Archives

  • Les soins traditionnels sont entrés à l’hôpital de Tahiti

    Depuis septembre 2019, Jenny Torea, tradipraticienne, travaille à l’hôpital du Taone, le centre hospitalier de Tahiti. Elle évolue dans le service de pneumologie du docteur Éric Parrat, à la tête d’un projet de médecine intégrative depuis dix-huit ans. Une collaboration et une relation de confiance qui permet de redonner du sens à la relation de soins. Cet article a initialement été publié dans le n°38 d'ActuSoins Magazine (septembre 2020).
  • Le toucher, alternative contre le stress et la douleur

    Au bloc opératoire du CHU de Nîmes, une équipe de soignants s'est formée à la RESC, ou Résonance par stimulation cutanée, une méthode douce inspirée de la médecine chinoise, anti stress et anti douleurs. Elle est utilisée ici pour soulager les soignants du bloc opératoire.
  • La photo, reflet de l’estime de soi

    Une infirmière de l'Ariège propose aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou la violence de retrouver confiance en elles par la photographie. Elle monte une association pour développer cette activité en plus de son exercice libéral.
  • Infirmière, elle s’est reconvertie en aromathérapeute

    Nadine Fornet, infirmière, est formatrice en aromathérapie. Rien ne la disposait au départ pour cette reconversion. Diplômée à l’IFSI de Cahors en 2000, elle a travaillé dix ans en psychiatrie et addictologie à l’Institut Saint Sauveur d’Albi, avant de s’installer à La Réunion. Et c’est sur cette île que son cheminement professionnel a pris une nouvelle direction. Rencontre.