Le Québec reconnaît les diplômes français d’infirmier d’avant 2012

Le Québec reconnaît les diplômes français d’infirmier d’avant 2012

Les infirmières françaises installées au Québec et celles souhaitant s'y installer vont pouvoir exercer plus facilement dans les services de santé de la province francophone grâce à la reconnaissance de leur diplôme et de leur expérience professionnelle.

Le Québec reconnaît les diplômes français d'infirmier d'avant 2012Pour les infirmières, le diplôme d’État délivré avant 2012 est maintenant reconnu comme un équivalent de baccalauréat au Québec, soit la licence en France.

En réciproque, c’est seulement en juin 2012 qu’une infirmière québécoise a vu son diplôme reconnu en France.

Avec cet accord, les conditions salariales des infirmières françaises au Québec vont être revues à la hausse, mais sans rétroactivité, car elles exerçaient en tant qu’infirmière technicienne et non-infirmière clinicienne, a expliqué à l’AFP Nadia Lidel Mehdaoui, porte-parole du Regroupement des infirmières françaises du Québec (RIFQ).

Selon elle, ce sont 1200 infirmières françaises qui travaillent au Québec et maintenant un contingent de 200 à 300 infirmières est recruté par les hôpitaux québécois directement en France.

Cette décision résulte des recommandations du “comité ministériel de suivi de l’entente en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles” coprésidé par la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, et le ministre québécois des relations internationales, de la francophonie et du commerce extérieur, Jean-François Lisée, précise ce communiqué en ligne.

La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, “se félicite de cette avancée importante pour nos compatriotes établis au Québec”, rapporte le Quai d’Orsay.

Rédaction ActuSoins avec AFP et APM

No votes yet.
Please wait...

66 réactions

  1. bah ouais, tu paies deux fois pour aller bosser au Québec et quand tu reviens en France tu peux même pas faire comme chez toi, tu es encore une “étrangère” dans ta propre profession …

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Ne trouves-tu pas curieux cette recrudescence actuelle des prises de position du bureau national de l’ONI sur tous les sujets qui passent ?

    N’est-ce pas là un moyen de se montrer et, par là même d’exister aux yeux des pouvoirs publics ?

    Penses-tu qu’une adhésion facultative risque de mettre à mal ton organisation ?

    C’est vrai que quand on lit les communiqués des dirigeants et les commentaires des aficionados, on ne peut imaginer autre chose qu’une nécessité absolue, un couronnement pour la profession, un élan vital pour ces pauvres 600000 infirmiers inféodés à un pouvoir politique et médical dont ils veulent s’affranchir.

    Déjà, le nombre de candidats nous donnera un aperçu de votre popularité, voire de votre succès, à condition de ne pas tricher sur les chiffres…

    No votes yet.
    Please wait...
  3. à partir du moment où l ordre infirmier est partie prenante sur un sujet, il nous appartient de lutter contre les prises de positions ordinales,

    si vous n avez pas encore compris – au bout de 4 ans – que nous ne voulons pas de cet ordre nuisible et nauséabond, comme plus de 80% des IDE en activité,

    demandez vous si prendre des gouttes et consulter un thérapeute ne vous ferait pas du bien 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Résilience ou ” L’art de transformer tous les sujets en polémique sur l’Ordre”. Vous avez penser à consulter?

    No votes yet.
    Please wait...
  5. communiqué RESILIENCE :
    infirmière française au Québec, la triple peine !

    comme suite au récent accord entre les autorités Québécoises et Françaises au sujet de la reconnaissance du diplôme d État infirmier,

    comme suite à la question n° 49550 posée à la Ministre de la Santé par la députée Barbara Romagnan au sujet des restrictions d exercice pour les IDE de retour en France et ayant exercé hors Union Européenne ou en Suisse,

    comme suite au non renouvellement de la Convention du 25 juillet 2007, liant les syndicats infirmiers libéraux et la CNAM,

    de par l obligation de s inscrire et de cotiser à l ordre infirmier en France ET à l ordre infirmier au Québec pour pouvoir exercer Outre Atlantique,

    de par l empêchement de faire valoir une expérience infirmière au Québec pour pouvoir exercer directement en libéral, à son retour en France,

    RESILIENCE demande aux pouvoirs publics français de supprimer les nuisances ordinales en abrogeant l ordre infirmier qui, décidément, est profitable à sa seule banque auprès de laquelle l oni est toujours endetté de 7 500 000 euros,

    RESILIENCE demande à madame la Ministre de la Santé de faire en sorte que le non renouvellement, en 2012, de la convention de 2007 ne puisse pénaliser les infirmières ayant acquis l expérience nécessaire – au Québec – à une installation en libéral, en France,

    RESILIENCE dénonce la triple peine qui touche les infirmières souhaitant exercer au Québec, à l aller et au retour,

    avec ou sans cotisation l ordre infirmier c est NON !

