“Nous savions la situation fragile du fait du sous-financement chronique et de longue date des soins infirmiers dans le monde, mais au regard des dernières informations sur les postes vacants d’infirmières, les taux de volonté de départ et les taux de congé de maladie du personnel, il est temps de reconnaître qu’il s’agit d’une crise mondiale”, indique, dans un communiqué, Howard Catton, le directeur général du Conseil international des infirmières (CII), co-auteur du rapport.
Selon Howard Catton, il manquait déjà 6 millions au début de la pandémie, mais, avec la pression “énorme et constante de la riposte” à la Covid-19 et au variant Omicron, et en comptant “l’avalanche de démissions et de départs à la retraite prévus“, le monde devra recruter et fidéliser jusqu’à 13 millions d’infirmières durant la prochaine décennie.
“L’année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes de l’OMS, en 2020, et l’année internationale des personnels de santé et d’aide à la personne l’année passé, ont constitué un important point de départ pour reconnaître la véritable valeur des infirmières et autres agents de santé, mais ce n’était tout simplement pas suffisant. Il s’agit d’une crise sanitaire mondiale, qui requiert un plan d’action décennal concret, financé à cent pour cent, pour soutenir et renforcer les infirmières et les personnels de santé et d’aide à la personne en vue de réaliser la santé pour tous“, estime-t-il.
Mesures d’attractivité
Le rapport constitue un schéma directeur des mesures “devant être prises” aux échelons national et international pour orienter la planification des effectifs infirmiers dans le monde.
Il révèle que les pays doivent s’engager à vacciner en priorité les infirmiers, à assurer des niveaux de dotation en personnel sûre, à développer leurs systèmes nationaux de formation des infirmiers, à accroître l’attrait des carrières infirmières pour les femmes comme pour les hommes, à adhérer à des normes de recrutement international déontologiques et à surveiller la capacité des pays à atteindre l’autosuffisance pour satisfaire leurs besoins en personnels infirmiers.
Rédaction ActuSoins
Revalorisation salariale et reconnaissance de nos competences
Acquises surtout en france.
L evolution de carrière et trop fermé dans le soin
La reconnaissance n’est pas suffisante et également chez les aide soignant. Déjà il serait bien de revoir vos conditions d’intégration pour les aide soignant en formation de soins infirmiers. On travaille en binôme et effectuons des glissements de tâches dans notre activité, mais le concours est toujours obligatoire pour ceux qui souhaitent évoluer malgré nos années de carrière et nos connaissances. Plus de concours pour ceux qui ont leurs bac, très bien pour eux. Mais encore une fois les professionnels son oublié. Notre expérience professionnelle n’est toujours pas reconnu en réalité. pourtant nous pouvons apporter tellement vue nos connaissances acquises.
A bon entendeur
Je suis infirmier contacter moi sur cet adresse.
Je ne suis pas infirmier mais je suis solidaire. Le manque de moyens ne suffit pas pour accepter cette situation.