveur et de la date et de l’heure de prélèvement, complexifiant d’avantage la tâche.

"L’application P-A-D permet de récupérer ces données et l’infirmier n’a plus aucune inscription manuelle à réaliser et gagne du temps. La récupération de l’identité du préleveur ainsi que de la date et l’heure de prélèvement est transparente. dispose en plus d’un manuel de prélèvement intégré transmis par le laboratoire et toujours à jour sur les consignes de prélèvement", explique la société SIL-LAB Experts qui commercialise cette application.

Mode d'emploi

Dès le départ de l’infirmier du lieu de résidence du patient à 7 H du matin, les informations du patient et l’image de l’ordonnance sont transmises au laboratoire, directement dans son système informatique; il peut ainsi commencer la vérification administrative du dossier patient bien avant l’arrivée du tube quelques heures plus tard. Le laboratoire a aussi un gain sur la traçabilité des prélèvements.

Si le patient a pris rendez-vous, l’application permet à l’infirmier d’utiliser automatiquement le GPS intégré au téléphone sans saisie de l’adresse, ou d’appeler le patient pour vérifier sa disponibilité, sans rechercher ni composer le numéro.

Techniquement, le téléphone portable est connecté à un système dans le Cloud installé en France chez un hébergeur de données de santé agréé et ce Cloud est lui-même connecté avec les systèmes informatiques des Laboratoires de Biologie.

Le modèle financier est un modèle SaaS (Software as a Service) qui ne nécessite aucun investissement du Laboratoire de Biologie Médicale. Le laboratoire ne prend aucun risque, il paye au nombre de dossiers transmis par les infirmiers. Si les infirmiers n’utilisent pas la solution, le laboratoire n’a aucun frais.

Un premier laboratoire pilote a démarré début janvier 2014 en partenariat avec l’éditeur leader des systèmes pour les laboratoires de biologie médicale, DL Santé.

Source :  communiqué de presse SIL-LAB

 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
332 rq / 4,533 sec