Grève des médecins : les cabinets fermés aujourd’hui

Grève des médecins : les cabinets fermés aujourd’hui

La quasi-totalité des organisations de médecins libéraux ont appelé à la fermeture des cabinets de samedi à mardi. Les grévistes opposés à la généralisation du tiers payant d'ici à 2017, demandent le retrait du projet de loi de la ministre de la santé qui doit être adopté mardi 6 octobre par le Sénat, dans une version très modifiée de celle de l'Assemblée Nationale.
©Fotolia/herreneck
©Fotolia/herreneck

Les urgences et les SAMUs risquent d’être débordés. En effet, la Fédération des médecins de France (FMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML), ainsi que  l’Union française pour une médecine libre (UFML), qui les chapeaute, appellent les médecins libérauxune nouvelle fois à faire grève contre le projet de loi santé.

Seule la CSMF et de ses branches généralistes et spécialistes (UNOF et UMESPE), manque à l’appel et qualifie ce mouvement de grève, de “désordonné et électoraliste”.

“C’est une loi inadaptée aux vrais problèmes comme la baisse de la démographie médicale”, peste Jean-Paul Hamon, président du syndicat FMF (Fédération des médecins de France).

 “Nous refusons d’être placés sous la tutelle des mutuelles et de l’Etat”, clame , quant à lui, Eric Henry, président du syndicat SML, visant ainsi les “communautés professionnelles territoriales de santé “ prévues par la loi.

De son côté, MG France, le premier syndicat de généralistes, a incité les médecins à fermer leur cabinet ce lundi 5 octobre pour réclamer une hausse du tarif de leur consultation de 2 euros, pour le porter à 25 euros, et protester contre le tiers payant généralisé.

En outre, de mouvements spontanés se sont créés, à l’image de celui des infirmières en 1988 note Le Figaro.

Ainsi, note le quotidien,  En Saône-et-Loire, la coordination MST 71 annonce 90 % de fermetures de cabinets lundi et mardi. Même chose dans la Loire, où s’est montée la première coordination, le “Printemps roannais”.  Dans les alentours de Longwy, en Lorraine, la plupart des médecins devraient laisser leur stéthoscope rangé dans leur tiroir. MG France parie sur 70 % de cabinets fermés dans le Puy-de-Dôme, entre 50 et 70 % dans la Haute-Loire.

Rédaction ActuSoins, avec Le Figaro, 20 minutes, Le Quotidien du Médecin

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


18 réactions

  1. Si ça vous branche de choisir un médecin dans une liste imposée par votre mutuelle (qui sera choisie par votre employeur) si ça vous branche de ne plus avoir le choix de vos traitements, si ça vous branche que votre dossier médical soit connu de tout le monde (sécu, mutuelles, assurance et qui d’autre avec le piratage informatique) si ça vous branche de payer du coup votre assurance en fonction de votre état de santé, si ça vous branche que votre médecin ai moins de tout pour vous car plus de paperasse, si ça vous branche de payer plus cher votre mutuelle vu que la sécu va de moins en moins rembourser… Le TPG c’est gratuit ?? Trop cool !! Mais en fait qui paie pour que ce soit gratuit ? Je vous rappelle aussi que le statut d’infirmier clinicien va être mis en place. Qu’il permettra d’émettre des diagnostics, de prescrire et de faire de la prévention dixit le député de Saône et Loire. Moi qui pensais que les ide avaient déjà trop de boulot…. Enfin bref si vous êtes d’accord avec tout ça effectivement vous n’avez aucune raison de vous battre. Sinon contestez ! Plus on est de fous plus on rit. 😉

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Soutien aux médecins!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Les patients commencent à comprendre, enfin certains. Il faut diffuser les infos au maximum !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. en même temps quand les media et gouvernement jette de la poudre aux yeux en promettant juste qu’il n’y aura plus de sous a avancer mais sans rien dire d’autres ben les gens e comprennent pas trop le pourquoi du comment. il a fallu que j’ailles voir mon médecin traitant pour qu’elle m’explique ce qui arrivera en réalité. en tout cas courage a ceux qui font grève!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. C’est ça qui est désolant. De voir pas mal de médias à la botte du gouvernement. Mais bon les journalistes sont également des patients. Quand ils auront des soucis à se faire soigner il y verront bien. Personnellement mon homme est médecin et je sais déjà que notre famille et nos amis n’auront aucun mal à se faire soigner. Mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. 🙁 Merci pour votre soutien. 🙂

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. la au moins c bien expliqué en effet les médias et notre gouvernement ne nous disent pas tout!!! courage aux médecins!!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. C’est malheureusement ce que pense beaucoup de monde. Dans le médical nous n’avons pas de charges c’est bien connu.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Et oui mais la désinformation des journalistes explique tout le contraire. Quoique non en fait ils expliquent rien du tout sauf travailleurs = nantis

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Bien envoyé ! Réveillez vous ! Il est encore temps !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Nous a l’hôpital: service minimum… Alors quel droit de grève…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir