Archives

  • Les passerelles entre études de santé se déploient à petits pas

    Les possibilités pour les étudiants des filières « santé » et leurs diplômés de se réorienter vers (ou reprendre) d'autres études dans ce domaine sont encore peu nombreuses. La refonte, en cours cette année, des formations paramédicales pourrait les sortir de leur isolement et devrait faciliter la réorientation vers d'autres études de santé et sans avoir à repartir à zéro.
  • Expérimentations de rapprochements Ifsi-universités : des perspectives en demi-teinte

    Les passerelles entre Instituts de formation en soins infirmiers et universités se multiplient sous la forme d'expérimentations sur plusieurs années. La présidente du Comité d’entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) les considère d'une manière plutôt positive alors que la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières se montre plus réservée.
  • Finistère : les étudiants en sciences infirmières obtiendront une licence sanitaire et sociale

    Les IFSI du Finistère et l'université de Bretagne occidentale (UBO) tissent depuis la dernière rentrée des passerelles multiples entre la Licence de sciences sanitaires et sociales (L3S) et les études en soins infirmiers. Une première étape permet aux étudiants en sciences infirmières de suivre des cours leur permettant d'obtenir une (vraie) licence en plus de leur DE. D'autres suivent pour ouvrir les IFSI aux étudiants de cette licence...
  • Passerelle licence santé-Ifsi : une expérimentation positive à Créteil

    Dix Ifsi du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne testent avec l'université Paris-Est-Créteil (Upec) une passerelle entre licence en santé et formation en soins infirmiers. Huit étudiants ont déjà intégré trois de ces instituts à la rentrée dernière et le nombre de candidats à cette passerelle a doublé cette année.