Le niveau de satisfaction des Français vis-à-vis des hôpitaux publics est élevé (85%) mais leur évolution inquiète, selon un sondage TNS Sofres pour la Fédération Hospitalière de France (FHF), publié mardi.
L’édition 2012 du baromètre “Les Français et l’hôpital public”, publié à la veille d’un colloque de la FHF à Paris, montre une progression de 3 points du niveau de satisfaction (de 82% à 85%) par rapport à 2010 parmi les personnes interrogées ayant fréquenté un hôpital dans les douze derniers mois.
Ce taux de satisfaction est presque aussi élevé que la bonne opinion générale des Français (86%) sur les hôpitaux en général, que les personnes interrogées y soient allées récemment ou pas.
Les services de chirurgie sont particulièrement appréciés (91% de satisfaction), ainsi que la qualité des soins (90%) et l’accueil des patients (81%).
Pour d’autres critères, les avis sont plus nuancés. Ainsi la disponibilité du personnel médical et soignant n’est appréciée que par 68% des personnes interrogées, malgré une augmentation de 6 points par rapport à 2010.
Les délais d’accès aux soins ne recueillent qu’un taux de satisfaction de 55%, de même que les services des urgences où les attentes sont souvent longues. La prise en charge des personnes âgées ne recueille que 58% d’opinions favorables.
Les personnes interrogées habitant dans des agglomérations de moins de 2.000 habitants sont plus satisfaites que celles de la région parisienne.
L’avenir de l’hôpital est néanmoins source d’inquiétudes.
Ainsi 55% des Français se déclarent insatisfaits “de la façon dont évolue l’hôpital public”, sans autre précision.
Ces insatisfaits sont surtout dénombrés parmi les milieux aisés (66%), les salariés du secteur public (72%), les sympathisants de gauche (63%) ou encore les habitants de l’agglomération parisienne (77%).
Enfin 76% des Français estiment que les moyens humains et techniques dont disposent les hôpitaux sont insuffisants.
Sondage réalisé à partir d’un échantillon représentatif de 1.006 personnes du 24 au 27 février (méthode des quotas), interrogées en face à face à leur domicile.
Rédaction ActuSoins, avec AFP
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | ![]() |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.