Les médicaments génériques ne sont pas des “copies conformes”

| | mots clefs : 31 réactions

Un médicament générique "n'est pas la copie conforme" du médicament original, souligne l'Académie nationale de médecine dans un rapport récent, appelant à plusieurs mesures de précaution pour leur utilisation.

Les médicaments génériques ne sont pas des "copies conformes""Le générique n'est pas la copie conforme de la spécialité princeps", rappelle le rapport du Pr Charles Joël Menkès, rhumatologue et ancien membre de la Commission d'Autorisation de mise sur le marché (AMM).

Si le principe actif reste le même, "le changement d'excipient peut occasionner des réactions allergiques plus ou moins sévères", indique le rapport, tandis que les changements de présentation peuvent "désorienter" les malades âgés en traitement chronique.

Les académiciens ne s'opposent pas à l'utilisation des génériques, moins chers que les originaux, mais recommandent une série de mesures de prudence.

Ils recommandent ainsi de "promouvoir par une pédagogie appropriée, s'adressant aux patients comme aux médecins et aux pharmaciens, la prescription et la délivrance des médicaments génériques".

Mais ils soulignent que "la demande de non substitution (par le médecin), médicalement justifiée, doit être obligatoirement respectée par le pharmacien". "Son maintien est indispensable à une médecine personnalisée tenant compte des situations à risques", ajoutent-ils.

Les académiciens recommandent par ailleurs de "rapprocher le plus possible la présentation du générique de celle du princeps aussi bien pour l'aspect extérieur, que par la mise à disposition des différents dosages utilisés, en évitant les excipients à effet notoire".

Dans le cas des traitements chroniques et de l'utilisation simultanée de plusieurs types de médicaments, l'Académie juge "souhaitable" que les patients "puissent se procurer toujours la même marque de générique".

"Les génériques à marge thérapeutique étroite demandent à être utilisés avec prudence", souligne l'Académie, citant les antiépileptiques, les anti-coagulants, les hypoglycémiants ou certains médicaments à visée cardiologique.

En septembre 2011, des données regroupées par un infectiologue parisien laissaient planer un doute sérieux sur la réelle équivalence entre génériques et molécules princeps (originales, ndlr)notamment dans le cadre des antibiotiques injectables.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Pour aller plus loin : 

Rapport de l'académie de médecine : Place des génériques dans la prescription (pdf)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

31 réponses pour “Les médicaments génériques ne sont pas des “copies conformes””

  1. danlili dit :

    pourquoi les generiques, pour le prix alors des etudes le prouvent certains generiques sont plus chers que l original! ou est l interet dans ce cas

  2. Audrey dit :

    Sauf que les médecins sont pratiquement obligés de prescrire des génériques !!

  3. Christelle dit :

    pas surprise j’en ai fait l’expérience avec un médicaments moi aussi j’ai eu l’impression placebo!

  4. Josette dit :

    @ Je valide ce que Christine note…!!!

  5. Josette dit :

    Je ne suis absolument pas surprise, j’ai fait le test avec un médicament et un Dr n’écoutait pas lorsque, je lui disais, que, ce que je prenais(générique) avait qu’un effet placébo…!!!Etre un peu plus à l’écoute du patient est aussi du générique de nos jour^^

  6. Daniel dit :

    ce n’est pas une nouveauté , on le sait tres bien dans la pratique tout cela est bien dommage que l’on ne fait pas attention a cela aussi de meme aussi le coté parfois aussi important de l effet placebo de certains ttt qu on ne doit pas neglige surtout chez lz sujet agé ou jeune qui pense que le ttt generique est moins efficace quand la presentation est bien different du produit original. On le ressent aussi dans les hopitaux quand on change de medicaments au changement de marché pour des generiques et inversement!

  7. genevieve dit :

    moi je suis lévothyrox et selon la pharmacie ou je me servais on me donnais le générique ou pas donc j’ai bien fait la différence entre les deux !!!

  8. Coralie dit :

    possible mes a ton des preuves de cela

  9. Maryse dit :

    vs oubliez les labos pharmaceuthiques qui se remplissent les poches au mepris des malades

  10. Coralie dit :

    voila ta des sous tu te soigne ta pas sous tu te soigne pas et oui le générique et moin éfficace j en est fait l éxpérience mes nous sommes dans un monde ou tout change pour un oui pour un non on est obligé de faire avec mes qui dit que demain j aurais encore les moyen de me soigné.

  11. Marie-Jose dit :

    Ce sont les exipients qui peuvent etre dangereux et en inter reaction , quant au principe actif on ignore bien souvent les modalites de controle…

  12. Delphine dit :

    Je l’avais tjrs dis!!!!moins cher donc….c’etait évident!

  13. Bruno dit :

    Je prefere me taire sinon je serais grossier…. En même temps, si t as pas se sous tu mange de la merde…. Si tu manges…..

  14. Christine dit :

    d’ailleurs pourquoi la mention “non substituable” existe t elle ?

  15. Christine dit :

    il ne reste plus qu’à attendre un scandale type ‘médiator”… le générique du Plavix a déjà été retiré du marché…..(AFSSAPS)

  16. Geneviève dit :

    même les traitements pour l’angor…je suis en soucis alors!

  17. Aurelie dit :

    bientôt ça sera tu as de l’argent tu te soigne, tu n’en a pas …

  18. Oum dit :

    Le problème c’est que la sécu a trouvé le système pour mettre le patient devant le fait accompli c’est ” accepte ou tu payes ” !!!!

  19. Oum dit :

    Oh que oui les labos cherchent le fric au péril de la santé du patient, en terme d’effets secondaires à cours et long terme sans parler de la toxicité qui parfois reste indélébiles !!!!!!!

  20. Marie dit :

    Mon fils a fait un choc suite à l’administration d’une dose d’immunoglobuline générique et a fini en réa. Le traitement a été repris avec le médicament classique une fois qu’il était stabilisé et tout s’est bien passé!

  21. Cil' dit :

    Un pharmacien a eu l’honnêteté de dire a une patiente sous levothyrox de continuer avec et non de prendre le générique car il n’avait pas la même efficacité.Nous le savons depuis le début et Nous en sommes quasiment arrivés au discount du medicament .

  22. Sandrine dit :

    rien de nouveau!!! merci qd meme pour l’info!!!

  23. Blandine dit :

    …et si les effets ne sont pas délétères…

  24. Clément dit :

    Par une ouverture du principe actif aux labo concurrents entre autres !

  25. Léa dit :

    Mais c’est la même chose à quelques choses près ! C’est juste que ça rapporte pas assez ! Vive ACTA …. http://www.youtube.com/watch?v=Qo00pGk8FkQ

  26. Sica dit :

    C pas la molécule qui est modifiée mais les excipients qui sont différents. Ce sont les moins chers qui sont utilisés donc les moins bons, plus allergènes, moins efficaces etc

  27. Blandine dit :

    Ce n’est pas un scoop !
    Pas des copies conformes…pas des copies tout court ! S’en est même à se demander si le principe actif reste aussi efficace…

  28. Oum dit :

    Il ne faut quand même pas se leurrer , pourquoi les prix ne sont pas les mêmes si la molécule n’était pas modifiée ??

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
227 rq / 1,865 sec