Iphone, Android… Les applications qui facilitent le soin

Iphone, Android… Les applications qui facilitent le soin

iPhone, Blackberry, android… Qui aurait pu imaginer il y a quelques années une telle évolution technologique ? Quelles sont les applications qui peuvent simplifier notre activité professionnelle ? 

Medcalc permet de calculer rapidement débit, perfusions, et contient plusieurs dizaines de scores médicaux

Pour un certain nombre de soignants, le téléphone est bien plus qu’un accessoire rangé au fond du sac. Selon un sondage réalisé sur notre site ActuSoins. com, 64% des lecteurs interrogés possèdent un téléphone de dernière génération.

Fait marquant, il « reste toujours dans la poche » de 51 % d’entre eux, tandis que la même proportion déclare pouvoir « difficilement pouvoir s’en passer une journée».

Si, comme le souligne en commentaire un infirmier libéral, le téléphone « sert pour les plannings, communiquer avec mes collègues, recherche de thérapeutique, suivi des patients,?avec les hôpitaux…», quelle peut être la valeur ajoutée d’un smartphone dans l’exercice professionnel infirmier?

Des applications variées, une gratuité qui disparaît

Si l’offre médicale sur iPhone ou Androïd ne cesse de s’étoffer, les applications françaises spécifiquement dédiées à l’exercice infirmier restent rares et la gratuité tend à disparaître.

Difficile de commencer un tour d’horizon des meilleures applications smartphone sans citer MedCalc, vétéran des calculateurs de scores médicaux. Si elle a abandonné la gratuité, l’application reste accessible (1,59 euros) et en français.

MedCalc sur iOS regroupe un nombre impressionnant de scores et formules diverses. Parmi ceux utiles aux infirmiers, on retrouve notamment le score de Glasgow, l’échelle de Ramsay, l’autonomie d’une bouteille d’oxygène, débits et vitesse de perfusion… Il est possible de regrouper les éléments les plus souvent utilisés dans une liste de favoris, permettant de les retrouver rapidement.

Les utilisateurs d’un téléphone sous Androïd ou d’un Blackberry pourront eux utiliser son équivalent gratuit Calculate by QxMD, en anglais. Plus limité mais pratique et gratuit, Débit de perfusion sur Androïd permet de calculer rapidement dilutions et vitesses de perfusions ou de seringues électriques.

Comment dire « Montrez-moi où vous avez mal » en mandarin ? Universal Doctor Speaker, s’il ne permet pas de longues conversations, laissera la possibilité au soignant de créer un contact au moyen de quelques phrases simples. Sont disponibles l’anglais, l’espagnol, le chinois, l’allemand et le portugais. Si la version texte est gratuite, il faudra en revanche débourser quelques euros pour la version audio. Il ne semble pas exister d’équivalent de bonne qualité sur les autres systèmes qu’ iOS. Il reste cependant toujours possible d’utiliser les systèmes en ligne, comme Google Translate.

Impossible de se souvenir de ce qu’est un Blépharochalasis ou des signes de la Leishmaniose? MédicoPédia contient 10000 définitions médicales. Ce n’est pas une application à proprement parler, puisque la base de données est hébergée sur un serveur et nécessite donc une couverture réseau. Elle est accessible de n’importe quel smartphone à l’adresse http://iphone.medicopedia.net.

Référence incontournable des postes de soins, le Vidal est disponible depuis 2011 sur iOS, Androïd et Blackberry. Sont prix particulièrement élevé (29 euros) lui feront toutefois préférer son concurrent Médicaments (5,99 euros), malheureusement disponible uniquement sur iPhone et iPad. Sur Androïd, l’alternative gratuite Medscape ne manque pas d’intérêt, même si elle impose un anglais courant et une connaissance de la Dénomination Commune Internationale (DCI) des molécules recherchées.

Des applications spécifiquement dédiées aux IDE

Rares sont les applications spécifiquement conçues pour les infirmiers francophones. Exception notable, Albus, éditeur de logiciel de gestion pour les infirmières libérales, propose une application gratuite.

Moyennant une inscription rapide, on retrouve des outils utiles de pratique courante, comme la conversion de glycémie entre mmol/l et g/l, l’échelle de Braden, le débit de pompes à perfusion ou les principales normes biologiques.

Les professionnels libéraux clients d’Albus retrouveront également leur interface de gestion patient et leur agenda.

L’éditeur Médicilline propose également IDE Protocoles sur iPhone, une application reprenant pour 9.90 euros quelques 110 gestes techniques en textes et photos, de la pose de canule de guedel aux gaz du sang.

Trouver un défibrillateur près de chez soi, se remémorer l’algorithme de réanimation cardio-pulmonaire, déterminer les équi- valences entre morphiniques… Les applications ne manquent pas. Reste que faire preuve d’une confiance aveugle aux informations délivrées est un pari dangereux, tant la qualité de l’apport médical reste hétérogène.

 Sébastien Bondi

Un écosystème mobile

Au cœur de la lutte contre les infections, on trouve le lavage des mains, et les solutions hydro alcooliques, nouvelle star des salles de soins mais aussi des sacs à main.

Mais on oublie bien souvent les objets du quotidien, au premier rang desquels le téléphone portable.

À l’occasion de la dernière Journée mondiale du lavage des mains (14 octobre), l’École de Médecine Tropicale et d’Hygiène de Londres a ainsi révélé une étude alarmante : en Grande-Bretagne, 92% des téléphones portables sont couverts de bactéries, et même 16 % de germes fécaux type E. coli!

Une bactérie dont on sait qu’elle peut être à l’origine d’intoxications graves. L’étude a aussi montré qu’il existe un lien entre le niveau de contamination des mains et celui des téléphones.

Par leur présence constante dans nos poches, la proximité avec nos mains et nos bouches, la chaleur qu’ils dégagent, les mobiles constituent un vecteur idéal pour les infections. Une bombe microbienne en puissance!

Dans les hôpitaux, où la lutte contre les infections nosocomiales est une priorité de santé publique, la contamination des téléphones portables est encore plus inquiétante: des chercheurs turcs de l’université d’Ondokuz Mayis ont ainsi montré que plus de 50 % des téléphones des médecins et des infirmiers étaient porteurs du redoutable staphylocoque doré, notamment de souches résistantes !

Décontaminer régulièrement son téléphone portable est donc une mesure à adopter de toute urgence.

Emilie Gillet


29 réactions

  1. Merci madame!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. moi j’ai rien compris… ^_^ un délire d’infirmier je pense…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. dans la poche? Y a rien de plus infesté de bactéries qu un portable, alors non!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. oui c est vrai , et l hygiene on en fait quoi !!! n importe quoi!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. Vous avez bien un stylo et une montre en poche, alors pourquoi pas un portable? A domicile c’est un outil de travail incontournable. Et avant chaque soin tout bon soignant se lave les mains et ne manipule pas son telephone donc je vois pas pourquoi se serait un scandale…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. D’autant plus qu’il y a bien d’autres accessoires de la vie courante autant ou beaucoup plus contaminés …
    Mais l’e.coli sur nos téléphone c’est quand même fou !!! À se demander si il n’y aurai pas de plus en plus de BMR

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Moi, il ne me quitte jamais!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Et ça , c’est pas révolutionnaire, peut-être ! J’en rêve dans mon service … Pour 129€ seulement ! http://www.withings.fr/fr/tensiometre

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. À domicile je comprends, en service non, on peut attendre la fin du poste pour lire ses mails…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. À quand l’appli Actusoins?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir