“S’ils veulent créer un sous-diplôme infirmier, il faut le dire. Et s’ils veulent donner plus de compétences aux Aides-soignants et aux auxiliaires de puériculture, il faut qu’ils augmentent leur temps de formation” s’indigne Ghislaine Sicre, présidente du syndicat Convergence Infirmière, qui a participé aux premiers groupes de travail sur la réingénièrie des diplômes AS/AP.
L’idée d’augmenter les compétences des Aides-soignants aurait été émise, selon la présidente de Convergence Infirmière, par les directeurs d’EHPAD qui se retrouvent en “pénurie de personnel la nuit” ainsi que par le syndicat CFDT Santé Sociaux et les fédérations représentantes des Aides-soignants.
“Plus que les infirmières libérales qui sont directement menacées par cette possibilité, ce sont les patients qui pourraient être en danger” estime Ghislaine Sicre. “Il me semble essentiel par rapport à la formation des aides-soignants, de privilégier la communication avec les personnes, le prendre soin, plutôt que d’aller développer des actes relevant de la compétence des infirmiers“.
Le groupe de travail – qui comprend 22 syndicats et organisations – se réunira encore 3 fois d’ici le mois de mars pour proposer une refonte de la formation des AS et des AP. Les syndicats professionnels infirmiers hospitaliers (hors centrales syndicales) n’auraient pas été convié au débat, car jugés “moins concernés“, selon Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI.
” A l’hôpital, quand vous avez des IDE et des AS qui sont présentes, il n’y a aucun intérêt à d’augmenter les compétences des AS. En revanche, en extra-hospitalier, faire passer une aide-soignante plutôt qu’une IDE, ça représente pour les directions un intérêt financier” explique Thierry Amouroux, qui ne serait favorable à une telle refonte du diplôme d’aide-soignant que si la formation initiale était allongée en fonction des compétences demandées.
Annick Touba, présidente du Sniil (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux), et membre du groupe de travail à la DGOS, relativise et explique que “rien n’est acté pour le moment“. “On est en train de revoir les référentiels, parce que c’est important de penser à l’avenir des aides-soignantes. Elles demandent, et c’est légitime, que certains actes qui se font, soient formalisés et qu’ils soient inscrits dans des référentiels de compétences. Il y a des choses qui se feront, d’autres pas. Il ne faut pas dramatiser et polémiquer. Les groupes de travail sont constitués pour débattre et avancer“.
Rédaction ActuSoins.
interessant
Et puis l’ide peut très bien faire des toilettes pour aider les AS lorsqu’elles sont debordés… Changez de boulot si vous ne savez pas bosser en collaboration..
c’est quoi les fameux actes médicaux délégués aux IDE? moi jai juste un référentiel role propre et prescrit
Je parle de la pratique avancée… Qui est à mon sens une évolution de la profession.
Sinon dans certain hôpitaux ils fonds des dérogations pour transférer des actes médicaux aux IDE.
J’adore travailler en binôme avec mon AS ça c’est du vrai boulot ☺
Celine une ide ne prends pas que des tensions… Certes c’est un acte que l’on fait souvent mais nos compétences ne s’arrête pas là.. Prends notre place juste lors d’une journée de chaos et on en reparle… Nous aussi ide nous sommes sous payés alors qu’on a la vie des gens entre les mains
Laure Pigeon Vous parlez bien sûr de l’exercice libéral…
L’article de loi est l’Art. L.4311-11 du CSP (loi) et en ce qui concerne le Décret d’actes (29/07/2004), vous devez prendre les articles R.4311-5 et R.4311-5-1. Voilà.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCYQFjABahUKEwj_9PXCveXIAhUHQhQKHdDOBB4&url=http%3A%2F%2Fwww.legifrance.gouv.fr%2FaffichCodeArticle.do%3FcidTexte%3DLEGITEXT000006072665%26idArticle%3DLEGIARTI000025104393%26dateTexte%3D20121011&usg=AFQjCNFADQ1CBLItS3LwrgrO0P-KPj38gw&sig2=H5WOFgrDnV5Zg0AlR9zYVQ
Voilà ci-dessus le lien vers l’article de Loi… et ci-dessous, le lien vers le Décret d’actes…
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCYQFjABahUKEwj2g6K-vuXIAhUDtBQKHSaOD34&url=http%3A%2F%2Fwww.legifrance.gouv.fr%2FaffichCodeArticle.do%3FcidTexte%3DLEGITEXT000006072665%26idArticle%3DLEGIARTI000019415759%26dateTexte%3D%26categorieLien%3Dcid&usg=AFQjCNGBew0o8cn1cj5n4rx-1vkAkHrv-g&sig2=HCATrexx3GW9lmvYmQtc7w
T’as tout compris
Oh mais je n’ai jamais dit que vous étiez assez payés. ….Ah tu ne prends pas que des tensions….Journée chaos? Je crois que chacune a ses interprétations du métier. …la vie des gens entre vos mains,oui bien sûr et personne au dessus de vous.Je crois que vous vous égarez dans le sujet. ….Vous n’avez donc pas appris à lire avant votre entrée a l’école suprême d’IDE
Je crois Céline que vous êtes à côté de la plaque et ne connaissez pas le métier d’Ide. Les personnes comme vous ne font pas avancer le débat en bonne intelligence.
