4000 personnes meurent chaque jour de la tuberculose

Plusieurs associations ont interpellé jeudi les gouvernements et plus spécialement le gouvernement français pour qu'ils continuent à financer la lutte contre la qui tue 1,4 million de personnes chaque année dont 40% en Afrique.

4000 personnes meurent chaque jour de la tuberculose"Face à cette épidémie qui tue plus de 4.000 personnes par jour, la France a choisi la stratégie de l'inaction", écrivent plusieurs associations parmi lesquelles Aides, Solidarité Sida, Act Up Paris et Oxfam-France, dans un communiqué publié avant la journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui sera célébrée dimanche.

Les associations rappellent que la France et la communauté internationale s'étaient engagées "à atteindre l'accès universel à la prévention et aux traitements" contre la tuberculose, le sida et le paludisme dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le Développement.

Mais "aujourd'hui, trois ans plus tard, 15.000 personnes meurent chaque jour" de ces trois maladies, relève le communiqué qui invite le président français à "rattraper le retard pris par son prédécesseur et mettre en place une politique volontariste en matière de solidarité internationale".

Dans un communiqué séparé, l'association internationale One, fondée par les chanteurs Bono et Bob Geldof, souligne pour sa part la nécessité pour les gouvernements de soutenir le Fonds mondial qui finance actuelle plus de 80% de la lutte internationale contre la tuberculose.

"Arguant de la crise financière actuelle, de nombreux gouvernements pensent à réduire leur part de financement", regrette l'association qui estime qu'une réduction du budget du Fonds mondial conduirait "à abandonner les plus vulnérables à des maladies évitables comme la tuberculose".

Selon One, il manque actuellement 3 milliards de dollars par an pour financer la lutte contre la tuberculose dans les 35 pays les plus touchés, dont 25 se trouvent en Afrique.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
211 rq / 1,558 sec