Réduire l’anxiété sous anesthésie locale

Réduire l’anxiété sous anesthésie locale

Une étude de l’Université britannique de Surrey, publiée dans l’European Journal of Pain, montre que des techniques de distraction simples peuvent aider les patients à se détendre pendant l’intervention et réduire leur douleur.

Réduire l’anxiété sous anesthésie locale
©iStock/geotrac

L’étude a été menée auprès de 398 patients, subissant une chirurgie des varices et répartis en 4 groupes : 1 groupe diverti par de la musique, le second par un choix de DVD, le 3ème par une conversation avec un infirmier spécialisé, le 4ème disposait de 2 balles anti-stress.

Les niveaux d’anxiété et de douleur ont été mesurés par questionnaire après l’opération. L’analyse montre que le groupe « DVD » ressent 25 % de moins d’anxiété que le groupe « traitement habituel » mais éprouve des niveaux de douleur identiques.

Le groupe « conversation avec l’infirmière », une réduction de 30 % de l’anxiété et de 16 % de la douleur, le groupe « balles anti-stress, une réduction de 18 % de l’anxiété et de 22 % de la douleur. Quant à la musique, elle n’a aucun effet sur l’anxiété ou la douleur.

(Source: Santélog)

Publié dans Actualités scientifiques (ActuSoins n°16)