Les tenues professionnelles des étudiants en soins infirmiers et des étudiants non médicaux devront à présent être fournies et entretenues par les structures d’accueil en stage.
Payer les tenues de leur poche représentait ainsi un coût non négligeable pour les étudiants (quelques dizaines, voire centaines d’euros pour quelques tenues). Aussi, les entretenir eux-même posait des questions d’hygiène et de santé publique, alors que diverses études alertaient les établissements sur la capacité de transmission des tenues dans la propagation de micro-organismes infectieux.
“C’est un bon début, mais on estime qu’une instruction ministérielle n’est pas suffisante, rapporte Félix Ledoux, président de la Fnesi (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers). On espère que cette instruction sera suivie d’un texte réglementaire, un arrêté donc“.
“Il y a eu beaucoup, et il y a toujours un manque de volonté de la part des établissements alors qu’ils ont finalement déjà un circuit opérationnel pour l’entretien des tenues de leur personnel. Ça n’entraînera rien de plus pour eux, alors que pour nous, cette mesure représente un vrai changement“, ajoute-t-il.
La Fnesi demande aux étudiants d’être “vigilants” et de faire remonter aux IFSI, tous les lieux de stage qui ne respecteraient pas cette instruction.
Rédaction ActuSoins
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Soyez le premier à laisser un commentaire !