    RESILIENCE – 20 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.

    No votes yet.
    Please wait...
  6. ” Il est interdit, pour un professionnel agissant à titre privé sous couvert d’un pseudonyme, et quel que soit le moyen de communication utilisé, d’arguer de sa qualité de professionnel sans dévoiler son identité. ”

    c est pourtant bien que Pierre François et Vesunna font à longueur de journées sur les forums infirmiers 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  7. http://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/pdf/projet_code_deontologie_fevrier_2010.pdf

    ARTICLE 52
    Conformément à la loi, il est interdit d’exercer la profession d’infirmier sous un pseudonyme.
    Un infirmier qui se sert d’un pseudonyme pour des activités se rattachant à sa profession est tenu d’en faire la déclaration au conseil départemental de l’ordre.
    Il est interdit, pour un professionnel agissant à titre privé sous couvert d’un pseudonyme, et quel que soit le moyen de communication utilisé, d’arguer de sa qualité de professionnel sans dévoiler son identité.

    Projet de code de déontologie – validé par le Conseil national de l’Ordre des infirmiers

    No votes yet.
    Please wait...
  8. on va faire comme eux, on va (les) dénoncer à monsieur le président Borniche pour ne pas avoir respecté l article 52 du code débile de déontologie ordinale qui dit qu on a pas le droit de se cacher derrière un pseudo pour causer infirmier sur @ et on va demander leur passage en chambre disciplinaire … histoire de leur faire comprendre ce qu ils font subir aux autres … 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Il faudra que Pierrefrançois dise exactement qui de l’ONI a participé aux travaux de reconnaissance des infirmières françaises d’avant 2012. Le RIFQ (Regroupement des Infirmières Françaises au Québec) a soulevé le problème et s’est tourné vers l’ONI dès 2011. L’ONI ne savait rien de nos conditions de de travail, ne savait pas qu’il existait plusieurs grades d’infirmières au Québec. Il n’a rien fait pour nous malgré nos différents appels, courriers, e-mails! Alors c’est bien beau de vouloir s’attribuer le travail des autres aujourd’hui. L’ONI a bâclé ce dossier dès sa 1ère signature. Nous travaillons au Québec et payons l’OIIQ (L’ordre des infirmiers) 425,75$ et l’ONI ne cesse de nous harceler pour que nous payions une double cotisation. Soit une au Québec et une en France.

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Pierre François se planque derrière un pseudo, comme les autres lâches ordinaux qui n assument pas les méchancetés et autres bêtises ordinales diffusées sur les sites infirmiers … à Périgueux c est vesunna, à Sarreguemines c est Pierre François …

    No votes yet.
    Please wait...
  11. Dans cette affaire de reconnaissance des diplômes d’État d’avant 2012, plusieurs personnes ont joué un rôle clef qui n’est pas apparu au grand jour. Parmi elles notamment des représentants de l’ordre national des infirmiers.
    Dechilly, Soulcié et autres zozos de Résilience n’ont rien fait par contre. Ils commentent. C’est tout. Ils sont devenus des commentateurs en chef. Une occupation comme une autre…

    No votes yet.
    Please wait...
  12. Préparez vos moufles…

    No votes yet.
    Please wait...
  13. bientôt faudra passer au guichet de la BPCE/BRED, banque ordinale, avant de pouvoir exercer … car ce sont les amis banquiers de monsieur Borniche qui tiennent cet ordre infirmier par les c ….. les infirmières n ont jamais eu leur mot à dire dans cette malheureuse histoire à 14 millions d euros de dettes, 99 millions d euros de passifs, etc …
    les infirmières ont tout juste le droit de payer les erreurs – impardonnables – du passé et de repasser à la caisse tous les ans pour raquer la taxe professionnelle ordinale qui va directement dans la poche de la banque …
    donc cet ordre ne sert à rien sauf à ridiculiser la profession IDE …

    No votes yet.
    Please wait...
  14. C’était le bon temps…
    http://www.ordre-infirmiers.fr/actualites/articles/mobilite-des-infirmiers-entre-la-france-et-le-quebec-sorganise.html
    Mais où était donc le vice-président ?