Ce qui est sur c’est que je n’aimerai pas travailler avec vous Céline.. Et si je sais très bien lire merci, pas besoin d’être si agressive ?
Il faut donner sa chance à chaque personne jeune diplômé ou pas… On parle de compétence pas de qui travaille mieux que qui
Ben vous ne connaissez pas mon boulot non plus et forcément en ne voyant que son nombril celui de l’autre paraît moindre .Vous n’aimer ier pas bosser avec moi….Que de jugements sans savoir ….Comment faites vous au quotidien?Et je redis me mots relisez le sujet
Je me demande vraiment qui est dans le jugement de valeur ici… Et le boulot d’as, je connais bien puisque une partie de mon métier est de les former.
Vous travaillez dans quel secteur Valeria De Bastia?
Après des années de réa ( auprès d’as super compétentes) je suis dans une équipe mobile de plaies chroniques et je fais de la formation (je forme notamment les as à la pose de compression veineuse).
Ben voilà rien de tel que le travail en commun et la reconnaissance de “vos” AS…soyons soudées
Ça commence un peu à me gaver ses bagarres as/IDE. À la base on travail en équipe. Alors les As frustré, faut se calmer et les IDE qui petent plus haut que leurs culs descendez de votre petit nuage. Je suis IDE et dans tous les domaines certains sont plus compétant que d autres. Ce qui m exaspère encore plus c’est que le gouvernement nous sous-estime tous et nous sous paye. On devrait se serrer les coudes, se battre ensemble pour une reconnaissance et de meilleurs conditions de travails plutôt de dire Moi je…! Je suis infirmière, mes collègues AS m aident en prenant une tension et moi je les aide à mon retour.
Ç est quoi cette phrase
Avec les AS y a toujours des problèmes laury mir
Ha oui texte de loi pour ide mais non pour AS
mais ce qu il faut savoir ç est quand Françoise zanin dit que dans les Ssiad elles ne peuvent faire k des toilettes elles parlent des AS car dans les Ssiad ce sont des AS et non des ide
Merci Mehdi Amir! 🙂 j’ai deux ans et demi de diplôme et je l entend encore! On est nul mais on est bien content de nous trouver quand y a besoin. PS les IDE, le référentiel infirmier change constamment… Perso, je connais une IDE qui a passé des msp, qui quand elle fait ses pansements elle désinfecte au sérum phy et confond le G5 et l osmotan… Bref, comme quoi des incompétents y en a chaque années.
En même temps on peux pas tout faire, c’est pour ça que les toilettes on étaient délégué aux AS. Maintenant si ça vous gave, passer le concours IDE. Personne ne vous en empêche. Moi j adore bosser avec mes collègues AS. Elles sont formidable. 🙂
Ms sans rire arrêter de ns répéter que c notre rôle propre déjà on le sait merci ensuite on bosse en binôme et enfin si on le délegue c’est qu’on a pas franchement le temps de le faire en plus de notre rôle en collaboration! ! Ds ce cas ce que fait l ash l as peut le faire ms pas l’inverse c’est une guerre sans fin !
