La sortie de maternité est un moment d’angoisse et de doutes pour les jeunes parents. Questions, incertitudes…Initiative originale, pour y répondre des puéricultrices se sont organisées en réseau. Leur créneau : le conseil auprès des mères et de leur enfant.
Corinne Comptour est infirmière puéricultrice depuis 18 ans. Elle est à l’initiative de « papa, maman et moi ». Un projet dont elle est très fière et qu’elle qualifie volontiers « d’unique et innovant ».
Dans la périphérie toulousaine, elle effectue des visites à domicile pour tenter de « déculpabiliser » les jeunes mères en leur fournissant des renseignements utiles sur le bain, l’alimentation ou le rythme de sommeil de l’enfant.
Avec son site internet (www.papa-maman-moi.fr) elle étend son réseau à l’échelle nationale avec une équipe aujourd’hui forte d’une vingtaine de personnes dans huit départements. Une équipe en perpétuelle évolution, « le recrutement est permanent via un formulaire sur le site web ».
Ces conseils sont destinés à toute la famille. Fièvre, pesée du bébé, matériel de puériculture, mode de garde ou encore rôle et place des grands frères et grandes sœurs sont l’affaire de tous. Les pères sont ainsi clairement invités à prendre part aux séances.
Coûts
Chaque séance est facturée 45 euros « avant déduction ». Néanmoins, elles ouvrent les droits à un décompte sur la déclaration de l’impôt sur le revenu de 50%. Crédit d’impôt ou déduction prévues par la loi pour les services à la personne dans la limite de 6000 euros par an. Les déclarations sont faites par les puéricultrices.
Pour les personnes non imposables, le trésor public vous rembourse par chèque la moitié de la note. Une condition : avoir été (ou son conjoint) en activité ou inscrit sur les listes des demandeurs d’emplois au minimum trois mois dans l’année en cours.
Statut
« Papa, Maman et moi » est un organisme agréé par l’Etat. Toutes les intervenantes sont des infirmières puéricultrices diplômées d’Etat recrutées sur CV. Elles interviennent en tant qu’infirmières libérales dans un secteur qui pourrait être perçu comme concurrentiel des centres de protection maternelle et infantile (PMI).
D’ailleurs, certains centres les perçoivent comme tel et Corinne Comptour le conçoit : « Les services à la personne, c’est un milieu où on voit tout et n’importe quoi (…) Pourtant nous sommes deux services complémentaires, les PMI ont un champ d’action social tandis que nous, nous sommes simplement dans la prévention. Donc, bien au contraire, nous sommes complémentaires ».
De plus, ce réseau de puéricultrices se dit très attaché aux liens interprofessionnels et affirme réorienter ses patients dès que la situation l’exige. De l’importance de connaître ses limites.
Joël Ignasse
Campagne de vaccination, top départ ! formation e-learning | ![]() |
---|---|
Pensez à mettre à jour vos compétences vaccinales. Rien de mieux qu'une petite piqure de rappel pour aborder le démarrage de cette nouvelle campagne de vaccination en toute sérénité et intégrer les dernières recommandations vaccinales. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.