Ordre infirmier : Xavier Bertrand demande l’arrêt des recouvrements de cotisation [MAJ]

Dans une lettre adressée au président de l'Ordre infirmier, le ministre de la santé demande à l'instance ordinale de suspendre les recouvrements de cotisations et reproche le "ton comminatoire" employé pour remplir cet objectif.


Ordre infirmier : Xavier Bertrand demande l'arrêt des recouvrements de cotisationCe courrier, dont ActuSoins a obtenu copie, a été adressé le 16 mars dernier au président de l'Ordre infirmier Didier Borniche.

Xavier Bertrand demande notamment à l'institution ordinale de "suspendre l'action de l'organisme (...) mandaté pour opérer le recouvrement des cotisations ordinales de l'année 2011"

La stratégie de recouvrement de l'Ordre se porte en effet majoritairement sur les inscrits au tableau qui ne sont pas à jour de leur cotisation. Ces derniers ont reçu plusieurs lettres de relance, la dernière comportant le fac simile d'une "injonction de payer".

Pour le ministre de la santé, "le ton comminatoire de cet appel à cotisation (...) semble tout à fait inadapté et contraire aux engagement que votre conseil national (...) semblait avoir pris "

[Edition du 23/03 - 15h54] L'Ordre National infirmier a rendu public aujourd'hui un courrier de son président Didier Borniche, apportant "les explications requises" face aux "interrogations" du Ministre, qui s'apparente à une aimable fin de non-recevoir.

Pour Didier Borniche en effet, les relances auprès des inscrits non cotisants ne sont rien d'autre "qu'un acte de saine gestion" d'une "entreprise privée", rappelant  qu'un "quelconque manquement aux engagements de baisse des charges et d'augmentation des recettes (...) ferait de nouveau poser la menace de la cessation des paiements  (...)"

 Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin :

Courrier du 16 mars 2012 adressé au président de l'Ordre infirmier par Xavier Bertrand

Réponse du président de l'Ordre infirmier au ministre de la santé (23 mars 2012)

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

60 réponses pour “Ordre infirmier : Xavier Bertrand demande l’arrêt des recouvrements de cotisation [MAJ]”

  1. syndicat RESILIENCE dit :

    soutenez la lutte contre l’ordre infirmier en achetant le caducée infirmier de RESILIENCE …

    envoyez votre chèque de 10 euros à l’ordre de RESILIENCE à :

    RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg

  2. leilou dit :

    J’HALLUCINE quand je lis ça éPour Didier Borniche en effet, les relances auprès des inscrits non cotisants ne sont rien d’autre “qu’un acte de saine gestion” d’une “entreprise privée”, rappelant qu’un “quelconque manquement aux engagements de baisse des charges et d’augmentation des recettes (…) ferait de nouveau poser la menace de la cessation des paiements (…)”

    saine gestion…mafia oui ! obliger des gens qui n’ont rien demandé à payer…pour que ces cono puissent s’engraisser à l’oeil….

  3. eusebe dit :

    Ne cotisons pas ou plus !! Laissons l’organisme ordinal périr sans le sou !!

  4. syndicat RESILIENCE dit :

    Multipliez zéro par zéro çà fait toujours zéro et c’est le moyen le plus sûr pour éliminer l’ordre infirmier de manière durable = la cessation de paiement !

    Nous n’en sommes pas loin alors plus personne ne cotise et on va bien finir par y arriver …

    avec ou sans cotisation l’ordre infirmier, c’est NON !

  5. syndicat RESILIENCE dit :

    le caducée infirmier/ère RESILIENCE est arrivé !
    pour soutenir la lutte contre l’ordre infirmier et recevoir le caducée RESILIENCE, envoyez votre chèque de 10 euros à RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg

    http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

  6. Syndicat dit :

    ordre infirmier : les convulsions …

    échanges de mots entre l’oni et son ministre de tutelle où le président Borniche confirme que c’est bien l’Etat qui a évité la cessation de paiement (qui en doutait encore ?) fin juillet 2011 , Etat qui prolongeait par décret ce même oni devenu illégal le 23 novembre 2011 … Etat qui a toujours nié être intervenu dans ce dossier argumentant que “les infirmières feront ce qu’elles voudront de leur ordre”

    ministre de la Santé tout occupé à faire en sorte que son patron soit réélu à la présidnce de la République et qui, pour ce faire, caresse les IDE contre l’ordre dans le sens du poil quand, dans le même temps, les ARS aux ordres continuent de faire pression sur les IDEL, notamment …

