« La loi ORE s’applique à tous les étudiants de l’enseignement supérieur, comme les étudiants des instituts paramédicaux sont de grade licence, la loi s’applique à eux également », explique Florence Girard, présidente de l’Association nationale des directeurs d’école paramédicale (Andep). Les candidats aux études de soins infirmiers doivent désormais s’inscrire sur la plateforme d’affectation Parcoursup, pour effectuer leur orientation.
Un modèle plus adapté ?
« Cela fait longtemps que nous décrions le concours d’entrée aux études en soins infirmiers en raison de la sélection sociale qu’il instaure, rapporte Ludivine Gauthier, présidente de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), satisfaite de cette nouvelle organisation. Nous voulons aussi être considérés comme des étudiants de l’université à part entière. »
La Fnesi a suivi de près la mise en place de Parcoursup, et après avoir décrypté l’outil, « nous considérons que le modèle devrait fonctionner pour les étudiants en soins infirmiers », précise-t-elle. « Peut être que dans sa forme actuelle, le concours a trouvé ses limites », s’interroge Florence Girard avant d’ajouter : « De nombreux étudiants préparaient ce concours dans des classes préparatoires, ils étaient parfois un peu formatés à force d’être entraînés, ce qui avait conduit à baisser l’intérêt des tests. Idem pour l’entretien. Déceler l’aptitude des candidats en vingt minutes, ce n’était pas une valeur sûre. » D’ailleurs, pour les étudiants inscrits en classe préparatoire pour préparer le concours d’entrée en IFSI qui n’existe plus, cette année va néanmoins être valorisée dans leur dossier.
>> LIRE AUSSI – Présidentielle : les étudiants en soins infirmiers s’invitent dans la campagne >>
Une information à mettre en place
Des groupes de travail, chapeautés par Stéphane Le Bouler, chargé de la mission sur l’universitarisation des formations paramédicales, dans le cadre du comité de suivi du processus d’universitarisation, planchent actuellement sur la mise en œuvre du dispositif afin de veiller à son opérationnalité à la rentrée 2019. « Désormais, les futurs étudiants vont devoir remplir leur vœux dès la Terminale, cela suppose de mettre en place les outils d’informations pour l’Education nationale, souligne Florence Girard. Les professeurs principaux vont devoir se positionner sur le choix de leurs élèves, et sur leur aptitude à entrer dans la filière. Ils doivent donc savoir ce qui est attendu en termes de compétences comme cela a été fait dans les autres filières. »
Le comité de suivi va également devoir travailler sur une fiche présentant le métier d’infirmier, le cursus de formation et la carrière afin que les étudiants sachent dans quoi ils s’engagent. « L’ensemble de ces informations ne peuvent pas être uniquement transmis par des documents écrits, estime la présidente de l’Andep. Nous allons devoir travailler au plus près de nos partenaires de lycées et organiser des journées portes ouvertes. » « A notre échelle, nous allons présenter la formation dans les lycées, fait savoir Ludivine Gauthier. Ce qui est intéressant dans notre maillage, c’est que les Ifsi peuvent avoir des contacts avec les lycées, notamment dans le cadre du service sanitaire. »
Des limites à surveiller
Mais attention, comme pour le concours, ce système peut présenter quelques limites. « Dans les dossiers actuels de Parcoursup, les étudiants doivent écrire une lettre de motivation, indique Florence Girard. Tout le monde peut l’écrire à leur place. Il va falloir croiser les informations pour faire une étude du dossier au plus juste. » Les quotas au sein de chaque Ifsi restent identiques mais il va falloir veiller à ce que l’ensemble des Instituts de formation soient « fournis » en candidats, en fonction du nombre de places disponibles pour la formation. Un modèle commun de sélection va par ailleurs être établit afin que l’étude des dossiers des élèves soit mutualisée.
« Une grille nationale avec des critères et des attendus nationaux va être définie, ensuite, les dossiers seront examinés par territoires universitaires », indique Ludivine Gauthier, précisant que la Fnesi a été attentive à ce que les étudiants n’aient pas à payer des frais de dossier. La Fnesi insiste aussi sur la nécessité de maintenir la pluralité des profils dans les Ifsi « car il arrive que nous entendions des discours élitistes dans les groupes de travail, met en garde Ludivine Gauthier. Les futurs étudiants doivent venir de toutes les filières. »
Ce travail devrait être terminé vers le mois d’octobre pour qu’à la suite des premiers conseils de classe de novembre, les professeurs de Terminale puissent informer au mieux les futurs candidats.
Laure Martin
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Prise en charge du patient ventilé en SSPI : formation e-learning | |
---|---|
Un programme spécialement conçu pour vous permettre de comprendre les principes de la ventilation mécanique et maîtriser l’utilisation des équipements. En savoir plus |
Bonjour
Bien que cet article date de quelques années, en tant que membre d’une association accompagnant des personnes atteintes de maladies chroniques, je me questionne sur le recrutement des futurs professionnels de santé. En effet, que ce soit le métier d’IDE, de psychomotricien, d’ergothérapeute, d’AS, d’orthoptiste, de plus en plus de formations font l’objet d’un recrutement via PARCOURSUP.
