“90% se joue avant trois ans, et plus on est dans un milieu difficile, plus on se retrouve à organiser difficilement ces mille premiers jours“, a déclaré Emmanuel Macron en ouverture d’un temps d’échange avec les membres de la commission et les familles. “Il faut répondre à l’appel de parents parfois démunis, terrorisés“, a-t-il ajouté.
L’idée de se pencher sur les 1000 premiers jours de l’enfant avait été évoquée par le chef de l’Etat lors du “grand débat national”. Le concept des 1000 jours est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les “1000 jours” débutent à partir du 4e mois de grossesse et vont jusqu’au 2 ans de l’enfant.
Le chantier est officiellement ouvert depuis jeudi, avec, pour le présider, Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre ainsi que Alexandra Benachi, gynécologue-obstétricienne et Isabelle Filliozat, psychothérapeute, toutes deux vices-présidentes .
La commission, composée de 17 membres (neuropsychiatres, gynécologues-obstétriciens, pédopsychiatres, pédiatres, travailleurs sociaux, sages-femmes), devra apporter un éclairage scientifique aux problèmes quotidiens, arriver à sortir des silos en proposant une approche globale et pas seulement sanitaire et elle devra apporter des réponses aux attentes des parents et aux besoins des enfant.
Rédaction ActuSoins
Soyez le premier à laisser un commentaire !