Ils piloteront ensemble la première phase des travaux sur les pratiques avancées qui doit aboutir à l’élaboration des référentiels d’activités et de compétences du métier d’infirmier en pratique avancée.
Le projet de loi de santé, qui doit être débattu au Parlement début 2015, définit à son article 30 un exercice en pratique avancée accessible aux paramédicaux, qu’ils travaillent en établissement ou en ambulatoire.
Des décrets devront fixer les domaines d’intervention de ces professionnels, mais le projet de loi dispose déjà qu’ils feront partie d’une équipe de soins.
Le Plan cancer 2014-19, prévoit la création d’un métier d’infirmier clinicien déployé prioritairement en cancérologie et envisage un lancement des premières formations, de niveau master, à la rentrée universitaire.
De même le nouveau Plan maladies neurodégératives évoque la création de ce nouveau métier.
Rédaction ActuSoins. Source : APM
Florence Ambrosino,infirmière de pratique avancée en coordination de parcours complexe de soins et membre du Comité de pilotage du GIC Repasi, a récemment fait le point sur ce futur métier pour ActuSoins (ci-dessous).
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | ![]() |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.