Cette décision est scandaleuse pour la sécurité du patient. En effet, comment peut-on sélectionner des aspirants professionnels de santé à l’aide d’un algorithme ? Un algorithme est-il capable de déceler :
– des troubles psychologiques d’un candidat pour ne pas dire psychiatrique (Bipolarité, perversité)
– la motivation du candidat et ses qualités humaines (empathie, capacité de supporter la souffrance)
– les capacités cognitives du candidat.
Aussi, avec PARCOURSUP, il y a un risque de générer un homogénéisation dans le choix des candidats avec une volonté de rapprocher davantage la formation d’IDE vers l’Université (Bac S, 1re année de médecine ; ils ont leur place en IFSI mais ce qui fait la richesse d’une formation, peu importe le métier d’ailleurs, c’est la richesse des parcours)
Je prône une sélection drastique pour tout métier lié aux soins, du médecin en passant par l’AS, à l’instar des policiers & enseignants. Les policiers sont sélectionnés à l’aide de psychologues, idem du côté de l’éducation nationale. C’est la moindre des choses !
Espérant que la sélection via PARCOURSUP soit définitivement supprimée pour les professionnels de santé. Merci aux professionnels de santé en exercice de se battre pour exiger le retour au concours (Épreuve écrite + test psychologique à effectuer dans un centre habilité + épreuve orale de motivation + demande de casier judiciaire, je pense notamment à un IDE à Paris qui a pu faire des études à l’IFSI alors qu’il était un ex-terroriste = mentor des frères Kouachi, voir l’article dispo sur Actusoins !!!)
Bonjour,
Tout à fait. C’est une catastrophe notamment pour les professionnels de santé chargés du tutorat.
Je les plains vraiment. L’absence de concours va accroître le taux d’abandon (qui était de 20 à 30% dans certains IFSI, même avec le concours !)
Je vous laisse imaginer pour des étudiants venant de PARCOURSUP. Si beaucoup sont, j’en doute pas, motivés, il est certain que beaucoup d’ESI venant de Terminal et n’ayant pas fait de stages d’observations, n’ayant pas travaillé dans des lieux de soins vont avoir énormément de difficultés.
Le milieu hospitalier est devenu malheureusement très malveillant à cause de plusieurs facteurs, voir le dossier T2A, loi HPST de 2009, suppression de lits etc…. (Lire Omerta à l’Hôpital, suicides d’internes, IDE, AS, cadre de santé et j’en passe malheureusement).
Parcoursup va donc accroître le taux d’abandon. J’espère qu’un audit sera effectué pour évaluer la qualité de recrutement des ESI Post-Parcoursup et qu’on puisse comparer avec les ESI post-concours. Croyez-moi, ce qui est accessible a moins de valeur. Ce qui est rare ou difficile d’accès à de la valeur.
Ah ! Parcours sup ! on en rajoute sur un concept qui dysfonctionne à 100 % ! Contrairement à ce que prétendent les médias ” aux ordres ” ! Bon courage les futurs étudiants infirmiers ! grr
N’importe quoi…
ON est dans la merde
Chloe Devilliers
Ambre Esc ce que je te disais
J ai peut être mal lu, mais qu en est il des candidats potentiels qui sont déjà dans la vie active. Celles et ceux qui souhaitent devenir Ide après 30 ans pas exemple
Cherifa Klouchi Simoes Dalila
Aléxà Dias
Cela fait 25 ans que je suis infirmière et j’apprends encore aujourd’hui… notre formation dure toute notre carrière. Soyons humbles et au lieu de critiquer celui qui est en difficulté aidons le à progresser Il est toujours riche de s’ouvrir aux autres et sans concours certains trouveront peut être leur place en tant que soignant.
Est ce que ça change quelque chose pour Les As qui souhaitent devenirs Ide? Svp
Si ça avantage ceux ci ont vraiment la vocation, pourquoi pas !
Elodie Fresse Michel
Marion Balay
C’est n’importe quoi!!! Il n’y aura donc plus de diversité dans les profils des candidats. Quand je parle de diversité c’est au niveau de l’âge. Si on veut faire une reconversion professionnelle dans ce métier ca va se passer comment dans ce cas la? Les differences d’âge sont une richesse, quel dommage. Venant d’une filière technologique je suis pas sure d’avoir mes chances avec ce nouveau mode de recrutement
EM Abl Marie Cochet Juliette Belleville , la porte ouverte à n’importe qui, sans même avoir un oral pour montrer les motivations
Pourquoi pas? Ce concours ne nous a pas évité d’avoir des branques autant que des perles sur les bancs de l’école… Ca ne sera pas pire avec Parcours sup et au moins ça coutera moins cher aux étudiants qui n’auront pas à financer 2 ou 3 concours!!!
Clémentine je crois que c’est de ça que parlait Pauline.