    Etat qui rappelle à RESILIENCE que les lois sont faites pour être respectées (point barre) lors de l’audience à Châlons, hier au tribunal administratif (délibéré lundi) … sans même essayer de se poser la question de pourquoi plus de 400 000 professionnels refusent de se soumettre continuant ainsi à travailler dans l’illégalité au service de la population …

    il y a décidément quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre pays : à nous de faire en sorte que çà change d’ici quelques semaines …

    d’ici là, pour nous aider à financer la lutte contre l’ordre, car nous n’abdiquerons jamais, achetez le caducée infirmier de RESILIENCE en envoyant votre chèque de 10 euros à

    RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.

  7. libe64 dit :

    J ai assister a un seminaire l année derniere de l ANGILL
    nous avons parler de l OI avec l avocate présente Maitre Dubus Martine ,
    ce qu elle nous a dit est assez effrayant et m a été confirmé par un assureur !!!
    La 1ere chose qu un assureur fera lorsque nous ferons appel a lui lors d un probleme sera de vérifié si nous appartenons a l ordre , si ce n est pas le cas il ne nous aidera pas !!!!!!! et c est LEGAL !!!
    donc l etat peut dire ce qu il veut , c est de la poudre aux yeux” pré présidentielle ” , il se ffiche pas mal de nous
    Faites attention a vous et ne croyez pas aux politiques qu ils soient de dte comme de gche

    • moutarde dit :

      Va falloir que tu nous fasses un résumé de l’indépendance de la ligne politique de l’Angiil par rapport à celle du Sniil et donc de l’ordre infirmier.

      Après, comment un assureur peut il justifier de ne pas indemniser un litige d’un de ses sociétaires qu’il a pourtant assuré alors qu’il le savait en exercice illégal de la profession d’IDE (plus de 400000 IDE…) ?

  8. Severine dit :

    idem, merci pour le caducé jamais reçu!

  9. Arnaud dit :

    c’est honteux de reclamer de l’argent alors qu’il ne font pas leur travail. ca fait 8 mois que j’attend ma carte professionnel sans resultat malgré plusieurs relance. vont pouvoir se brosser pour que je paie la prochaine cortisation

  10. re bling bling dit :

    Emmanuel l’ordre n’a pas dit avec quoi on devait payer moi j’ai decidé de payer en sex toy ou vibro neurone (j ai les neurones un peu bas) pour une bande d’arnaqueurs en ronds.Les ordres comme si les infirmieres etaient soumises qu’ils viennent me ponctionner ils seront bien reçu les gredins ncore soumises.Fichtre bigre y a des coups de pieds au cul qui se perde pour mettre tout ça en ordre qu’ils ciennent me ponctionner ils seront bien reçus les gredins.Que les elections passent et qu’on nous debarasse de ce desordre qu’est cet ordre qui veut nous mettre au pas .Lordre meme gratuit on n’en veut pas avec roselyne xavier nora rachida ou qui que ce soit l’ordre ne passera pas par moi

  11. cedr1c dit :

    Et vous faites quoi Emmanuel si 400000 infirmiers s’opposent à la loi? Parce qu’au risque de vous faire aterrir, c’est ce qu’il se passe depuis des années et des millions d’euros de dettes.
    Intersyndicale, resilience, le codi, 3 syndicats liberaux qui appellent au boycott…ça va être dur pour vous.

  12. Valérie dit :

    HA!HA!HA! il a chaud au f… c’est bientot les élections!

  13. Jean dit :

    Peut-être que les IDE en ont marre de se faire ponctionner de la tune alors même que leur salaire n’est lui jamais revalorisé… Peut-être que les gens en ont marre de passer des DU et des masters juste pour le fun, gratos, pour la gloire… Peut-être que c’est une manière de dire qu’il faudrait arrêter de tourner autour du pot et améliorer déjà nos conditions de travail… Le Canada est plus en avance oui, c’est vrai, maintenant, nous en France, les grands docteurs jesaistoutsurtoutetjedécideàlaplacedesinfirmiers sont en train par exemple de vouloir créer (comme au Canada) des infirmiers cliniciens… Pour le même salaire… La bonne blague !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si c’est pas du foutage de gueule… Alors quand on vient nous dire : voilà, va falloir donner de la tune pour payer les locaux et les salaires des standardistes de l’ONI qui sont même pas formées, ben moi je leur dit d’aller se faire cuire un oeuf là où tu sais ! Et pour Xavier Bertrand (le même qui disait que notre profession n’est en gros pas en crise), si il croit qu’on le voit pas venir avec ses gros sabots d’assureur ce blaireau, juste avant les élections !!!!!!!!

