Une expérimentation soutenue par l’URPS infirmiers d’Ile-de-France démarrera le 20 novembre : elle permettra à cinquante infirmières libérales, formées et indemnisées (1 000 euros pour deux étudiants), d’accueillir des étudiants d’IFSI pour cinq semaines de stage.

Il reste aux infirmières libérales intéressées une semaine (jusqu’au 10 novembre 2014) pour envoyer leur dossier de candidature à l’URPS*.
Les cinquante infirmières libérales retenues, installées en zone déficitaire ou participant à un réseau de soins ou à la coordination de parcours de santé, seront formées puis accueilleront deux étudiants pendant cinq semaines.
“Les infirmiers libéraux retenus pour l’expérimentation devront s’inscrire à une formation au tutorat dispensée entre décembre 2014 et mars 2015. Cette formation financée par l’OGDPC, d’une durée de trois ou quatre jours, sera dispensée à la Salpêtrière (…) Les journées de formation dispensées au-delà des deux jours indemnisés par l’ODPC seront indemnisées par l’URPS Infirmiers dans le cadre de l’expérimentation”, indique le cahier des charges.
Cette formation abordera notamment : les référentiels de compétences, d’activités et de formation, la charte d’encadrement, l’accompagnement pédagogique, l’identification des situations prévalentes, les supports et méthodes d’évaluation, des analyses de situation,…
Promouvoir l’exercice libéral
L’expérimentation vise “à développer les lieux de stage en cabinet infirmier” et à “promouvoir l’exercice libéral de la profession infirmière notamment dans les zones déficitaires“, à “proposer un tutorat de qualité et formaliser des recommandations sur l’optimisation des stages en libéral”, précise le cahier des charges.
Les infirmiers libéraux apporteront ensuite “leur contribution à l’évaluation du projet” en remplissant des fiches d’évaluation et participeront “à la formalisation de recommandations pour optimiser la qualité des stages en cabinet libéral”.
A la fin de l’expérimentation, l’URPS Infirmiers coordonnera, en partenariat avec l’ARS, l’élaboration de recommandations régionales pour optimiser les stages des étudiants en soins infirmiers en cabinet libéral.
Cyrienne Clerc, avec l’URPS infirmiers libéraux IdF
*Le dossier de candidature de l’infirmier libéral devra être envoyé au plus tard le lundi 10 novembre à
l’adresse suivante :
URPS infirmiers d’Ile-de-France
12 rue Cabanis
75014 PARISCalendrier prévisionnel
– Formation des infirmiers libéraux au tutorat dans les IFSI partenaires : de novembre 2014 à
mars 2015.
– Accueil des stagiaires par les infirmiers libéraux : de novembre 2014 (pour des infirmiers déjà
formés au tutorat) à décembre 2015
– Bilan intermédiaire de l’expérimentation : juillet 2015
– Bilan final de l’expérimentation et proposition de recommandations : décembre 2015
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Il y a de l’argent pour le libéral c’est marrant ça, par contre pour l’exercice salarié on peut crever la bouche ouverte, encore bravo et merci la fnesi…
Hé beh! La formation tutorat de la salpetriere est super chouette! Quel est le but de payer ces infirmières? Pour les inciter? Je comprends pas trop! Je tutore des élèves mais on ne me donne rien en plus…
Tout le monde tutore gratuitement sauf les libérales. .. mais pourquoi???
Je suis qu’infirmière libérale et je voudrais bien acceuillir des élèves, le probleme c’est qu’actuellement on ne peut pas les laisser pratiquer puisqu’on a pas le droit de facturer les soins fait par un élève… Donc on perdrait de l’argent et mes charges ne se paient pas toutes seules… Ce que j’attends c’est pas d’être indemnisé mais pouvoir facturer les soins fait par les étudiants, surtout qu’on ne le lâchera jamais seul! Si je prend quelqu’un c’est pour être avec pendant ma tournée et ne pas le laisser faire sans encadrement.
en milieu hospitalier, aucune prime pour celles qui ont le certif de tutorat!
ah bien en structure on aimerait bien aussi être indemnisés… pourquoi est ce que les IDEL le serait et pas nous ? Ah mais c’est vrai c’est la structure qui doit être indemnisée… en fait pour ma part, puisque cela fait partie de notre rôle propre, personne ne devrait l’être….
Mais les libéraux ont rien demandé, on veut juste pouvoir facturer les soins quand on encadre les étudiants voilà tout. Ne nous divisons pas. Je ne comprends pas cette proposition elle n’est effectivement pas équitable pour les salariés.
Et les AS !! C’est quand même hallucinant que les IDE soit rémunéré et pas les AS.Entre temps je trouve que le principe de gratuité devrai perdurer
Pkoi merci la fnesi
Vous perdez votre salaire quand vous encadrez des élèves en tant que salarié ? Car les libéraux n’ont pas le droit de facturer les soins faits par les étudiants …