Amandine Gloriod
Alissia Limiñana
Je pense que l’oral reste indispensable. Retirer l’écrit pourquoi pas… mais il y a toujours eu un nombre important de personne abandonnant la 1ère année car elles ne s’étaient pas imaginé le métier d’infirmière comme ça. Alors parcours sup, c’est un peu un risque que les Ifsi se remplissent de personnes qui ont eu des refus de fac medecine ou autre … sans bcp de motivation.
Mais on verra ce que ça donne.
C’est sure Manon
Fiona Cordel
Lavezinette TitiaLauraa
Manon
Les étudiants en réorientation vont encore passer après tout le monde..
Julie j’ai pas lu mais ca peut peut-être t’intéresser ☺
Marion Audifrédi
Marine on s est fait chier pour kedal.
La verite en sortant de L jamais ils me prenaient
Gabrielle tu t’es fais chier pour rien
Thomas Ferré-Nesme je suis pas un peu dans la merde Ducoup ?
Cam Illee
Lea Alcon
Melany Autret c’est quoi encore ce bordel
Lam Chokri ça se reforme !!lol
Justine Polo
Sandrine Loria
Sms Alberola…
déjà que la nouvelle réforme sur les études est à chier et en plus ils vont supprimer le concours! n’importe quoi!
Auré Lie
Ophélie PollaPolla
Bonne ou mauvaise idée on aura pas le choix ! Ce qu’il faut aussi comprendre c’est qu’on attend pas la fin de la première année pour faire faire des soins technique aux élèves … faut pas s étonner si certains en 3ème année de savent pas faire tant de soin … les soins techniques c’est des le premier stage de première année !!!
Le problème c’est que certains considèrent que la 1ère année c’est les toilettes ?
Valerie Capelle je sais bien …. c’est bien pour ça qu’étant tutrice diplômée depuis 6 ans et surtout sortant de la 1ère promo de ce nouveau référentiel je bataille pour que dès le premier stage oui les soins d hygiène soit acquis mais aussi des actes technique !
Ben voyons déjà que la première année elle sont sensée apprendre a faire leur rôle propre c est a dire les toilettes choses que elle ne veulent pas faire alors si on leur apprend les soins technique en première année elles ne connaissent même plus le sens propre de leur métier ????sa fait peur …..
chacun sa visions des choses ! Là où j exerce on leur apprend les soins d hygiène mais on leur fait aussi faire des soins technique ! On fait bcp de travail en collaboration aussi … et on travaille dans une bonne ambiance … c’est a priori pas le cas de tout le monde ….
on peut apprendre son rôle propre et les soins technique en même tps !!!!
Même parcours que toi Marie. Et je vais en sortes qu’il fasse les soins dès la première année. Ceci toujours bien encadré avec leurs fiches etc….
Bella Délice c’est comme ça qu’on avance ! Sinon après faut pas se plaindre qu’il ne savent pas gérer l ensemble des soins !
Marie Claircelin-Storaï Si seulement il y avait plus de tutrices comme vous… on n’aurait pas à défendre cette “nouvelle formation qui a déjà 10 ans” 🙂
Fanny Thomas Donc dans votre idée : 5 à 10 semaines de stages *2 (ou *3 dans certains IFSI) doivent être uniquement mit à contribution pour faire le rôle propre que vous définissez par… des toilettes ?!! vachement réducteur notre métier dites donc si notre rôle propre se limite à cela.
Et après en 2ème année vous allez “défoncer” l’ESI qui ne sait pas faire de gestes techniques ?
Thibault Limorté j’en ai trop baver avec les « elles ont plus de msp …on leur donne leur diplôme… » dsl mais on m a pas donner mon diplôme j’ai bosser pour l’avoir et j en suis fière ! Donc je trouve normal de faire passer le message pour mes futur collègue et quand je vois comment repartent les élèves après un stage dans le service ou je suis … et bien je me dis que mon boulot est bien fait ! Mais pour cela bosser en collaboration avec les AS c’est primordial !!
Thibault Limorté non tu lui apprends. tu fais ton boulot de tuteur quoi. mais je rappel juste que fin de première année tu dispose de l’équivalence aide-soignant qui te permet de bosser en service hospi ou toute autre stucture. il me semble donc normal d’axé la première année sur le boulot d’AS, maintenant si tu réduit le boulot d’AS a la toilette le problème est peut être la ?
C’est clair…. la faute aux inf restées bloquées à l’ancienne formation qui dictait de travailler que les soins de nursing au cour de là 1ere année…. depuis 2009 et le nouveau référentiel, dès le 1er stage, tous les soins techniques réalisés dans le service doivent être enseignés aux étudiants…
Fanny Thomas elles? D’abord pas que des femmes. Et ne faites pas des généralités. Je suis diplômée de 2ans. J’ai appris en 1re année à faire des toilettes complètes au lit mais aussi à faire des prises de sang préparer des perfs atb et autres. Retirer drains/fils ou agrafes. Suis allée au bloc pour suivre ma.patiente dont j’avais fait l’entretien d’accueil et les bilans pré op. Pose et retrait de SU… tout dépend des Esi et des moyens et volonté du service … Et les jours où c’était trop compliqué pour les ide de m’encadrer elles me l’expliquaient gentiment et j’en profitait pour bosser les pathos et les projets de soins… j’essaie d’en faire autant maintenant avec les Esi que j’encadre…. et le respect des uns et des autres est valable à tout age5
C’est fou comme on sent chez certains la rage, la frustration d’avoir eu un concours que les futurs infirmier n’auront pas ! Les mêmes qui pourrissent en stage en ayant oubliés qu’ils avaient été étudiant un jour ?
