Des chercheurs japonais ont créé un foie à partir de cellules souches pluripotentes humaines (iPS), a rapporté vendredi un journal nippon, une expérience qui pourrait déboucher sur la fabrication d’organes artificiels pour les personnes en attente de transplantation.

Programmées en cellules précurseurs du foie et associées à d’autres types de cellules, elles ont donné naissance à un foie humain de 5 millimètres capable de générer des protéines et de décomposer des médicaments, a précisé
le Yomiuri.
Cette avancée ouvre la voie à la fabrication d’organes artificiels, qui pourrait pallier le manque constant de dons d’organes.
Les cellules souches sont souvent récupérées sur des embryons, une pratique que certains jugent immorale. Mais les cellules iPS sont pour leur part créées en laboratoire par l’implantation de quatre types de gènes dans des cellules de peau humaine pour les reprogrammer.
Les cellules souches pluripotentes induites ainsi générées sont presque revenues au stade embryonnaire (non différencié) et ont la capacité de se développer dans n’importe quel tissu.
Deux équipes de chercheurs, aux Etats-Unis et au Japon, ont découvert les cellules souches pluripotentes en 2006.
Le Japon est très impliqué dans ce type de recherches qui constituent un enjeu majeur. Cependant, il reste de nombreux obstacles à franchir, la méthode actuelle de création des cellules iPS — qui fait appel à des rétrovirus pour transporter les gènes reprogrammateurs– étant susceptible de réveiller des gènes initiateurs de cancers.
Rédaction ActuSoins, avec AFP






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.