Donc Céline, vs estimez que ns ide, passons la plupart de notre temps à prendre tension et faire des glycémie ou même admettons que des actes technique? Je rejoins qqn qui a dit que effectivement tt le monde peut reproduire ces gestes ms la connaissance derrière on l’a acquise pdt nos études et élargie à la pratiquer quotidiennement. Je suis d’accord sur le principe qu’une as av expérience peut avoir plus de connaissances qu’une jeune ide pr un service donné ms pas en général je suis désolée sinon on ne servirait à rien, alors pk payer une ide qui coûte si chere (parce que à vs lire ns sommes hyper bien payées…) alors qu’une as ayant de l’expérience pourrait ns remplacer aisément? ? Je ne sais pas ds quel genre de service vs exercer ms vos propos me semble assez limités. Je travaille en médecine interne et tte l’équipe est indispensable. C’est sûr qu’avec des as compétentes le quart de travail va mieux se dérouler en attendant en cas d’urgence vitale l as ne va pas perfuser injecter et autres… qd il y a un dc ce n’est pas vs qui appelez la famille etc… alors oui ns on peut faire as et aider les collègues c en effet notre rôle propres ms ensuite? ? On reste seules à terminer ? C’est trop facile! !! Soit on peut le faire et vs êtes inutiles soit on bosse en binôme et ça marche ds les 2 sens ! Avec mon équipe ça fonctionne très bien et elles ne sont pas contre faire mes glycémie qd je les aide pr la tournée de change. …
“” A l’hôpital, quand vous avez des IDE et des AS qui sont présentes, il n’y a aucun intérêt à d’augmenter les compétences des AS. En revanche, en extra-hospitalier, faire passer une aide-soignante plutôt qu’une IDE, ça représente pour les directions un intérêt financier” explique Thierry Amouroux, qui ne serait favorable à une telle refonte du diplôme d’aide-soignant que si la formation initiale était allongée en fonction des compétences demandées.”
donc ce monsieur veut que les asde en ehpad aient plus de compétences mais pas les hospitalières ?
Si c’est bien ça son idée, va p’t’être falloir qu’il revoit son droit, ou alors qu’il s’attelle mainteant au CSP….
Mais une autre question : dans ce groupe de travail : aucun spécialiste du droit de la santé ? du droit du travail ?
Question de confiance et d’intérêt ds son travail. Ce qui me plaît ds mon service c de ne pas bosser seule. Si je ne veux pas bosser en binôme av as ou autre je vais en libéral
Je le répète c’est du travail en équipe et dans mon commentaire je ne parle pas du tout de votre rôle propre alors adressez vous aux autres mais pas à moi…et oui je fais aussi le boulot de l’ash parce que ça fait partie de mon rôle aussi et je l’accepte alors arrêter de dire que vous êtes sans arrêt débordées on va finir par pleurer…vous faites partie des ide avec lesquelles je n’aimerais pas bosser…celles qui en effet oublient ce qu’est une toilette!!!le travail en binôme et l’entraide vous avez entendu parler?????!???
deja que c la merde..
Tout a fait d’accord avec vous Marie. Je vois dans mon service aux urgences j’ai mes collegues as qui sont plus brancardier qu’as car bosser en binome ne les interesse pas. Moi j’ai toujours ete curieuse et med collegues ide etaient contente que je m’interesse a leur travail et du coup oui m’ont deleguer a de nombreuses reprise des soins parce qu’elles me faisaient confiance et surtout qu’elles savaient que si je ne me sentaient pas de les faire je sais dire non plutot que faire une boulette. On a la chance d’etre dans un metier ou on encherir ses connaissances et competences qu’on soient as ou ide pourquoi ne pas en profiter et les exploiter? Je trouve domage de se contenter juste de ses acquis.
les autorités augmentent le nombres d’années d’études des infirmières et soudain on veut que les aides soignantes fassent plus de dépassement de taches , c’est insensé .il faut plus d’infirmières (ers) formées (és) . les aides soignantes veulent faire les travail des infirmiers car ça les valorisent . faisons chacun notre travail correctement . J’ai travaillé en binome avec des infirmieres chacunes faisaient son travail en complémentarité .
Les ide délaissent leur rôle propre….ce qui se profile était prévisible
Patricia Jouve, les études d’ide ont diminuées… c’est 3 ans au lieu de 3 ans et demi et ce depuis quelques années.
Le métier D’AS est dévaloriser. Aujourd’hui nous pratiquons des actes IDE , distribution des médicaments, bandelettes, constance, que sa soit en ehpad ou hôpital sauf que cela n’est pas reconnu.
Réformé de veux pas dire remplacer l’ide mais la secondé avec de vrais bases solides.