Réjouissons nous bon sang ! La suisse par exemple fonctionne comme ça et fournit des qualités de soins largement supérieure à la France ! L’absence de concours ne veut pas dire que les infirmiers seront tous des demeurés, si ?!
La question que je me pose au sujet de parcoursup est sur le recrutement de candidats soit en reconversion professionnelle ou issus d’une filière totalement opposée. Ne seront il pas désavantagé par rapport aux autres candidats issu des filières scientifiques et sociales ?
J’ai peur que le choix ne se fasse uniquement par rapport au parcours et mette de côté la motivation et les qualités humaines indispensables à ce métier !
Issus d’une formation pro ( mécanique) utiliser l’outil parcoursup ne m’aurait pas permis d’entrée à l’ifsi sil avait déjà été en place il y a 10 ans
Bref j’espère que tout le monde sera sur un pied d’égalité.
Une bonne nouvelle ! Ce concours ne sert absolument à rien ! Il vaut mieux suivre un cursus mieux adapté à la future profession d’infirmier (e) en relevant le niveau d’étude comme l’a fait la Belgique depuis bien longtemps.
Et l’évaluation psychologique c’est pour quoi faire??? J’espère que tu tombera pas sur une tordue incompétente qui sait même pas faire un calcul de dose …. Pathétique les gens qui.parle de trucs qu ils connaissent pas
Les français et leurs phobies du changement ….
Arnaud Duquesnoy je suis désolé pour toi mais je connais très bien le sujet car j’ai réalisé mon cursus à Bruxelles par la suite j’ai été formateur en IFSI aujourd’hui je suis clinicien et formateur pour les infirmiers diplômés
Quel crédit faut-il accorder à une évaluation qui dure une dizaine de minutes ?
Le calcul de dose s apprend pendant les études pas avant de passer le concours il me semble. Sinon à quoi servent les études si l on doit tout connaître avant d entrer à l ecole
L’évaluation est un détail et ce n’est pas cette évaluation qui fera un bon professionnel ! Mais bien le contenu de la formation un meilleur suivi lors des apprentissages pratiques notemment lors des stages
Arnaud Duquesnoy dites tout de suite que les infirmiers belges sont nuls…De toute façon nos écoles sont remplies d’étudiants en infi français… les concours d’entrées sont juste sélectifs pour limiter le nombre d’étudiants et ne représentent en rien l’intelligence ou les compétences. Ça se saurait
Marie-Christine Lacomblez j’ai eu la chance de me former à la Haute Ecole Galilée à Bruxelles et le modèle Belge est un modèle à suivre avec un cursus beaucoup plus consistant !
En effet, je suis sortie dune formation belge, et la France devrait sans inspirer.+++. Que ce soit pour les cours, comme pour les stages et leur suivie. J’ai d’ailleurs choisi d’y travailler. Le nursing intégrer devrait être la bas des soins. Un concours, surtout de la façon dont il est fait en France, ne sert en rien au étude et aux futur compétence professionnelle
Quand on entend une troisieme annee te dire qu’elle ne saurait pas prendre en charge une salle de 16 patients (realité)…..oui j’ai la phobie du changement!
Cedric Guillou bin il doivent avoir 100% de réussite avec toi
Cedric Guillou et bin retourne y en Belgique et ne compare pas les moyens que eux ils on et leur politique en matière de santé.la notre est pourri…C’est le monde des bisousnours
Cedric Guillou donc tu n’est plus sur le terrain….Donc pas dans la réalité
Marie-Christine Lacomblez j’ai pas dit ça. …Vous êtes tous parano ou quoi. Je sais qu’elle sont compétente. …Je dit juste que en France il y a beaucoup de jeunes qui sont paumés et qui ce retourne vers cette profession. ….ou est la notion de vocation et dévouement la dedans…Et je pense que c’est un diplôme d’état qui n’aura plus de valeurs….C’est tout après chacun pense ce qu il veut
Marie-Christine Lacomblez c’est pour trier les cinglés aussi
Elisabeth Frontin la règle de 3 c’est en primaire qu on l’apprend
Arnaud Duquesnoy les ” cinglés seront très vite triés dans les écoles ” .
Effectivement le concours écrit est très sélectif et en ce sens la c’est bien, mais selon moi un oral est indispensable!!!!! Qu’en est il du concours réservés aux aides soignant de plus de 3 ans de diplôme ?!!
Cest bien vrai ça et nous nous avons de l’expérience en service
et puis c’est surtout un droit il me semble…
Un droit ???
