Archives
-
Depuis 2007, les infirmiers ont la responsabilité de choisir eux-mêmes les pansements non médicamenteux les plus adaptés à l’état des plaies des patients qu’ils prennent en charge. Pour ce choix, ils s’appuient sur la classification des plaies et sur la connaissance de l’indication de chaque pansement. Premier volet d’une série de deux articles : la classification des plaies.
-
Lambeaux de couverture : que savoir ?
16/07/2020Des lambeaux de couverture sont utilisés dans de nombreuses spécialités chirurgicales, en orthopédie, chirurgie plastique, ORL, maxillo-faciale… En orthopédie, ils permettent le traitement de pertes de substance qui exposent des zones à risque comme les os, les articulations ou les tendons, qu’elles soient d’origine infectieuse, traumatique ou tumorale. Jusqu’à la cicatrisation, les lambeaux peuvent être fragiles, donnant un rôle clé aux infirmières chargées de leur prise en charge. -
La détersion des plaies chroniques par l’infirmière
18/02/2020La détersion des plaies permet l’élimination des débris et des tissus inertes pour obtenir un milieu favorable à la cicatrisation. Quels sont les contre-indications, les différents types de détersion et les dispositifs médicaux à utiliser ?
-
Vers une meilleure gestion des plaies exsudatives
22/05/2019Une mauvaise prise en charge des plaies exsudatives peut avoir un impact négatif non négligeable sur la qualité de vie des patients et sur l’organisation des soins par les soignants. Afin de former et d’informer ces derniers à la gestion de l’exsudat et aux conduites à tenir face à différentes situations, les laboratoires HARTMANN ont mis en ligne un web-documentaire, dédié à la gestion de ces plaies. Objectif : Faciliter les soins ! -
Plaies du pied diabétique : que faire ?
14/09/2018L’apparition et la non cicatrisation de plaies au niveau des pieds des patients diabétiques sont secondaires à la neuropathie, à l’artériopathie et à la baisse des défenses immunitaires qu’engendre le diabète au cours de son évolution. Ces complications sont d’autant plus sévères que le diabète est ancien et l’équilibre glycémique mauvais. Quels sont les risques ? Comment évaluer la plaie, la surveiller et la décharger ?
-
Débridement des plaies par l’infirmière : pourquoi, quand le faire et jusqu’où ?
14/11/2013Le lit d'une plaie n'évolue pas toujours de façon linéaire vers la cicatrisation. Les phases de bourgeonnement et d'épidermisation d'une plaie rencontrent souvent de nombreux facteurs ralentissant leurs évolutions. Principalement dans les plaies chroniques, la présence de tissus nécrosés, fibrineux ou atones entravent la cicatrisation.