Un grade master pour les infirmiers de pratique avancée
En juillet dernier, la Commission des affaires sociales du Sénat avait apporté trois modifications à l’article. Elle avait prévu que les pratiques avancées puissent avoir lieu au sein d’un pôle de santé, que les professionnels de santé puissent être titulaires d’un master en pratique avancée et que le dispositif fasse l’objet d’une évaluation transmise au Parlement dans un délai de deux ans.
Concernant le grade master, le Sénat a adopté cette proposition, contre l’avis de Marisol Touraine et du groupe socialiste et républicain qui avait déposé un amendement visant à rétablir la version initiale de l’article de loi relatif à la pratique avancée (art 30) voté à l’Assemblée Nationale, qui ne comprenait pas ce terme.
Marisol Touraine souhaitait, comme cela avait été voté à l’Assemblée Nationale en avril dernier, que la nature du diplôme, et les modalités d’obtention du diplôme soient définies par décret et non par la loi elle-même.
La ministre de la Santé a été soutenue sur ce point par Mme Catherine Génisson, sénateur socialiste : “le niveau du diplôme ne relève pas du domaine législatif. Comment définir a priori le niveau du diplôme avant d’avoir précisé le cadre juridique et pédagogique de l’exercice en pratique avancée ?” interrogeait Mme Génison.
Alain Milon, le président de la Commission des affaires sociales, a défendu, quant à lui cet ajout au texte, estimant que le “master” comblait “un manque entre les formations Bac+3 et Bac +8 et plus” .
Débat autour du cadre d’exercice de la pratique avancée infirmière
Concernant le cadre de cette pratique, l’article 30 de la loi santé, prévoyait après le vote des députés à l’Assemblée Nationale, que les auxiliaires médicaux formés à assumer ces pratiques avancées, devaient exercer au sein “d’une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin traitant” ou au sein “d’une équipe de soins en établissements de santé coordonnée par un médecin“.
Les Sénateurs ont rejeté l’amendement du groupe socialiste visant à rétablir la version du texte issue de l’Assemblée Nationale et se sont également opposés à un amendement, déposé par des sénateurs socialistes visant à étendre ce dispositif au médico-social, afin “d’améliorer les parcours de santé des personnes handicapées sur leur lieu de vie“.
Cet amendement a été soutenu en vain par Marisol Touraine qui a souligné qu’un établissement médico-social devrait pouvoir “passer à la pratique avancée” dès lors qu’il ” fonctionne en équipe et sous la supervision d’un médecin“.
“Les pratiques avancées ne doivent pas être mises en place pour pallier un défaut d’organisation” a rétorqué Alain Milon, rapporteur de la Commission des affaires sociales.
Selon la version adoptée par les sénateurs, la pratique avancée infirmière peut donc s’exercer : “en pratique ambulatoire, au sein d’une équipe de soins primaires coordonnée par un médecin généraliste, au sein d’un pôle de santé en assistance d’un médecin de premier ou de deuxième recours, ou en assistance d’un médecin spécialiste“.
Malika Surbled et Cyrienne Clerc
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Sur le papier, ça a l’air sympa: les pratiques avancées sont prévues pour les spécialités, telles que la diabéto, la cancéro, la dialyse, etc. Les IDE étant formées dans ces spécialités en plus de leur DE auraient donc le grade master.
Mais j’ai plus peur que ce soit un leurre pour cacher les glissements de tâches qui sont déjà légions…
Pratiques avancées, pour dissimuler le glissement de tâche… en mettant en avant le fait que les IDE pourront bientôt prescrire “comme un médecin”…
Youhou! sauf qu’on aura pas la paye, qu’on a pas les 10ans+ d’études d’un médecin… mais c’est pas grave, on aura un joli master…
Qu’entendent-ils par “pratiques avancées”?
C’était une boutade !
les ide “de base” ? et celles qui ne font plus de soins ?
ça c’est une belle manière de diviser encore plus.
pourquoi ne pas avoir valorisé le DE ?
Suis pas sûre de bien comprendre quel genre d IDE aurait ce “grade”
C bo de rêver
Que veut dire pratiques avancées? Ancienneté ?
Combien en plus sur la fiche de paie ?!
et on aurait ca ?????