Article mis à jour le 2 mai 2024 à 13h15.
Le salon infirmier s’articule autour de la thématique « Être infirmier et infirmière aujourd’hui…et demain ? » Pourquoi ce choix ?
Camille Thual : Le Salon Infirmier s’adresse aux infirmiers de tous modes d’exercice. Notre objectif est donc de trouver une thématique permettant de parler au plus grand nombre afin que tous se sentent concernés. Après chaque édition, nous nous réunissons avec le coordinateur du comité scientifique, (qui était jusqu’à mi-avril, Patrick Chamboredon, également ancien président de l’Ordre national des infirmiers, N.D.L.R), pour échanger autour des sujets envisagés comme intéressants pour les visiteurs.
Nous nous sommes rendu compte que ces dernières années, nous avions principalement mis l’accent sur des conférences institutionnelles. Cette année, nous avons décidé de revenir sur le cœur de métier et de proposer davantage de « pratiques ».
La profession est également à la croisée de nombreuses évolutions avec des expérimentations, les sciences infirmières qui se développent, la réingénierie de la formation, ce qui nous fait nous questionner : que signifie être infirmier aujourd’hui et vers quoi la profession évolue-t-elle ? Nous souhaitons donc, avec l’édition 2024, faire un bilan et regarder vers l’avenir en offrant, avec notre programme, des clefs sur la façon dont le métier se redessinera demain.
Comment les sujets des conférences sont-ils choisis ?
C.T. : Dès lors que nous avons défini la thématique générale du salon, nous demandons à chaque membre du comité scientifique de suggérer des conférences en lien. Le comité est composé d’infirmiers exerçant dans des domaines très variés et rassemblant l’ensemble des statuts. Après avoir reçu les propositions, nous nous réunissons afin de choisir celles qui vont, selon nous, intéresser le plus grand nombre. Pour chaque conférence, les membres du comité scientifique suggèrent des intervenants que nous devons valider. Nous offrons une garantie sur le fond et sur la forme, et nous souhaitons que les intervenants soient des personnes légitimes.
Les conférences doivent s’inscrire dans six thématiques : prévention, formation et universitarisation, recherche en sciences infirmières, management et leadership, pratiques quotidiennes et compétences cliniques, infirmier citoyen. Cette dernière thématique est nouvelle. Elle vise à répondre à ce nouvel engagement des infirmiers notamment dans le domaine de la prévention. Dans ce cadre, le Comité d’entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) organisera par exemple une conférence sur la manière de construire une équipe infirmière avec les valeurs de l’Olympisme, tandis que l’Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiant(e)s (ANPDE) proposera une conférence de sensibilisation sur les violences faites aux femmes.
Des nouveautés sont-elles prévues cette année ?
C.T. : Nous en avons plusieurs. La grande nouveauté repose sur la mise en place d’un espace consacré à la santé des infirmiers avec des conférences qui vont y être dédiées. Un comité scientifique spécifique a été organisé pour répondre au mieux à cette question.
Nous avons également décidé de relancer le prix de la recherche en sciences infirmières, en lien avec l’Université Sorbonne Paris Nord. Nous avons déjà lancé des candidatures et la remise de prix se déroulera dès le premier jour du salon. Notre objectif est de mettre en avant les sciences infirmières et les innovations.
Nous proposons, en outre, un espace formation car nous souhaitons que le salon soit un temps utile pour les infirmiers. Leur venue doit être rentable afin qu’ils repartent avec des connaissances. Payantes, les formations certifiantes seront accessibles sur inscriptions, dans la limite des places disponibles (20 places par session environ), sur trois thématiques différentes à savoir l’ECG, la communication thérapeutique avec les patients douloureux et les compétences comportementales.
Dernière nouveauté d’ordre organisationnel cette fois-ci : les visiteurs auront accès à toutes les informations concernant le salon, via une application mobile à télécharger, avec laquelle ils pourront également prendre rendez-vous avec les exposants.
Propos recueillis par Laure Martin
Abonnez-vous au magazine Actusoins
Le prochain salon infirmier, ainsi que Santexpo, se tiendront du 21 au 23 mai. Trois journées pour se former, s’informer et se rencontrer.
À travers un programme riche en débats, formations et échanges, le Salon explorera les défis quotidiens de la profession infirmière. Le thème de l’édition 2024, « Être infirmières et infirmiers aujourd’hui…et demain ? », a été choisi pour refléter les enjeux actuels et les attentes du secteur. ActuSoins, partenaire de l’évènement, vous propose un aperçu de quelques moments phares à venir dans le dossier spécial de son n°52 (mars-avril-mai 2024), incluant une plongée dans des coulisses de l’organisation, la présentation d’une nouvelle initiative – la création d’un espace dédié à la santé des soignants -, ainsi qu’une sélection de conférences à ne pas manquer.
Les dates :
Mardi 21 mai 2024, de 9h à 18h
Mercredi 22 mai 2024, de 9h à 18h
Jeudi 23 mai 2024, de 9h à 17h
Le lieu :
Paris Expo. Porte de Versailles, Hall 7.3
Le programme sur :
https://www.saloninfirmier.fr/sessions
Le salon infirmier sur les réseaux sociaux :
Linkedin, Instagram, Facebook, X, Youtube
Entrée gratuite :
Inscription : www.saloninfirmier.fr
Découvrez notre offre de formation spéciale IDE |
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Soyez le premier à laisser un commentaire !