Dans la continuité de ses appels à investir dans la profession infirmière pour dispenser “des soins de santé de qualité à tous“, le CII a publié le 21 septembre de nouvelles directives sur l’autorisation des infirmières d’établir des ordonnances.
“Les directives ont pour objet de contribuer à une vision commune de l’autorisation des infirmières d’établir des ordonnances afin d’éclairer les décideurs politiques, les formateurs, les responsables de la réglementation, les planificateurs de soins de santé, les infirmières et les autres professionnels de santé sur cette question“, indique le CII dans un communiqué.
Ces directives appellent notamment les autorités publiques à garantir une “formation adéquate” aux infirmiers, à une autorité réglementaire “harmonisée” et à un “perfectionnement professionnel continu” pour cultiver les compétences.
Elles examinent aussi l’historique de la prescription de médicaments par les infirmières et les différents modèles et énumèrent les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les infirmiers et les professionnels paramédicaux sont autorisés à établir des ordonnances, notamment un meilleur accès à des médicaments de qualité et l’usage sûr de médicaments.
Rédaction ActuSoins
Les directives du CII comportent un cadre pour mettre en place des autorisations de prescription de médicament par les infirmières sûres et qualifiées. Ce cadre compte cinq éléments essentiels pouvant contribuer à “une prescription de qualité, sûre et efficace” :
– Mener à bonne fin un programme de formation agréé
– Reconnaissance par l’autorité réglementaire appropriée des compétences permettant d’établir des ordonnances
– Autorisation de prescrire des médicaments
– Autorisation d’établir des ordonnances dans le cadre du champ de pratique
– Perfectionnement professionnel continu pour maintenir et renforcer les compétences permettant d’établir des ordonnances
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.