12ans comme as, passé le concours et 3ans d’études. Ce n’est pas un droit!!! Une bonne as ne fait pas forcément une bonne ide!!
Et bah déjà qu’ avec le concours on se demande ce que certains faisaient là…..
Le concours fait une sélection à l intellectuel. La peut être qu on recrutera des gens motivés pour apprendre même si le niveau scolaire demandé n est pas la. Après ce sont aux années d études de sélectionner ceux qui sont vraiment fait pour ce métiers .
et le concours faisait surtout une sélection sociale (avoir l’argent pour payer un ou plusieurs concours les trajets qui vont avec, possiblement l’hébergement avant le concours / une prépa etc.)
Je ne pense pas que ce soit une question de sélection sociale, en passant un seul concours, on peut tout aussi bien réussir.
Par ailleurs, on peut tout aussi bien faire une bonne prépa seule.
Il faut savoir se donner les moyens pour avoir ce que l’on souhaite dans la vie.
Par ailleurs, le pôle emploi paye des concours et les prépa dans beaucoup de cas, sans compter les bourses et j’en passe, je pense que les plus mal lotis ne sont pas ceux que l’ont pense.
Nathalie Sylvie tien tien kitty n’est pas seule mdrrrr
Ludivine Ponse Pôle emploi paye le concours ? Vos sources ?
Pôle emploi paye les prépa privée ? vos sources ?
Les bourses universitaires du CROUS? Si on est intégré à l’université oui (ce qui va arriver).
Vous savez d’ailleurs que les ESI n’ont accès aux logements universitaires qu’en dernière places sur la liste des étudiants ? (c’est à dire si il reste des logements de dispo.)
A l’heure actuelle, il n’y a que ces moyens pour faire la formation :
_ Avoir de l’argent de côté ou un conjoint qui peut assumer
_ Avoir ses parents qui peuvent assumer financièrement.
_ Travailler en parrallèle (ce que font des ESI…)
_ Faire un emprunt (là encore : beaucoup le font quand les parents ne peuvent aider…)
_ Percevoir une bourse de la région (qui avant n’étaient pas du même montant que celles du CROUS et bien souvent inférieures de ce fait : allez vivre avec 200€ par mois ! )
_ Être financé par votre employeur (pour les promotions pro uniquement, et vous leur serez redevable d’années de services)
_ Être financé par pôle-emploi sous le régime de la RFF (Rémunération de Fin de Formation) et celle la sera désormais supprimée (certains pôle-emploi ont d’ailleurs déjà commencé à arrêter de financer) car nous ne sommes plus considéré comme profession sous tension.
Donc penser que ceux qui ont leur formation payée sont bien loti… Essayez de faire vos études avec moins de 500€/mois et on verra si c’est caviar tous les soirs 😉
Déjà qu’avec la nouvelle formation depuis 2009, certains passent à travers les mailles du filet, on décide d’élargir les mailles… Bravo !! Il ne fera pas bon être malade dans 20 ans…
Ha ! parce qu’avant ce n’était pas le cas ? Cela fait 10 ans que les générations d’IDE sont formés avec “les mailles de filet ouvertes”. Donc aller à l’hopital actuellement c’est un danger ?
Bien d’accord
Thibault les MSP faisaient du tri, aujourd’hui les jeunes arrivent avec en ayant triplé voir quadruplé certaines matières… C’est la fête ! Les hôpitaux vont mal, ce n’est pas un secret : burn-out, suicides, bavures… C’est rassurant ?
Ce qui est pas rassurant c’est de voir des personnes qui ont votre façon de penser.
Axel Ryt, quel recul sur le métier d’infirmier avez-vous pour penser ainsi ? Je ne remets pas en doute les compétences actuelles des nouveaux diplômés, je remets en doute les formations… Et maintenant, l’accès à ces formations. C’est de pire en pire !
OUIIIIII enfin un commentaire sur les MSP ! C’est le nouveau point godwin des IDE !
Arrêtez de tout mettre sur la formation les nouvelles générations qui arrivent donnent l impression de se moquer de tout ne vont plus chercher les infos attendent d avoir tout sur un plateau. On laisse des soins importants à la collègue parce qu il reste plus que 30 minutes et que l heure c est l heure. Pas tous je sais mais une grande partie. Il y a de moins en moins de professionnalisme et je ne pense pas que ça vienne de l école. Si les gens s en fouttent quelque soit l enseignement ça ne changera rien.
Ah pardon je suis un trop jeune infirmier pour connaître mon métier, en plus je suis sorti après 2009 alors je suis un infirmier Hard Discount, c’est vrai que nous ne faisons pas le même metier.
Avec des propos comme vous avez, les burn out, suicides etc dont vous parlez si bien, eh bien désolé de vous annoncer que vous faites partie de ceux qui les créent.
L’entraide entre collègue est importante, vous, vous dénigrez vos semblables. C’est beau.