    No votes yet.
    Please wait...
  15. cet aspect du passage obligé par l ordre en France ET l ordre au Québec pour pouvoir aller exercer Outre Atlantique est passé sous silence mais les contrariétés at autres tracasseries administratives ordinales des deux côtés de l océan vous coûteront 30 et quelques euros en France mais plus de 400 dollars canadiens chez nos amis et cousins québécois, plus environ deux mois de délais (dans le meilleur des cas) d attente pour obtenir toutes les autorisations … ouf …

    No votes yet.
    Please wait...
  16. Laurence Mas , faudra que tu m expliques comment tu as fait pour partir lol et a eux aussi apparemment haha

    No votes yet.
    Please wait...
  17. On part quand???

    No votes yet.
    Please wait...
  18. il est jamais trop tard !!

    No votes yet.
    Please wait...
  19. Reconnaître le diplôme c’est bien mais laisser les Ordres nous manipuler ça l’est beaucoup moins.

    Ouvrir une porte en reconnaissant le diplôme c’est bien, interdire aux libéraux de postuler c’est inadmissible.

    Serions- nous selon ces “espèces de bureaucrate” des “sous-infirmiers” ????

    La cotisation ne leur suffit plus pour nous donner l’autorisation d’exercer, il faut aussi que l’on soit “hospitalier pour avoir le droit de vivre “notre profession” …

    Il n’y avait pas de meilleur moyen de me faire devenir un “anti-ordre”.

    Jusqu’à preuve du contraire c’est mon diplôme qui me donne le droit d’exercer et non pas une poignée d’illuminer bureaucrate auto-proclamé!

    Je serais au Québec dans moins de 3 semaines et si il y a 12 ans j’avais tous les atouts pour postuler cette année, je ne pourrais même pas démarcher.

    C’est lamentable …

    No votes yet.
    Please wait...
  20. Mais il il y a un sacré nombre d’IDE “hospitalières” qui pensent sincèrement que les libéraux ne savent rien faire, surtout pas les pansements… Déjà qu’il y a dénigrements systématiques entre les différents services! Tout ça profite aux décideurs…. Après avoir été empêchée d’aller travailler au Québec (après 5 ans de CHU), j’ai fait 15 ans de libéral puis 5 ans de CH/Ehpad, maintenant, j’expérimente Pôle-Emploi 🙂 Plus de Québec pour moi, mon mari a horreur de nos cousins d’outre-Atlantique !

    No votes yet.
    Please wait...
  21. Heu donc suis une fausse infirmière … D’ailleurs c’est bien vrai suis “fermière de mes ouailles …. :-))))

    No votes yet.
    Please wait...
  22. Je me permets de préciser pour ceux qui ont loupés cet épisode que maintenant les libéraux ne sont plus éligibles à l’expatriation vers le Québec.

    Les Ordres infirmiers ont du penser “une nouvelle fois”, que nous étions des “sous-infirmiers”.

    Notre diplôme ne suffit plus à lui seul à nous donner le droit d’exercer ni en France, ni au Québec.

    Merci de comprendre que seuls les vrais infirmiers peuvent exercer en France.

    Et seuls les “vrais infirmiers hospitaliers” ont le droit de postuler pour l’expatriation.

    La procédure préalable pour devenir un “vrai infirmier”:
    – payer les émoluments des bureaucrates

    Procédure préalable à l’expatriation
    – être un “vrai infirmier”
    – exercer en milieu hospitalier pendant les 6 mois qui précèdent la demande

    Sans vouloir influencer la rédaction d’ActuSoins, n’hésitez pas à rappeler ces précieux détails dans votre article pour qu’il soit complet.

    En effet, sur 600 000 IDE en France, près de 100 000 exercent en libéral.

    Nous avons donc 1 incompétent sur 6 qui exerce en France et dont le diplôme ne répond pas aux critères que vous spécifiez dans votre article.

    Je serais au Québec dans un peu moins de 3 semaines maintenant, et si il y a 12 ans j’avais fais toutes les démarches et obtenu un poste, je ne pourrais pas le faire cette année alors que je respecte 100% des critères suffisant pour m’expatrier.

    De la à faire un lien direct avec le fait que JAMAIS l’Ordre n’aura ma cotisation il n’y a qu’un pas.

    Plutôt changer de métier que de baisser mon froc devant ce genre de bureaucrate.

    No votes yet.
    Please wait...
  23. Il y a 20 ans, mon dossier était resté bloqué : ils limitaient les entrées d’IDE françaises.

    No votes yet.
    Please wait...
  24. Pourquoi à date de 2012 ???

    No votes yet.
    Please wait...

Réagir