Plan de survie de l’Ordre infirmier : des mesures drastiques

Plan de survie de l’Ordre infirmier : des mesures drastiques

Dans une lettre envoyée vendredi aux conseillers et présidents, Didier Borniche lève un pan du voile sur le plan de restructuration imposé par la banque en échange de son soutien.

Plan de survie de l'Ordre infirmier : des mesures drastiquesIl devenait urgent de communiquer. Au sein de beaucoup de conseils départementaux bruissaient des rumeurs sur la portée réelle des mesures de restructuration nécessaires à la survie de l’Ordre Infirmier.

Dans une lettre envoyée vendredi 9 septembre, le président par interim Didier Borniche présente les grandes lignes d’un plan de restructuration “suivi de très près” par le groupe bancaire BPCE, particulièrement attentif à ses intérêts. Revue de détail :

Un budget de survie avec 90 000 cotisants

Finies, les “prévisions idéalistes” (et auparavant parfois largement mensongères) du nombre d’inscrits et de cotisants. L’objectif est clair et chiffré : obtenir d’ici à la fin de l’année  90 000 cotisants soit environ 25 000 de plus qu’à ce jour.

Comment réduire les dépenses ? En réduisant ce qui coûte le plus cher, et qui a failli causer plus d’une fois la perte de l’Ordre : les locaux et les salariés. Désormais, il n’y aura qu’un seul local par région. Et la majorité des salariés exerçant dans les départements perdront leur emploi.

Le président souhaite également se séparer du siège national, trop coûteux à ses yeux. Là encore, les effectifs de l’échelon national seront “considérablement réduits”.

En réponse à la bronca des syndicats libéraux, Didier Borniche promet d’être inflexible. “Il ne serait évidemment pas acceptable que la restructuration de l’Ordre repose par trop sur les infirmiers libéraux” martèle-t-il, en assurant qu’il ne saurait être question d’accepter l’idée d’une cotisation facultative pour les salariés.

Maintenir ses missions avec un budget minimal ?

Ce plan drastique serait toutefois suffisament large pour “agir dans le cadre des grandes missions confiées par la loi : maintenir les principes éthiques, développer la compétence, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins.”

Difficile sur ce point de convaincre. Très vite englué dans les querelles politiques, l’Ordre n’a produit que peu de travaux en 3 ans, même avec un budget conséquent. Les rares documents de qualité publiés demeurent pour la plupart inconnus des infirmiers, oubliés ou non pris en compte, faute de considérer l’Ordre comme une institution sérieuse et fiable.

Convaincre, le fond du problème

Récupérer 25 000 cotisation en quelques mois : la mission s’avère rude. Stratégiquement, tous les efforts vont désormais se porter sur les nombreux inscrits non cotisants : leurs identités sont connues, et ils ne sont pas, a priori, totalement hostiles au principe même d’un Ordre, même si beaucoup sont déçus.

Se pose tout de même un problème de fond : comment convaincre 400 000 infirmiers avec un budget de communication vraisemblablement minimal et la disparition de  bureaux départementaux dont la proximité devait être une solution miracle pour attirer les réfractaires ?

La balle est désormais dans le camp des conseillers nationaux. Comme l’affirme sans ambiguïté Didier Borniche : “Sans plan de restructuration donc sans moyens financiers pour rebondir, notre avenir s’arrêtera, hélas, au Tribunal de Grande Instance de Paris.”

Thomas Duvernoy

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins

82 réactions

  1. très sereinement je me positionne pour la disparition immédiate de cet ordre….mais à qui va-t-on extorquer des cotisations et avec quelle justification? celle de faire perdurer ce ratage? pour quelle efficacité? restons éveillés nous n’avons rien à attendre pour notre profession de ce truc, si ce n’est que quelques illuminés inutiles nous ferons subir leur loi…NON A L’ORDRE

    No votes yet.
    Please wait...
  2. ordre infirmier : 11 septembre 2011?