Empathie? C’est ça qu’on disait ? Je pense que vous l’avez laissé au vestiaire
Maintenant bonne journée, je ne vais pas m’attarder à discuter avec des gens qui sont contre une réforme qui permettra à des étudiants d’être plus épanouis dans leur formation, et ce qui en fera des « meilleurs » infirmiers, comme vous le dites.
Cordialement
Flo La Dague si je peux me permettre sans aucun jugement je fais partie de la nouvelle formation étant diplômée de 2015 et j’ai entendu pendant 3 ans avec les MSP c’était mieux avant mais mon dieux qu’elle pièce de théâtre ces fameuse MSP. Je n’ai pas été formé avec des MSP mais mon métier est toujours une passion et j’ai fait mes études en tentant d’être un très bon professionnel de santé . Il faut évoluer avec son temps
Elisabeth Frontin Si vous tenez ce genre de discours à vos jeunes collègues diplômés à les rabaisser… Je pense qu’en tant qu”infirmier jeune génération poubelle” je vous laisserai également vous démerder car “vous savez mieux faire que nous”.
Problème de génération je parle pas de professionnels
Nouvelle génération sociale tout court ?
Je sais pas nos grands parents trouvaient nos parents plus cool et nos parents nous trouvent trop cool etc
L’école générale a elle même changé…
C’est toujours les mêmes commentaires…. “c’était mieux avant”. Arrêtons de parler de “nouvelle formation”, elle est en place depuis 2009!!
C’est fou de pas gérer le deuil de vos fameuses MSP….
Certains commentaires sont désolants! Quelle belle considération de vos pairs!
ça va vraiment être du chouette !
arreter de former les gens donner le diplome direct!de pire en pire au lieu d’avancer nous reculons et en service on trime car la formation c’est devenu n’importe quoi si l’etudiant n’a pas eu la chance de faire des stages hospitalier, il ne sait pas faire une prise de sang ou perfer en 3eme année les calculs de doses n’en parlons meme pas merci qui?
Jacquie et Michel?
Je suis d’accord avec vous toutefois ce concours est inutile si le cursus est mieux adapté ! Il est impensable que les étudiants ne passent pas par tous les services de chirurgie…
D’accord avec Cédric ! Le concours actuel est inutile … il ne sert à rien pour le futur infirmier … par contre je suis d’accord pour la formation… c’est n’importe quoi… on voit bien qu’ils ne sont pas formés comme il faut … et sont complètement perdus pour certains au début de leur carrière …
J’ai fait mes études en Belgique et ça n’a rien à voir !!!
Geoffrey Mzyc??
Pour ça, il n’y a pas d’école (pas encore !?)
La formation d’avant ? avant quoi : quand la profession n’était que féminine ? quand la formation n’existait pas et c’était un métier pour les nonnes ?
La formation n’a rien à voir dans le fait que les ESI soit plus ou moins bien formé ! Car le manque de pratique que vous mettez en avant s’acquiert en stage : donc n’est ce pas aux professionnels encadrant qu’incombe cette tache ?
Et puis arrêtons avec ces phrases de “ils sont perdu dès leur premier poste” : bien sûr ! passer du statut d’étudiant à professionnel n’est jamais évident ! Vous aviez la science infuse vous dès votre premier poste ? laissez moi en douter !
Pour avoir vu débarquer bon nombre de nouveaux D.E je peux dire que c’est la cata…. C’est bien la formation elle-même qui est à remettre en cause.
C’est pas l’encadrement qui pose problème mais bien le parcours de stage
J’étais dans un petit ifsi j’ai pu négocier un super parcours de stage.
Je suis sortie opérationnelle
Par contre j’ai encadré des étudiants de troisième année qui n’avaient jamais piqué, qui ne connaissaient pas même la poso max et usuelle du paracetamol ni même la différence entre un previscan et un lovenox
Forcément quand ils ont fait ehpad psy ehpad ssr domicile etc ils n’ont pas eu la possibilité de pratiquer réellement certains gestes (pour les connaissances théoriques ils n’avaient qu’à bosser)
Emilie Poka Ca tombe bien : ils sont en 3ème année : donc pas professionnel et ce stage c’est l’occasion de leur montrer justement.
Sandrine Boucly Sebastien Bristol la formation entière ? cela fait 10 ans qu’elle est appliquée cette nouvelle formation : donc cela fait potentiellement 10 générations d’IDE qui sont des professionnels dangereux ?
De toute façon : il faudra peut-être arrêter de comparer les formations. Je dois vous rappeler que votre formation n’avait rien à voir avec la formation précédente non plus ? pourtant vous n’êtes pas un danger.
Il faut être progressiste un peu. Sinon nous n’avancerons jamais et on continuera de se plaindre que l’on n’est pas reconnu blablabla
Emilie Poka et même si il ont fait psy EHPAD ssr il peuvent connaître la différence entre le previscan et le lovenox ou encore la posologie max du lovenox. Les terrains de stage joue certe mais sa ne fait pas tout
Après je suis d’accords sur un point : les parcours de stages sont à revoir. Mais la faute à qui ?
