Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Soins techniques, Prévention des événements indésirables

Revenir aux offres de formation

Cette formation e-learning "Soins techniques, Prévention des événements indésirables" est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. Cette formation de  7h est entièrement en vidéo, à suivre depuis chez vous et à votre rythme. Quand vous voulez. En toute détente.


Présentation de la formation Soins techniques, Prévention des événements indésirables

Cette formation permettra de connaître les indications ainsi que les bonnes pratiques des différents soins techniques définies, afin de maîtriser et réduire le risque de complications et évènements indésirables associés aux soins liés à ces dispositifs dont l’objectif étant d’améliorer la qualité et la pertinence des soins et la prévention des infections nosocomiales.

L’infirmier(e) assume la responsabilité de l’ensemble des soins dans le respect des règles et des actes professionnels inscrits dans le code de la santé publique. L’infirmier(e) évalue l’état de santé d’une personne ou d’un groupe et analyse les situations de soins. Sur prescription médicale ou en application de son rôle propre, l’infirmier(e) dispense des soins dans les domaines curatifs, préventifs, de l’éducation à la santé, de la formation ou de l’encadrement. 

Les soins infirmiers intègrent qualité technique, qualité relationnelle et éducation du patient et de son entourage.

Actualiser ses connaissances concernant la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques et la prévention des évènements indésirables associés aux soins (sécurité des soins, gestion des risques infectieux liés aux soins selon les recommandations de la Haute Autorité de santé, la société française d’hygiène hospitalière ainsi que le comité de lutte contre les infections nosocomiales) fait partie des devoirs des infirmiers afin de sécuriser les soins des patients.

Formateur

Julien Pascreau, Infirmier DE clinicien, libéral depuis 10 ans, en cabinet rural depuis 8 ansJulien Pascreau, Infirmier DE clinicien, libéral depuis 10 ans, en cabinet rural depuis 8 ans. Il a démarré sa carrière professionnelle en 2007 en service de réanimation neurochirurgicale où il a pu acquérir des connaissances techniques auprès des patients. En 2016, il suit un cursus sur la consultation infirmière puis poursuit par un certificat à la démarche clinique infirmière, lui permettant ainsi de devenir infirmier clinicien. Il a également validé un DU plaie et cicatrisation auprès de l’université de Limoges. Lors de la crise sanitaire de la COVID 19, il forme une équipe avec plusieurs collègues cliniciens de sa région pour renforcer la plateforme territoriale d’appui (Centre de coordination du parcours des personnes en situation de maintien à domicile complexe).


Objectifs de la formation Soins techniques, Prévention des événements indésirables

  • Acquérir des compétences sur la prise en charge des patients bénéficiant de soins techniques afin de garantir la qualité et la sécurité des soins.
  • Restituer les notions de base d’hygiène et gérer les déchets de soins produits au domicile du patient.
  • Dépister les complications majeures et infectieuses, et mettre en œuvre les moyens de prévention.
  • Élaborer une démarche éducative du patient.
  • Identifier au sein de votre équipe les principaux risques dans le domaine de la santé des personnes et des populations
  • Intégrer les notions de danger et de risque dans les situations de soins
  • Renforcer sa capacité à réagir aux situations imprévues
  • Identifier les mesures adaptées à mettre en œuvre en situation de risque infectieux, d'utiliser une méthode d'analyse des risques liés aux pratiques professionnelles, de connaître les vigilances spécifiques et les procédures correspondantes

Public concerné par la formation

Infirmier


Durée de la formation Soins techniques, Prévention des événements indésirables

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100%. 

Formation gratuite pour IDEL (titulaire et remplaçante)

S'inscrire gratuitement
Prix de la formation (250 €) pris en charge par le FIFPL, sous réserve d’agrément et de budget disponible.

 

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Santé Académie

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
412 rq / 4,789 sec