Tout à fait d’accord avec vous Ju Ju ????
Formée plus d’infirmières Patricia Jouve??!? Alors que celles qui sortent de l’école ne trouve déjà pas de boulot…mouai?
Tout à fait ça valorise surtout mon travail…parce que si le matin j’étais pas là pour prendre les constantes,mon ide aurait un tour beaucoup plus long et tout serait beaucoup plus compliqué…elles sont dailleurs pour la légalisation de ce genre d’actes par les AS parce qu’elles nous les délèguent tous les jours…faut arrêter au bout d’un moment…quand ça vous arrange on peut les dépasser nos fonctions!!!
A savoir que avant le DE, j’ai eu la fonction d’aide soignante chère Céline, je connais donc les “deux cotés du tableau” et je ne peux que aller dans le sens de Marie.
Mais en tant que jeune DE, j’oubliais que ma parole ne vaut pas grand chose, je dois attendre 20 années pour pouvoir avoir l’honneur de discuter avec vous, comme vous l’avez fait remarquer si gentillement.
Merci pour vos représentations, vos jugement de valeurs et votre agressivité qui me montre la soignante que je ne veux PAS devenir dans 20 ans.
Vous ne servez surtout pas à rien, loin de là mes pensées, il faut juste remettre les choses à leur place, relisez le titre du sujet: il est question de redéfinir notre rôle AS, non pas de vous piquer votre boulot, on doit bosser ensemble pas l’une contre l’autre, en protégeant le statut des unes et des autres.Moi aussi j’ai de supers collègues IDE, AS mais aussi ASH
En Suisse il existe les ASSC. C des aide soignant en gros avec une formation plus longue mais moins longue que les infirmiers et qui ont le droit de pratiquer dès actes IDE sous responsabilité de l’infirmier ( administration des traitement oraux, glycémie capillaire, prise de sang, s.c. Changement de flacon de perfusion s’il n’y a pas d’électrolyte en plus…) donc ça permet aux infirmiers de prendre leur patient dans la globalité (par exemple patient tracheotomisé… Ct l’infirmière) et les patient moins lourd l’ASSC. L’infirmier faisait la toilette des patients qu’elle avait à charge ainsi que tout les soins de À à Z mais l’assc aussi et faisait un briefing à l’infirmière en cas de soucis… Je sais pas si vous avez bien compris mais ct pas mal comme sytème 🙂 super esprit d’équipe.
Ha qu ils sont beaux nos métiers
Voilà pourquoi certains services ne fonctionne pas car gueguerre entre ide et AS
Dialogue de sourds tous vos commentaires
Dites moi me en quoi on vous piquerezvotreboulots en ayant le droit de faire un dextro
Et après je m en fous moi tous ce que je demande ç est une reconnaissance de notre diplôme d AS et ce qu il me plait par dessus tout ç est le temps que je peux passer avec le patient donc qu ils laissent toutes leur compétence aux IDE pour que nous puissions continuer à être toujours aussi présent auprès du patient
Merci Guilene Farizy, c ‘ est exactement ça
je suis aide soignante depuis quelques années et ma soeur cadette infirmiére; j ai suivi son parcours pendant ses années d études à l ifsi . je suis consciente que son savoir et bien plus grand que le mien , que son niveau de connaissance au niveau soins est bien plus large que le mien; il est clair aussi que dans bon nombres d établissements les infirmières “délèguent” des soins qui n entrent pas dans le champ de nos compétences types dextros normacols etc .. nous savons aussi qu elles ne peuvent pas étre partout surtout à l heure actuelle où les seules choses qu on entend c ‘ est “restrictions” budgets, postes et j en passe. moi perso (et je pense que c est l avis de beaucoup d as ) ça ne me dérange pas d avoir de nouvelles compétences .c est toujours enrichissant d apprendre de nouvelles choses et d avoir de nouvelles connaissances, si biensur ça rentre dans un acte légal .donc pourquoi pas . par contre si j ai à pousser un “coup de gueule” c est plutot pour une revalorisation de notre diplome ; un nIveau V n est pas , me semble t il, à notre juste valeur….!!!
Quels sont ils?
Les directeurs d’EHPAD parlent de pénurie… Mais y aurait pas de pénurie si les conditions de travail dans ces établissements étaient décentes, si les salaires étaient décents… L’argent des maisons de groupes privés va aux actionnaires alors c’est du gros foutage de gueule…