Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Prise en charge des patients insuffisants cardiaques ou atteints de BPCO

Revenir aux offres de formation

Présentation de la formation DPC : Prise en charge des patients insuffisants cardiaques ou atteints de BPCO

La BPCO touche 8% des Français et elle constituera en 2020 la troisième cause de mortalité en France et dans le monde. Vous avez donc sans nul doute ce type de malade chronique dans votre patientèle. Cette formation est donc faite pour actualiser vos connaissances au niveau des surveillances cliniques ou biologiques, de l’éducation du patient dans son environnement et son entourage, de la coordination interprofessionnelle… sans oublier un ciblage sur la cotation spécifique.
 
Cette formation vous permettra de parfaire vos connaissances sur la BPCO et l'insuffisance cardiaque. Vous pourrez ainsi prendre en charge ces patients dans le cadre du PRADO et des parcours de soins et satisfaire aux obligations de l'article 5 ter de la NGAP infirmière. Ce programme intégré est une combinaison d'un audit clinique et d'une formation présentielle de 2 jours et il est destiné aux infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes. L'audit est organisé en 2 tours : 1er recueil par un logiciel dédié en amont de la formation présentielle, puis 2ème recueil un mois après la formation.

Objectifs de la formation DPC Prise en charge des patients insuffisants cardiaques ou atteints de BPCO

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une dynamique d'évaluation et d'amélioration pour contribuer à la pertinence des soins lors de la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque ou de BPCO
  • 2. Établir un état des lieux de ses besoins en formation dans les parcours de soins des patients atteints d'insuffisance cardiaque ou PBCO à l'appui de cas cliniques
  • Reconnaitre les caractéristiques majeures de l'insuffisance cardiaque et sa prise en charge
  • Identifier les éléments physiopathologiques de la BPCO et sa prise en charge
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans le parcours de soins dédié
  • Collaborer avec les autres professionnels lors de la prise en charge des patients souffrants d'insuffisance cardiaque ou de BPCO
  • Éduquer le patient pour une meilleure adhésion à son parcours de soins

Compétences visées

  • Connaissance des pathologies : insuffisance cardiaque et BPCO
  • Maîtrise du rôle infirmier en sortie d’hospitalisation et prévention des complications
  • Expertise en éducation du patient

Publics concernés par la formation DPC

Infirmière Libérale, Infirmière Centre de Santé, Kinésithérapeute


Programme de la formation DPC Prise en charge des patients insuffisants cardiaques ou atteints de BPCO

1. Inscrire sa pratique professionnelle dans une dynamique d'évaluation et d'amélioration pour contribuer à la pertinences des soins lors de la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque ou de BPCO : audit clinique et amélioration des pratiques professionnelles.
2. Établir un état des lieux de ses besoins en formation dans les parcours de soins des patients atteints d'insuffisance cardiaque ou BPCO à l'appui de cas cliniques.
3. Reconnaitre les caractéristiques majeures de l'insuffisance cardiaque et sa prise en charge : définition, anatomophysiologie, les éléments diagnostic, les causes et la prise en charge de l'insuffisance cardiaque médicamenteuse et non médicamenteuse.

3. Reconnaitre les caractéristiques majeures de l'insuffisance cardiaque et sa prise en charge (suite) : les surveillances appropriées.
4. Identifier les éléments physiopathologiques de la BPCO et sa prise en charge : définition, anatomophysiopathologie, étiologies, éléments diagnostic, prise en charge non médicamenteuse et médicamenteuse, surveillances appropriées.

5. Inscrire sa pratique professionnelle dans le parcours de soins dédié : explication sur les parcours de soins des patients BPCO ou insuffisant cardiaque, évaluation de la pertinence de ces parcours de soins, les dispositifs PRADO.
6. Collaborer avec les autres professionnels lors de la prise en charge des patients souffrants d'insuffisance cardiaque ou de BPCO : place et rôle de chaque acteur, définition de la coordination pluriprofessionnelle.

7. Éduquer le patient pour une meilleure adhésion à son parcours de soins : définition de l'éducation thérapeutique, la démarche éducative.


Durée et coût de la formation DPC

2 jours - 14h
Présentiel : 580 €


Contacts et renseignements

 

Formation continue DPC complémentaire

Orion Formation Santé DPC pour infirmiers libéraux

Etablissement formateur : ORION Formation Santé

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
1208 rq / 6,361 sec