1) aux services qui refusent de prendre des ESI en stage (pourtant cela fait parti de nos compétences)
2) aux services dans lesquels on envoi plus d’ESI car maltraitants (oui oui, briser des carrières n’est en rien gage de sélection).
3) aux hôpitaux qui ferment des services ou aux hôpitaux qui ferment tout court.
Etc.
Donc est-ce que l’on se tromperai pas de cible en disant que c’est la faute des ESI si ils sont mal formés arrivés en 3ème année ?
Thibault
Oulah ici comment vous vous emballez ?
Oui je parle de la formation… personnellement en Belgique en stage, nous étions bien suivis par nos profs quasi CHAQUE JOUR!!! Donc on pratiquait pratiquait pratiquait +++++ !
Alors non bien sûr qu’à mon premier jour de boulot je ne suis pas arrivée en mode décontracté… mais quand même !!! Je savais la différence entre un forlax et un kardegic !!!!Oui oui une étudiante ne savait pas la différence en 3 ème année, n’avait jamais manipuler de médicaments et pareil ne savait pas piquer… j’ai pu l’encadrer car j’avais le temps mais malheureusement ce n’est pas le cas partout de pouvoir encadrer les étudiants … alors permettez moi de douter de cette formation… si les profs étaient beaucoup plus en stage avec les élèves, ça n’arriverait pas …car il faut être honnête, beaucoup d’infirmier(es) ne sont pas en mesure de vouloir faire apprendre leur métier ou ne veulent pas tout simplement ! Bref j’ai mon avis sur la chose ?
Et aussi aux services qui ne veulent plus prendre de stagiaires parce qu’ils savent qu’ils n’auront pas le temps d’encadrer donc de former les étudiants ! Il ne faudrait peut-être pas l’oublier ça que encadrer est chronophage ! Et du temps je ne crois pas qu’ actuellement les professionnels en aient à revendre !!!
Thibault Limorté et on les encadre quand les élèves quand on a même pas le temps de s’occuper correctement des patients parce qu’on est en sous effectif ?!
Thibault Limorté la formation actuelle est une passoire… Il y a dix ans j’étais dans une promo de 160 on a fini à moins de 100. Sur la formation actuelle j’ai vu des étudiants passer d’années en années, rattrapages après rattrapages. Il y a maintenant un travail perso considérable pour lequel beaucoup n’évaluent pas l’impact pour leur futur job. J’ai travaillé dans différents services, et si les étudiants sont paumés c’est parce qu’ils sont livrés à eux même dans cette formation. Je suis en maison de retraite depuis un an et demi, j’ai vu défilé les jeunes D.E et ne pas tenir tant leur connaissances sont moindres, accumulant les erreurs mettant en danger une équipe et des résidents. Je parle pas des gestes techniques c’est pas ce qu’on fait le plus…
Et dire que dans les années 1970 il fallait présenter en école privée 3 certificats de bonnes moeurs. Un extrait de casier judiciaire vierge, 3 mois d’étude à l’essai et un examen de passage en fin d’année avant le diplôme D’état….
Sylvie Hbs Donc on fait quoi? on arrête d’encadrer les étudiants ? Est-ce de leur faute si nous avons moins de temps à leur consacrer ? Nous nous trompons encore une fois de fautif dans l’histoire.
Et sur 10 semaines de stages… ne me faites pas croire que c’est la course tous les jours. Il faut voir avec votre cadre pour engager des démarches d’encadrement : journée dédiée avec la tutrice, livret d’évolution (ha mince : ça s’appelle un portfolio :p ), feuille de suivi quotidienne etc. Les solutions existent : il faut y réflechir 🙂
Thibault Limorté bien sur que je leur apporte tout ce que je peux. Mais on ne rattrape pas tout en un stage et encore heureusement que nous étions en médecine avec la possibilité de voir et faire beaucoup de choses
Sandrine Boucly Sebastien Bristol Ma formation (qui ne date pas d’il y a bien longtemps) on était également 150 et on a fini à 110 si je me souviens bien. Donc le tout diplômé est un faux arguement
Mxlle Lucie bien pour ca que mon message se termine par “pour les connaissances théoriques ils n’avaient qu’à bosser”
Thibault Limorté je constate… Si t’es pas motivé dans cette formation rien ne t’arrêtera et tu seras un professionnel à l’image du parcours scolaire que tu as eu… Les connaissances elles tombent pas du ciel il faut aussi aller les chercher, être impliqué. Et j’arrête là parce que tu défends ton point de vue sans laisser la place aux autres.
Maxime le Gall à les entendre tu es dangereux et incompétent. Et tous les autres aussi.
Triste réalité… ?
Selim Ovitch
Sandrine Clément
Leslie Autin Charlotte Nilsav Laure Lambert
Pourquoi ce casser le cul ?!
Leslie Autin j’hallucine…
Autant leur donner le DE tout de suite ?
Hanane Grh
Tugal Por
Bon j’ai une entrée sur….
Loïc Wachtel
Noelle Lagarde
Laura Richaud
Capucine Ferret de Soubeyran
Ornella Ghio
???
