Archives
-
Les fêtes de fin d’année sont toujours un moment particulier voire difficile pour les personnes hospitalisées. Les relations soignants-soignés s’en trouvent impactées, et plus particulièrement cette année, dans un contexte de crise sanitaire où l’isolement est recommandé. Témoignages.
-
Un réveillon aux Urgences
31/12/2018Zoom sur le service des urgences du Centre hospitaliser universitaire Henri Mondor à Créteil, un soir de réveillon. Pour les équipes et les patients, cette nuit-là n’est pas tout-à-fait comme les autres. -
Nöel chez les infirmiers : « Passer les fêtes à travailler, cela fait partie de notre métier »
24/12/2018Les fêtes approchent et Noël, fête familiale par excellence, peut être passée à l’hôpital par les infirmier.e.s en poste. Chacun y va de son expérience, mais une chose est sûre : ce n’est pas un moment comme les autres.
-
Noël : un jour de soin singulier pour les soignants
22/12/2017The show must go on pour les soignants. La maladie ne connaît pas la trêve des confiseurs. Jour ordinaire dans le soin, Noël est aussi fait de moments de partage un peu différents. En cette veille de fêtes, ActuSoins a demandé aux infirmiers quel sens revêtait pour eux cette période.
-
Joyeux Noël aux infirmières des urgences (et aux patients) !
04/12/2014Vers une France sans médecins libéraux, sans SOS-médecins, sans urgentistes hospitaliers, sans internes, sans permanence des soins mais avec des infirmières entre Noël et le Nouvel an... Préparez-vous. -
Noël : L’hôpital en fêtes
22/12/2011Cette année le père Noël ne s'arrêtera par aux portes de l'hôpital. De Dijon à Clermont-Ferrand en passant par Amiens et Limoges, les équipes soignantes de l'hexagone se mobilisent pour que Noël n'oublie personne cette année.
-
Faire de Noël un moment magique pour les enfants hospitalisés
23/12/2010De nombreux d’enfants sont hospitalisés chaque année et certains pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Comment s’organisent les équipes soignantes pour préserver la magie de Noël, temps de partage et de solidarité ? Entre soins, inquiétude et parfois éloignement de la famille, l’objectif est d’offrir à ces enfants hospitalisés un peu de rêve afin d’oublier la maladie l’espace d’un moment.