  14. Jean dit :

    @ Johann : depuis que l’ONI a été créé, quelles ont été ses grandes actions ?

  15. emmanuel.boularand dit :

    pour information , lisez la totalité de la lettre
    http://www.actusoins.com/wp-content/uploads/2012/03/COURRIER-XB-ordre-IDE.pdf
    on y lit notamment, hors les demandes de retenue :
    je cite : » Tous les infirmiers savent que l’Ordre national des infirmiers existe,et ils savent aussi qu’il est de leur RESPONSABILITE PERSONNELLE de S’INSCRIRE au tableau , et de COTISER à l’Ordre qui en assure la tenue »
    Ce qui ne dédouane donc personne de cotiser et de s’inscrire mais reporte la responsabilité non plus sur les services de l’Etat, mais sur chaque infirmière en manquement.

    • ridfa69 dit :

      bravo tes arguments mon trop donné envie de cotiser, suis complètement convaincu.
      toujours pas d’arguments encore des menaces, j’aime ca fait moi mal emmanuel.

    • Norma Colle dit :

      Plus de 400 000 IDE qui refusent d’adhérer….et des milliers d’autres qui ont adhérer contraints et forcés….vous en pensez quoi? Quand allez-vous comprendre qu’on ne veut pas de vous? Feriez-vous partie de ce pourcentage d’IDE que vous voulez débusquer ,ceux atteints de maladie((dont l’autisme) ou de vices cachés, incompatibles avec la fonction d’IDE?Si tel est le cas, appliquez donc votre code de déontologie et radiez-vous de la fonction d’IDE! Il est urgent que votre maladie soit prise en charge sérieusement et que vous receviez l’aide nécessaire afin de stopper les nuisances sur vos confrères!

    • moutarde dit :

      Monsieur Emmanuel boularand,

      RESPONSABILITE PERSONNELLE.

      Tout est dit…

      Nous n’avons donc nul besoin de gourous pour nos dicter nos actes, qu’ils relèvent de notre vie privée ou de notre vie professionnelle !

      Et si vous (pluriel) aviez eu un peu d’honneur et de dignité, vous seriez allés rencontrer celles et ceux qui étaient présent(e)s au TGI de Paris pour accompagner Hugues Dechilly, secrétaire général de RESILIENCE, cité à comparaître au motif d’une plainte ordinale pour injures publiques.

      Car en effet, en plus de tenter de censurer la liberté d’expression syndicale et de museler la profession, vous n’avez rien trouvé de mieux pour essayer de remplir vos caisses que vous avez vidées allègrement, sans retenue et sans contrôle !!!

      Dans la mesure où plusieurs fois la Tutelle (qui est aussi la vôtre) vous a demandé de cesser toutes vos vilaines manoeuvres de chantage, menaces, intimidations et extorsions de fonds !

      D’ailleurs, plusieurs fois, il vous a été demandé l’audit public comptable de l’exercice ordinal 2010-2011 qui consitue aussi une OBLIGATION LEGALE.

      Parce que l’ordre a des droits mais aussi des DEVOIRS, ce que souvent vous oubliez…

      Alors, qu’avez-vous à cacher vous et votre ordre, monsieur le trésorier adjoint ?

    • Moi_le_vrai_contre_ l_ordre dit :

      Et ???
      Emmanuel toujours aussi bavard pour faire planer le spectre de la punition.

      Dans convaincre il y a vaincre, mais pas que …

      Quoiqu’il en soit, je pense qu’il faut faire quelque chose pour “sauver” ces pauvres gens de l’ordre qui ne voient rien, qui n’entendent rien, qui n’écoutent rien, qui ne pigent rien…
      A moins qu’ils ne soient complètement indécrottables, tels les des miséreux accrochés à leur joujou pourri .