Marion …
J’ai galerer pendant 2ans à payer je sais pas combien pour le concours d’entrée sa mère !!!!!!
Déborah Uaeréhc de mieux en mieux
Dommage
Sauf pour les promo pro et ça va marcher comment pour eux ? Mystère
Judith Perennes !! Un article pour toi !!
Très bien inutile ce concours en la forme actuelle s’il faut bien une formation sélective Car métier exigeant il faut faire cette sélection lors de la première année sur des actes et des connaissances infirmiers plus logique que sur un concours de quelques heures!
Et cela libéra tout le petit monde qui fait jury peut être pour mettre des profs sur les lieux de stages! Afin que les élèves ne soient pas lâché et à la merci du bon vouloir ou pouvoir(parce qu’il faut du temps et la méthode prof est un métier à part entière cela ne s’improvise pas) de l’équipe en place.
Pour ceux qui ont eu cette formation qui se fait largement critiqué et je pense à juste titre ne vous sentez pas agressez heureusement la majorité des professionnels sont sorti de cette formation sont des bons professionnels mais c’est grâce à vous et votre volonté parce que cette formation n’a pas tout fait pour.
J’ai eu des élèves en stages et avec mes collègues on a tout fait pour essayer de leurs apprendre un maximum de choses mais il serait mieux qu’un prof passent tous les jours pour faire SON travail à lui apprendre tout ce qu’il y a à savoir et pas toutes les petites mauvaises habitudes de tout les infirmier/re de tous les services .
Je trouve que les élèves sont trop laissé à l’abandon pas assez encadré ils ne sont pas là pour palier au manque de personnel mais bien pour apprendre
Et les stages trop long lors de mes études les stages maximum 3 semaines ainsi tous les services sont vu au cours de la formation et la grande majorité des actes techniques
Enfin !!!
Quand on voit ce que c’est parfois avec un diplôme je n’ose pas imaginer ce que ce sera sans…
C quoi ce delire
Mais c’est parfait ! Encore plus de futures clèdes dans les promos, et avec le jeu des rattrapages (dont certains en usent systématiquement pour obtenir leurs ECTS), ce sera un beau diplome assuré. Mais avec quel niveau à la sortie ? Ça va être chouette tiens.
À la limite, le seul qui était légitimement réformable avec le concours d’entrée en ifsi, c’était le cout (exorbitant) de l’inscription. Pour le reste …
Au nom de « l’égalité des chances » aujourd’hui, on permet à un moineau de devenir aigle. Mais c’est pas comme va que ça marche, d’ailleurs c’est pas moi qui le dit, mais la Nature elle même, ça s’appelle la « sélection naturelle »
Enfin bref, c’est très dans l’air du temps tout ça.
Et pour ceux qui changent de métier ils doiveny faire comment !
Melody Mon dieu la chance qu’on a…
Ça m’énerve !!!!
Nul. C’est à ça que sert l’ordre infirmier
Surtout quand on voit le bordel que c’est…
Eeeeeuh, on en parle ou pas Albane et Alana ????
Yep c’est nouveau c’est pourri –‘
Ca va etre la misère pour les futurs malade..
et puis a mon avis ca ne va pas durer tres longtemps ce système
nan mais déjà quand tu vois tout ceux qui arrêtent (coucou c’est mooooi) alors qu’ils ont passé les concours mais alors là….
je me ferais soigner que par vous du coup ?
Avec plaisir ! En espérant que tu n’en aie pas besoin ??
ah avec mon corps tu peux pas savoir ?
Je garde mon agenda pour toi ?
Ce sera pareil. Comme pour entrer dans n’importe quelle fac, à mesure que certains laisseront leur places, ceux sur liste complèmentaire seront rappelés
C’est ridicule
En quoi ? le concours n’est absolument pas représentatif des compétences propres pour devenir infirmier.e.s.
Ce n’est qu’une sélection basée sur l’argent et sur une sélection sociale de ce fait(celui qui peut se payer des concours / prépa etc.). Cela ne représente en rien la capacité d’une personne à suivre la formation et encore moins à démontrer des qualités pour devenir infirmiers.
Je n’arrive pas à lire l’article est ce que quelqu’un peut m’expliquer ce Qu’il dit ?
Marjo va t’appeler pour te dire elle m’en n’a parlé ce week-end ?
pas de problème ! Merci ??
Tu m’expliquera Laura j’ai rien compris non plus mddr
Du grand n’importe quoi cette formation Ide …. de mieux en mieux
Ça fait peur, entre ça et là réforme de 2009, notre profession a pris très très cher. Ça va donner les stages…
Comme ça le diplôme ne vaudra plus rien et ça permettra de justifier le salaire minable !
Il est difficile d avoir les bases depuis le nouveau programme alors plus de concours d entree ????? Je ne voudraispas etre malade
Flavie Brosseau et bah à 7 ans près ça aurait été beaucoup plus facile ^^
Déjà que le nouveau diplôme est bof alors la ….ma remplaçante ne sait pas piquer en pac et ne veut même pas essayer