
Les infirmiers n’ont pas lâché prise. Trois semaines après leur premier rassemblement, le 11 mars dernier, contre le protocole d’accord signé entre le ministère de la Santé et le Syndicat national des cadres hospitaliers, ils ont remis ça hier, devant l’Assemblée nationale et la Tour Montparnasse à Paris. Au total, ce sont quelque 1500 manifestants, dont une très grande majorité d’IADE (Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat), qui sont venus de toute la France protester contre l’article 30 de la loi sur la rénovation du dialogue social. Ils réclament le maintien de la reconnaissance de la pénibilité de la profession, et du départ en retraite à 55 ans.
Dans les rangs, surtout des IADE qui donnent de la voix, comme Agnès Moreau, originaire de Lyon, venue réclamer une revalorisation de son diplôme en Master 2 (actuellement assimilé à une licence malgré 5 années d’études). « Vous rendez-vous compte qu’avec 22 ans d’expérience, je ne touche que 2600 € bruts par mois, à Bac +5 ! s’indigne-t-elle. On travaille les week-ends, la nuit, les dimanches et on veut nous mettre en catégorie sédentaire (qui impose un départ à la retraite à 60 ans, NDLR) pour quelques euros supplémentaires ? » Et d’ajouter, en plissant l’œil : « La vraie raison de tout ça, c’est que personne ne veut prendre le relais. Dans 5 ans, 40% des infirmiers prendront leur retraite. Alors, on nous retient jusqu’à 60 ans. »
Un peu plus loin, Louis, Ortiz et Stéphane, étudiants IADE à la Pitié Salpetrière s’inquiètent de leur avenir, et surtout de celui de leur diplôme : « Il n’y a que deux options : soit il est reconnu en master 2, soit il disparaît », analyse Stéphane. Ortiz croit voir venir le coup : « En France, ils veulent faire disparaître la spécialité IADE en formant à la va-vite des IDE. Mais soyons réalistes, en salle de réveil les IADE sont souvent seuls et doivent prendre des initiatives sans prescription médicale. »
Midi sonne, les appétits s’ouvrent tandis que les champs opératoires se déplient pour accueillir les pique-nique. Ambiance goguenarde au nez et à la barbe des CRS. Pâté de campagne et verres de rouge au pied du Palais Bourbon. Mais coup du sort, ou presque : les débats à l’assemblée sur le texte ont été repoussés d’une semaine, annonce la délégation reçue par le groupe parlementaire communiste et républicain. « On assiste à un passage en force du ministère, commente Sylvie Breuil, secrétaire générale UFMICT-CGT. Le ministère repousse au plus tard les discussions autour de ce texte. Pourtant, il y a déjà 5000 amendements déposés rien que sur l’article 30. » L’annonce n’a été entendue que de quelques manifestants : la majorité d’entre eux courent déjà les rues du 7ème arrondissement tantôt sur le Pont des arts, tantôt devant le siège du Parti socialiste, malgré les vociférations du camion sono des syndicats.
Le cortège d’IDE venu de Montparnasse attendu à 14 heures à deux pas du Palais ne viendra pas. Il a préféré faire halte rue de Solférino. Difficile de réunir les troupes. Les syndicats ne sont pas parvenus à s’entendre pour une manifestation commune, entre IDE (minoritaires dans le mouvement) et IADE. Lors de l’assemblée générale du mouvement à Toulouse, certains participants ont évoqué la création d’une coordination dédiée aux infirmiers anesthésistes, indépendante des syndicats. « Nous craignons être noyés dans la masse, explique Maxime Darde, responsable du site Laryngo.com et IADE participant au mouvement toulousain. On ne pèse pas très lourd (dans l’ensemble de la profession, NDLR). » Autre motif qui explique la minorité d’IDE : les assignations abusives les jours de mobilisations. Un nouveau rassemblement national est prévu le 7 mai à Paris. Les syndicats appellent à l’unité.
Ariane Puccini
Les Infirmiers Anesthésistes dans la rue le 30 mars 2010
envoyé par ActuSoins. – Regardez les dernières vidéos d’actu.
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.