Nette augmentation des indicateurs de la grippe en France

Nette augmentation des indicateurs de la grippe en France

Les indicateurs de la grippe sont en nette augmentation dans l'ensemble des régions métropolitaines. Neuf d'entre elles sont d'ailleurs déjà en phase épidémique et quatre autres en phase pré-épidémique, indique Santé Publique France dans son bulletin épidémiologique diffusé mercredi. 
Nette augmentation des indicateurs de la grippe en France
© BlurryMe/ShutterStock

La situation est “exceptionnellement précoce” par rapport aux saisons précédentes. Elle marque le démarrage de l’épidémie de grippe en métropole, indique le bulletin épidémiologique.

En médecine de ville, la proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS médecins atteignait la semaine dernière (la mesure prend en compte la semaine du 28 novembre au 4 décembre), 9,2 et le taux de positivité pour la grippe était de 26% parmi les prélèvements pour infection respiratoire aigüe du réseau Sentinelles.

À l’hôpital, le nombre de passage aux urgences et le nombre d’hospitalisations après passages étaient en forte progression (respectivement +94% et + 112% par rapport à la semaine précédente).

Cette hausse concernait particulièrement les plus de 15 ans et était la plus élevée chez les 65 ans et plus. Les 65 ans et plus représentaient d’ailleurs la moitié des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal, et près de la moitié des cas graves de grippe admis en réanimation.

Prévention

Cette forte augmentation des hospitalisations pour grippe/syndrome grippal chez les personnes âgées de 65 ans et plus survenant dans le contexte actuel de co-circulation épidémique du SARS-CoV-2, du VRS et du virus grippal A (H3N2), doit être suivie avec attention au cours des prochaines semaines, en raison de l’impact important que ces trois virus peuvent avoir sur cette population à risque, à la fois en termes de sévérité (hospitalisations et décès) et de surcharge de l’offre de soins“, recommande Santé Publique France.

En Outre-Mer, trois régions sont en épidémie : La Réunion, la Martinique et Mayotte. Les indicateurs grippe étaient en hausse à Mayotte la semaine dernière et se poursuit depuis plusieurs semaines en Martinique.

Dans ce contexte et à  l’approche des rassemblements familiaux pour les fêtes de fin d’année, Santé Publique France recommande la vaccination contre la grippe saisonnière et à la Covid-19 pour les personnes à risque ainsi que l’application des gestes barrières.

Rédaction ActuSoins

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • La campagne de vaccination contre la grippe est lancée

    La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé hier en France. Alors que l'année dernière, la grippe a fait 18 300 victimes, dont 90 % de personnes âgées de plus de 65 ans et que le vaccin mis au point s'est avéré inefficace pour de nombreuses personnes, la composition de celui-ci a été modifiée pour être plus adaptée aux nouvelles souches du virus. 

  • Grippe 2014-2015 : l’épidémie la plus meurtrière depuis 2007

    D'après l'Institut de veille sanitaire, qui a publié un bulletin vendredi dernier, la grippe 2014-2015 aurait entraîné une surmortalité de 18 300 décès.  Elle a été la plus meurtrière depuis 2006-2007. 

  • Epidémie de grippe : l’EPRUS mobilise

    L'Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) vient d’être saisi par le Ministère en charge de la Santé pour apporter un appui en ressources humaines au bénéfice des établissements de santé dont la situation est identifiée comme particulièrement critique, face à l'épidémie de grippe.