Le Conseil international des infirmières publie des directives sur l’autorisation des infirmiers d’établir des ordonnances

Le Conseil international des infirmières publie des directives sur l’autorisation des infirmiers d’établir des ordonnances

Le Conseil international des infirmières (CII) appelle les autorités publiques à garantir des niveaux appropriés de formation et de réglementation des soins infirmiers pour généraliser l'autorisation des infirmières d'établir des ordonnances. 
Le Conseil international des infirmières publie des directives sur l'autorisation des infirmiers d'établir des ordonnances
© ShutterStock

Dans la continuité de ses appels à investir dans la profession infirmière pour dispenser “des soins de santé de qualité à tous“, le CII a publié le 21 septembre de nouvelles directives sur l’autorisation des infirmières d’établir des ordonnances. 

Les directives ont pour objet de contribuer à une vision commune de l’autorisation des infirmières d’établir des ordonnances afin d’éclairer les décideurs politiques, les formateurs, les responsables de la réglementation, les planificateurs de soins de santé, les infirmières et les autres professionnels de santé sur cette question“, indique le CII dans un communiqué. 

Ces directives appellent notamment les autorités publiques à garantir une “formation adéquate” aux infirmiers, à une autorité réglementaire “harmonisée” et à un “perfectionnement professionnel continu” pour cultiver les compétences. 

Elles examinent aussi l’historique de la prescription de médicaments par les infirmières et les différents modèles et énumèrent les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les infirmiers et les professionnels paramédicaux sont autorisés à établir des ordonnances, notamment un meilleur accès à des médicaments de qualité et l’usage sûr de médicaments. 

Rédaction ActuSoins

Les directives du CII comportent un cadre pour mettre en place des autorisations de prescription de médicament par les infirmières sûres et qualifiées. Ce cadre compte cinq éléments essentiels pouvant contribuer à “une prescription de qualité, sûre et efficace” :

– Mener à bonne fin un programme de formation agréé

– Reconnaissance par l’autorité réglementaire appropriée des compétences permettant d’établir des ordonnances

– Autorisation de prescrire des médicaments

– Autorisation d’établir des ordonnances dans le cadre du champ de pratique

– Perfectionnement professionnel continu pour maintenir et renforcer les compétences permettant d’établir des ordonnances

No votes yet.
Please wait...

8 réactions

  1. Je viens d’avoir mon DE d’infirmière en Pratique Avancée (ipa) après 2 ans de formation valant Master2.
    Je m’étonne que personne n’en parle….l’ipa peut renouveler ou adapter un traitement dans sa spécialité. Et je reste dans mon rôle d’infirmière. Alors pourquoi pas mes collègues Ide ? Après une formation adéquate et dans leur domaine de compétence.
    C’est ça aussi la continuité des soins, il faut arrêter de tout cloisonner. Une ide ne remplacera jamais un médecin mais peut le compléter.
    Je trouve aberrant ces réticences et ses opposition entre médecins, ide, as…la finalité est le patient et comment faire pour qu’il n’y ait pas d’interruption des soins et une meilleure prise en charge…et c’est tout ce qui devrait nous importer. Nous sommes très en retard en France sur ce point. Cela fonctionne très bien ailleurs…

    No votes yet.
    Please wait...

Réagir