Des mesures pour renforcer la sécurité des établissements

Des mesures pour renforcer la sécurité des établissements

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la Santé, a présenté hier de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des établissements de santé et des professionnels qui y exercent. 

Des mesures pour renforcer la sécurité des établissementsVigilance face au risque terroriste

Le contexte de menace terroriste dans lequel s’inscrit notre pays impose une vigilance accrue sur l’ensemble du territoire et nécessite de renforcer la sécurité des établissements de santé” explique le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Patrouilles mobiles «Vigipirate-Sentinelle» pour les sites les plus sensibles, plan de sécurité d’établissement (PSE) pour chaque établissement, formations aux professionnels et aux usagers du système de santé en matière de vigilance, de prévention et de réaction face à une menace d’attentat, mais aussi face aux violences… Marisol Touraine a annoncé que 75 millions d’euros seraient investis sur les trois prochaines années pour équiper – en particulier – les établissements publics et privés, en matériel de vidéo-surveillance et pour sécuriser les accès. 

La sécurité des systèmes d’information des établissements sera également renforcée. 

Lutte contre les violences aussi

Ces enjeux de vigilance face au risque terroriste rejoignent une autre réalité : les professionnels sont de plus en plus exposés à des situations de violences physiques ou d’atteintes aux biens. 

Avec 14 502 signalements d’agressions en 2014, effectués dans 337 établissements, dont 72% concernent des atteintes aux personnes (les 28% restant concernent des atteintes aux biens) et 18 143 victimes recensées (dont 85% de personnels), la situation est en effet préoccupante. 

Ces mesures viennent compléter les actions déjà mises en œuvre pour prévenir et lutter contre les situations de violence, qu’il s’agisse du développement des conventions santé-police-justice ou de la publication de fiches réflexes pour les professionnels” a expliqué le ministère de la santé. 

« Penser la sécurisation des établissements de santé face au risque d’attentat ou face aux violences qui s’exercent au premier chef contre les professionnels de santé, c’est réfléchir à un équilibre entre la nécessité de garantir la sécurité des établissements d’une part et, d’autre part, de faire en sorte que ces établissements restent un lieu accessible à tous » a aussi déclaré Marisol Touraine. 

Rédaction ActuSoins