  16. moutarde dit :

    En tant que personne morale de droit privé, si souvent revendiquée… les cdoi/croi/cnoi ont des droits et des obligations même si les 1ers ont été toujours pris le pas sur les 2ndes.

    Elles ont donc une responsabilité juridique et chaque président représente physiquement la personne morale que constitue le conseil.

    Autrement dit, tout ce “beau monde” risque d’avoir personnellement des comptes à rendre (sans fac similé ni simulé…) ce qui explique cet acharnement insensé à nous imposer leur ruineuse et superficielle structure et le lobbying féroce, plus discret mais toujours aussi constant. N’en doutons pas un seul instant…

    Par ailleurs, la position du Ministre même si elle semble ferme et sans appel, et ne boudons pas notre plaisir, n’est probablement qu’une mesure électoraliste pour faire gagner du temps et des voix à son parti et y conserver une place confortable.

    Dans le cas contraire, un trait de “plume” suffirait à l’abrogation…

    Bravo à RESILIENCE représenté physiquement et publiquement par Hugues Dechilly et merci à tous ceux dont les organes de presse professionnelle et généraliste qui lui ont permis de s’exprimer au nom des opposants à cette gabégie quant à leur refus de cette inutilité coûteuse, sur les plans humain et financier.

  17. Audrey dit :

    Enfin, personnellement, je ne vois pas en quoi il va nous servir et franchement, payer une cotisation pour avoir le droit de travailler avec un salaire dévalorisé , ça n’intéresse pas grand monde !!

  18. Johann dit :

    Mais c’est quand même un peu le principe de tout dirigeant ou responsable d’être payé pr réfléchir : cadre, cadre sup, DRH, DDSI, HAS, Ministre… Sans orde c’est la non reconnaissance, le canada (grand pays peut-être trop masturbateur intellectuellement parlant pour certain) a un ordre depuis longtemps et on peu dire qu’ils sont un peu plus en avance sur la profession. Je pense que ce qui bloque beaucoup de nos confrère et consoeur c’est avant tout la peur franco-française du changement. Tout comme il y a quelque décennie, l’ouverture de la profession aux hommes où le fait de reconnaître que les IDE ne sont pas seulement exécutantes…

  19. eusebe dit :

    Interdiction de contraindre, il va falloir convaincre, autant dire, mission impossible : condoléances !

  20. Marie Agnes dit :

    Y a le choix suis Ide libérale, toujours pas inscrite, et je suis contre cet ordre pas pour le fait de payer une cotisation, mais parce que je trouve inacceptable de payer des personnes à pratiquer la masturbation intellectuelle et de décider à notre place !!!

  21. denis.douard@wanadoo.fr dit :

    ben…ben alors quoi , sauf que et Cie , y’a plus personne?

  22. Laurent dit :

    mais je comprends que ce n’est pas en s’imposant par la force pu la contrainte que l’ordre va faire avancer les choses. je pense que c’est avant un probleme de communication avec les IDE

  23. Laurent dit :

    je crois que c’est 30€ et 75€ pour les liberaux !!!

  24. Laurent dit :

    pourtant c une avancée dans la reconnaissance des infirmiers. les medecins sont aussi obligés de payer leur ordre. je ne comprends pas bien pourquoi tout le monde est contre l’ordre IDE. j’ai certainement pas compris un truc mais a part la cotisation obligatoire je ne trouve rien. Pourquoi la cotisation est elle si importante ?

  25. cedr1c dit :

    Plus de petites mains dans les cdoi pour faire le sale boulot, plus de soutien des syndicats libéraux qui appellent au boycott, et même pas le droit de menacer les récalcitrants.
    Qu’on en finisse avec cette ordre qui pourrit la profession, et vite!

  26. Pierre dit :

    Les politiques sont vraiment miséreux ,si leur hostilité à l’ordre est aussi forte que leurs déclarations, qu’attendent-ils pour abroger cette loi qui tant qu’elle existe sera prise en compte par un juge….’

  27. moutarde dit :

    Et tous les timbres que déjà il fallait économiser… qu’ils ont mis sur les lettres de relance et pour lesquels il n’y aura aucun retour sur investissement 🙂 Qu’est ce qu’ils vont bien pouvoir se dire demain dans leur bunker pas très loin du TGI de Paris ?

