Grève des médecins : les cabinets fermés aujourd’hui

Grève des médecins : les cabinets fermés aujourd’hui

La quasi-totalité des organisations de médecins libéraux ont appelé à la fermeture des cabinets de samedi à mardi. Les grévistes opposés à la généralisation du tiers payant d'ici à 2017, demandent le retrait du projet de loi de la ministre de la santé qui doit être adopté mardi 6 octobre par le Sénat, dans une version très modifiée de celle de l'Assemblée Nationale.
©Fotolia/herreneck
©Fotolia/herreneck

Les urgences et les SAMUs risquent d’être débordés. En effet, la Fédération des médecins de France (FMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML), ainsi que  l’Union française pour une médecine libre (UFML), qui les chapeaute, appellent les médecins libérauxune nouvelle fois à faire grève contre le projet de loi santé.

Seule la CSMF et de ses branches généralistes et spécialistes (UNOF et UMESPE), manque à l’appel et qualifie ce mouvement de grève, de “désordonné et électoraliste”.

“C’est une loi inadaptée aux vrais problèmes comme la baisse de la démographie médicale”, peste Jean-Paul Hamon, président du syndicat FMF (Fédération des médecins de France).

 “Nous refusons d’être placés sous la tutelle des mutuelles et de l’Etat”, clame , quant à lui, Eric Henry, président du syndicat SML, visant ainsi les “communautés professionnelles territoriales de santé “ prévues par la loi.

De son côté, MG France, le premier syndicat de généralistes, a incité les médecins à fermer leur cabinet ce lundi 5 octobre pour réclamer une hausse du tarif de leur consultation de 2 euros, pour le porter à 25 euros, et protester contre le tiers payant généralisé.

En outre, de mouvements spontanés se sont créés, à l’image de celui des infirmières en 1988 note Le Figaro.

Ainsi, note le quotidien,  En Saône-et-Loire, la coordination MST 71 annonce 90 % de fermetures de cabinets lundi et mardi. Même chose dans la Loire, où s’est montée la première coordination, le “Printemps roannais”.  Dans les alentours de Longwy, en Lorraine, la plupart des médecins devraient laisser leur stéthoscope rangé dans leur tiroir. MG France parie sur 70 % de cabinets fermés dans le Puy-de-Dôme, entre 50 et 70 % dans la Haute-Loire.

Rédaction ActuSoins, avec Le Figaro, 20 minutes, Le Quotidien du Médecin


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire