Le texte, porté par le député PS Alain Claeys et le député UMP Jean Leonetti a fait l’objet de longs débats la semaine dernière entre les parlementaires qui l’ont épluché pendant plus de 2 jours. Ce texte fait suite à plus de deux années de concertation ainsi que sur une consultation citoyenne sur la fin de vie.
Sédater plutôt que d’aider à mourir

Concernant la sédation, le texte est clair : il s’agit “d’endormir plutôt que de faire mourir”. Cette possibilité sera réservée aux malades atteints “d’une affection grave et incurable et dont le pronostic vital est engagé à court terme”.
Tenir compte des directives anticipées des patients
Concernant les directives anticipées, il s’agira d’imposer à l’équipe médicale les volontés anticipées sur la poursuite d’un traitement ou non, d’une personne en fin de vie incapable d’exprimer sa volonté au présent.
Alors que cette disposition existait déjà, elle n’était pas contraignante pour les équipes, qui pouvaient plus ou moins en tenir compte. Un modèle officiel de directives devrait être mis à la disposition des malades pour éviter les imprécisions concernant la tâche des médecins. Elles devraient aussi être conservées sur un registre national faisant l’objet d’un traitement automatisé.
Hydrater et nourrir = Traiter
Autre point clé du texte, qui suscite la controverse : L’alimentation et l’hydratation artificielles restent bien des traitements, et peuvent donc être arrêtées en fin de vie.
Le texte, fera bientôt l’objet d’un examen au Sénat.
Rédaction ActuSoins
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée | |
|---|---|
| Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée. En savoir plus |
|
Formez-vous à distance grâce au 100% e-learning | |
|---|---|
| Vous travaillez en établissement de santé ou en structure sociale ou médico-sociale ? Découvrez notre sélection de formations disponibles en e-learning et spécialement conçues pour les infirmier(s). En savoir plus |
|








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.