    Qu’en pense myriam petit élue PS en mission d’infiltration (…) au sein de l’ordre infirmier , mais qui va quand même porter la “bonne” parole ordinale pour le compte de l’oni, dans l’IFSI de son secteur?

  28. ridfa69 dit :

    c est vrai qu’avant les elections ca la fouter mal
    toujours opportuniste ce bon vieux xavier, va pas me manquer l’assureur

  29. anti ordre dit :

    alors là ! bravo !!

    enfin une bonne parole officielle !

    à quand pour la même chose contre les employeurs qui menacent de licenciement sous la pression de l’oni ???

    en tout cas, ils se sont bien gardés d’en parler

  30. Mag dit :

    Au lieu de réclamer de l’argent il ferait mieux d’expliquer a quoi ils servent , en tant qu’hospitaliere je n’en vois pas l’intérêt, et s’ils avaient été moins gourmand 15 a 20e, les infirmiers de tout bord auraient sans doute donner mais contraindre a faire payer 75e alors qu’on. Nous supprime les primes et autres heures sup non payes, c’est un peu culotte. Et j’aimerais savoir a quoi ont servies les cotisations qui ont été versées de force sous menace de non agrementation de la secu, de non embauche, de non diplôme de non stagiairisation, de non titularisation…. C’est pas l’ordre infirmier qui défendra nos salaires pour ça il y’a les syndicat ….

  31. Sandra dit :

    Je n’ai pas paye la cotisation et je ne compte pas le faire.ils ne peuvent pas nous retirer le de;ils ont trop besoin de nous.

  32. Christophe dit :

    j’appuie Marie Barbe concernant le monde libéral, pas d’inscription à l’ordre … pas d’agrément… j’ai été contraint par ce procédé

  33. Aurore dit :

    j’ai été obligée par mon employeur si je voulais devenir stagiaire, mais là fini je ne paie plaie ras-le-bol !!!!

  34. Catherine dit :

    De toute façon, l’ordre infirmier n’est qu’une bande d’escrocs!Tout ce qu’ils savent faire, c’est nous menacer des huissiers si nous ne payons pas leur cotisation de merde

  35. Marie dit :

    des idées d’IDE , renseignez vous mais apparement si les élèves veullent leur De il faut qu’elles prouvent leur inscription et donc elles cotisent

  36. Marie dit :

    Sophie , je sais que vous cotisez mais si vous aviez eu le choix , l’auriez vous fait ?

  37. Katia dit :

    Il serait temps de toute façon je n’ai jamais payé…

  38. Sophie dit :

    Je suis infirmière libérale et je cotise Marie…ainsi que bon nombre d’entre nous!

  39. Anonyme dit :

    Hein quoi ? pas de DE si on paye pas ? Merde les étudiants sont aussi concernés ! on va manifester nous aussi. Question bête ? comment ça se passe dans les autres ordres ? Cotisation obligatoire ?

  40. Marie dit :

    Pour rappel la loi dit que nous sommes automatiquement inscrits , mais la loi n’a jamais parlé de cotisations obligatoires

  41. Marie dit :

    surtout que ceux qui payent , sont contraints et forcés ; pas de cotisations pour les IDE liberales pas d’agréement de la SS , pas de cotisations pour les élèves IDE pas de DE , ça c’est de la démocratie !!!!

  42. Nicole dit :

    D autant plus que cela n est pas une obligation cette cotisation!!!

  43. Karine dit :

    on voit bien que l’ump cherche des electeurs;c’est gros comme une maison.

  44. Julie dit :

    enfin un point positif sur l ordre ide!

  45. Aurore dit :

    j’espère qu’il dit la vérité !!!

    • emmanuel.boularand dit :

      pour information , lisez la totalité de la lettre
      http://www.actusoins.com/wp-content/uploads/2012/03/COURRIER-XB-ordre-IDE.pdf
      on y lit notamment, hors les demandes de retenue :
      je cite :” Tous les infirmiers savent que l’Ordre national des infirmiers existe,et ils savent aussi qu’il est de leur RESPONSABILITE PERSONNELLE de S’INSCRIRE au tableau , et de COTISER à l’Ordre qui en assure la tenue”
      Ce qui ne dédouane donc personne de cotiser et de s’inscrire mais reporte la responsabilité non plus sur les services de l’Etat, mais sur chaque infirmière en manquement.

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
315 rq / 2,328 sec