Le collectif demande le paiement de la rétroactivité quadriennale de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) à tous les IBODE. Un premier pas avait été franchi avec le jugement du tribunal administratif de Marseille qui avait donné raison à l’argumentaire du collectif, condamnant le centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud (Chicas) à Gap (Hautes-Alpes) à verser, dans la limite de la prescription quadriennale, une NBI de 13 points à un IBODE, mi-juillet 2021. C’était sans compter l’appel de cette décision par l’hôpital.
Les IBODE mobilisés demandent aussi l’exclusivité de fonction IBODE dans les blocs opératoires pour tous les actes d’aides à la chirurgie, le maintien de la formation dans les instituts hospitalo-universitaires avec maintien du diplôme d’État.
Ils demandent la reconnaissance de l’exercice IBODE en pratique avancée et une majoration des salaires “à hauteur des responsabilités exercées”, mais aussi l’application de la réglementation concernant la présence d’au moins un IBODE par salle en chirurgie cardiaque et lors des PMO (prélèvements multi-organes).
Enfin, ils souhaitent une retraite à 60 ans, à taux plein, en reconnaissance de la pénibilité de l’exercice professionnel.
Rédaction ActuSoins
Soyez le premier à laisser un commentaire !