Exercice des infirmiers libéraux : collaboration ou association ?
Dans cette rubrique consacrée au droit, ActuSoins répond aux questions juridiques des professionnels de santé. Toutes les réponses données sont celles de juristes, spécialisés dans le droit de la santé et de la sécurité sociale.
Question : Je me suis installée en libéral suite au rachat d’un “droit de présentation à clientèle” pour dix jours de travail par mois, mais sans signer de contrat.
Mon collègue a finalement l’intention de revendre sa part à un membre de sa famille. N’ayant pas signé de contrat avec lui, ai-je le droit de travailler sur “sa” clientèle et de développer la mienne propre “à côté” ? Comment juridiquement est considéré notre exercice : collaboration, association de fait ou autre ?
Au regard des précisions apportées, cela semble correspondre à une situation d’association de fait, où même sans contrat d’association, vous vous êtes comportés tous deux dans les faits comme de véritables associés.
Aussi et si votre confrère venait à céder sa « part de patientèle » à un membre de sa famille (à supposer que ce dernier soit bien un membre de votre profession), cela aurait pour conséquence que ce successeur viendrait prendre en charge la part de patientèle qui lui a été cédée.
Vous continuerez donc à prendre en charge votre « part de patientèle » propre.
La difficulté résidera peut-être ici dans le fait de tomber d’accord sur un mode d’organisation de travail ou non en commun avec ce successeur, en qualité d’associé ou non.
Juriste Sou Médical MACSF
Réponse parue dans le numéro 27 d’ActuSoins Magazine (décembre 2017)
Elle est à présent en accès libre. ActuSoins vit grâce à ses abonnés et garantit une information indépendante et objective. Pour contribuer à soutenir ActuSoins, tout en recevant un magazine complet (plus de 70 pages d’informations professionnelles, de reportages et d’enquêtes exclusives) tous les trimestres, nous vous invitons donc à vous abonner.
Pour s’ abonner au magazine (14,90 €/ an pour les professionnels, 9,90 € pour les étudiants), c’est ICI
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation De salarié à libéral : la formation pour réussir votre installation IDEL.
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ?
Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie.
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. Bonne nouvelle, l'agenda 2026 de nos formations est disponible sur notre site internet.
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. Formation 100% pratique. FIF-PL - Présentiel
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients.
Le sujet des effectifs minimums de professionnels de santé dans les établissements sanitaires et médico-sociaux est épineux. Selon certains cadres ou certaines directions, il n'y aurait pas d'obligation légale en termes d'effectif ou de quotas, même en cas de surcharge de travail. L'argument ne tient pourtant pas la route.
Dans cette rubrique consacrée au droit, ActuSoins répond aux questions juridiques des professionnels de santé. Toutes les réponses données sont celles de juristes, spécialisés dans le droit de la santé et de la protection sociale.
Dans cette rubrique consacrée au droit, ActuSoins répond aux questions juridiques des professionnels de santé. Toutes les réponses données sont celles de juristes, spécialisés dans le droit de la santé et de la protection sociale.
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.