    alors que les médias nous ressassent en boucle les images des évènements du 11 septembre 2011 dont tous s’acharnent à fêter le 10° anniversaire, c’est le “ground zéro” de l’ordre infirmier qui débute aujourd’hui …

    l’ordre infirmier n’existe plus que par la seule volonté de la BRED de récupérer son pognon, la mise de départ n’ayant pas produit le rendement escompté …

    c’est donc un ordre financier dont il faut maintenant parler tant le peu d’âme infirmière qui pouvait exister dans ce projet néfaste pour la profession a maintenant totalement disparu, Virginia et Florence doivent se retourner dans leur tombe …

    les incapables qui se sont lancés dans cette aventure sans même consulter les principales intéressées que sont les infirmières, et sur la base d’un gros mensonge à 92%, ne maîtrisent plus le monstre qu’ils ont fignolé pendant 5 ans …

    l’ordre infirmier est maintenant une vulgaire succursale de la BRE D, succursale dont les guichets et le personnel vont être délocalisés hors Paris intra muros, comme le ferait n’importe qu’elle entreprise qui voudrait rationnaliser ses coûts …

    après les années d’euphorie ordinale c’est donc bien la réalité infirmière, celle du terrain, celle qui souffre des conditions misérables qui lui sont faites sur son lieu d’exercice qui se rappelle aux bons souvenirs de ceux qui prétendaient nous imposer une morale, en gagnant sans honte et sans vergogne presque 7 000 euros brut/mois !

    le combat continue !

    http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

    No votes yet.
    Please wait...
  3. T’es bien naïve (ou ignorante) de croire que ce sont les syndicats qui ont obtenu les congés payés. C’est le Front populaire dirigé par des bourgeois qui les a introduits pour déminer le risque révolutionnaire.

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Alors que Resilience lui n’a pas été créé uniquement pour baver sur l’Ordre ? Exactement la même approche. On a l’ “Hélène IDE” qu’on mérite !

    No votes yet.
    Please wait...
  5. “nous n’avons rien à attendre pour notre profession de ce truc” : pourquoi un jugement aussi définitif ?
    En Angleterre, l’homologue de l’Ordre, le NMC rassemble 630000 infirmières et infirmiers qui y trouvent un intérêt pour leur exercice professionnel quotidien. Allez voir le site du NMC. Sont-ils plus bêtes que vous ? Pourquoi ne serait-ce pas là un atout pour la profession en France ?

    No votes yet.
    Please wait...
  6. mieux vaut nourrir 5 syndico-anarchistes qui defendent nos idées que des banquiers vereux qui soutiennent un organisme nocif a nos libertés qui n’a pour seuls pouvoirs ceux de nous faire penser comme lui et de nous le faire payer

    No votes yet.
    Please wait...
  7. je cite:

    “”Et pendant ce temps là, les vierges effarouchées du « Syndicat » Résilience envoient un mail aux inscrits pour je cite:
    « dans ce combat, les données ont chan gé et les moyens à mettre en oeuvre aussi, c’est pourquoi nous en appelons à votre aide pour que RESILIENCE ait aussi les moyens de lutter efficacement pour défendre les infirmières contre ce qui est devenu un hydre qui n’a plus rien d’infirmier … »

    ET un bulletin d’adhésion pour verser l’obole !

    C’est chouette, on a le choix entre nourrir 5 pelés syndico-anarchistes ou des banquiers véreux.
    Ha et pis la vierge effarouchée du CODI va nous dire: « ha oui mais nous on est les gentils eux c’est les méchants pis la cotise est pas obligatoire au CODI !

    Ha… les syndicats et ordinaux, toute la plaie de la société. Manque que les banquiers les assureurs et les diplômés de l’ENA et le monde tournera mieux.””

    Ma première réponse étant modéré ..je vais essayer de le faire plus soft!

    Les “vierges effarouchées” (oups vous vous avez le droit aux insultes sans modération!!) préfèrent être des vierges plutôt que de pactiser avec le diable ….Les vierges préfèrent essayer de se bouger le derrière afin de rester vierges et de ne pas se faire avoir avec l’ordre!Alors si celà ne vous plaît pas,si les syndicalistes sont pour vous des anarchistes …etc….renoncez donc à tous les avantages que ces derniers ont obtenu pour votre pomme…à commencer par les congés payés! n espérant que vos fesses auront chaud avec l’ordre….et que vous ne trouverez aucun anarchiste pour vous défendre!

    No votes yet.
    Please wait...
  8. des guignol prk ca

    No votes yet.
    Please wait...
  9. bien sûr !
    et une fois le n° ordinal obtenu, il ne paye pas … comme plus de 40% des inscrits actuellement au tableau …

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Mais au moment de son inscription Didier est encore salarié donc sa cotisation ne sera t elle pas de 30 € ?

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire