C’était une intervention presque banale, pratiquée quotidiennement à l’hôpital Pierre-Paul Riquet, dépendant du prestigieux CHU de Toulouse. C’est une intervention qui a mal tourné pourtant.
L’amygdalectomie a eu lieu le 3 février. Puis l’enfant a énormément saigné, selon les parents. Après avoir été ré-opéré, l’enfant a été transféré dans le service de réanimation, puis est décédé quatre jours plus tard.
Les parents effondrés, assurent n’avoir eu aucune réponse concernant la cause de l’hémorragie et demandent des explications. Ils ont porté plainte auprès du parquet de Toulouse contre le centre hospitalier et le personnel médical et paramédical pour homicide involontaire.
Ils se demandent comment ce drame a pu arriver. “La volonté des parents, c’est de savoir pourquoi les médecins et les infirmiers qui étaient présents dans la salle de réveil au moment où cet enfant vomissait du sang, et qu’ il y avait forcément une hémorragie, n’ont rien fait ?” raconte l’avocat de la famille, Philippe Courtois au journal le Parisien. «Les parents ont été mis à l’écart de la totalité des soins. On a laissé cette maman seule avec son enfant dans les bras, ses vêtements tâchés de sang, et on lui a dit «tout va bien se passer». On leur a menti du début à la fin», estime encore l’avocat.
La famille a aussi estimé avoir été mal-informée par le personnel au sujet de l’état réel de leur enfant. Les médecins, selon la famille, auraient fait croire que l’enfant dormait avant d’admettre qu’il était dans le coma puis qu’il avait fait un arrêt cardiaque.
Rédaction ActuSoins
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.