Mauvaise surprise à laquelle sont confrontés les futurs étudiants infirmiers Jusqu’au vote de la loi de finances (PLF) pour 2011, les demandeurs d’emplois pouvaient bénéficier, via l’Allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation (AFDEF), d’un financement d’une durée de trois ans, pour des formations courtes et professionnalisantes.

Mais l’Unedic ne peut pas assurer la totalité du financement. L’AFDEF a donc été suspendue. Elle est cependant maintenue pour ceux qui l’ont obtenue avant 2011, mais « les étudiants en formation de cette année ne pourront pas en bénéficier », explique Thomas Chrétien, président de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI).
Le problème tient aussi du fait qu’aucune communication n’a eu lieu autour de la suppression de cette allocation. Aussi, la nouvelle a remis en cause les projets professionnels de nombreux demandeurs d’emploi qui pensaient pouvoir profiter de cette aide durant leurs études. « L’AFDEF était déjà présentée comme une mesure transitoire avant la mise en place d’un financement pérenne, souligne Thomas Chrétien. Nous espérons donc désormais l’instauration de ce financement. »
Les négociations, début mars, de la convention d’assurance chômage, devrait aborder cette question.
L.M.
Pour aller plus loin:







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.