Formations infirmières

Détail de la formation

Gestion à domicile par l’infirmier libéral du cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire

Revenir aux offres de formation

Présentation de la Gestion à par l'infirmier libéral du cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire

Les et surveillances de la voie périnerveuse, jusqu’alors en dehors du champ de compétences des infirmiers et infirmières, sont actuellement à l’étude et seront bientôt intégrés aux actes infirmiers par la modification du Code de la Santé Publique*, impliquant la nécessité d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins infirmiers qui en résulteront. Les cathéters périnerveux permettent d’assurer la prise en charge de la douleur pour des chirurgies orthopédiques très douloureuses en postopératoire. L’avenant 6 permet la revalorisation de la profession infirmière grâce à une nomenclature actualisée qui prend en compte l’évolution des missions des infirmiers libéraux.

Ces nouveaux actes permettant d’améliorer l’accompagnent des patients nécessitant des soins post-opératoires, pourront être cotés à hauteur d’un AMI 3,9* pour une séance de surveillance clinique et d’accompagnement post-opératoire à domicile et d’un AMI 4,2** pour une séance de surveillance du cathéter périnerveux pour analgésie postopératoire**.

L’objectif de ce suivi, assuré en coordination avec les services hospitaliers, est de sécuriser le retour précoce des patients au domicile. Cette formation vous permettra de tout savoir sur le cathéter périnerveux et sa surveillance à domicile par l’infirmier libéral.

*sous réserve de la création de l’acte de surveillance de cathéter périnerveux qui est subordonnée à l’évolution du décret de compétences des infirmiers.
** Ces 2 actes ne sont pas cumulables à taux plein


Quel sont les objectifs de la formation DPC Gestion à domicile par l'infirmier libéral du cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire ?

Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Les principaux objectifs visent à permettre :

  • Une meilleure efficience des soins infirmiers et surveillances des patients sous perfusion quelle que soit la voie d’abord pour garantir la qualité des soins
  • L’efficacité des actions infirmières en cas de survenue de complications afin d’en limiter l’impact
  • L’efficience des procédures pour prévenir les infections associées aux soins pour une garantie de sécurité des soins

Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Connaitre la place du cathéter périnerveux avec ses avantages dans les bonnes pratiques de l’antalgie post opératoire
  • Maitriser les indications des anesthésiques locaux, leur posologie, leur effet et durée d’action leurs effets (bloc sensitif bloc moteur)
  • Connaitre les effets secondaires ou toxicité des anesthésiques locaux, les antidotes et les conduites à tenir en cas d’évènement indésirable
  • Connaitre les éléments de surveillance du cathéter périnerveux et des injections d’analgésiques locaux
  • Réaliser les soins techniques en lien avec le cathéter périnerveux
  • Identifier le rôle de l’IDEL dans la prise en charge d’un patient porteur d’un cathéter périnerveux lors de retour à domicile (compétences professionnelles, bonnes pratiques et aspect juridique)
  • Repérer les aspects inhabituels de l'état physique, du comportement, des changements de situation liés à la douleur
  • Identifier les voies de la douleur et l’évaluerLa formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert.

Au cours de cette formation, seront abordés La douleur (Définition, Les représentations de la douleur, Les composantes de la douleur, L’interprétation de la douleur, La classification de l’OMS), Physiologie de la douleur, Les mécanismes de la douleur, La typologie de la douleur, évaluation de la douleur, Les antalgiques, Les anesthésiques locaux


Quelles sont les personnes concernées par la formation DPC Gestion à domicile par l'infirmier libéral du cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire ?

Cette formation s'adresse aux infirmiers.


Quell est la durée et les dates de la formation DPC Gestion à domicile par l'infirmier libéral du cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire ?

7h
N° de programme: 90362000008

BAYONNE 16 déc. BORDEAUX 23 nov. BREST 29 sept. CARVIN 12 nov. DUNKERQUE 10 nov. LIMOGES 21 sept. LORIENT 13 oct. MURET 20 nov. POITIERS 16 sept. RENNES 8 déc. SAINT BRIEUC 9 nov. VALENCIENNES 13 nov.


Quel est le coût de la formation DPC Gestion à domicile par l'infirmier libéral du cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire ?

DPC Indemnisable par l'ANDPC
118 € / thème (7h de formation)
236 € pour 2 thèmes
Forfait pris en charge par l'andpc : 14h de formation/an

Contacts

La Formation-Santé
Espace Mendi-Alde
Bat B 48 avenue du 8 Mai 1945
64100 Bayonne
05 24 67 10 39
contact@laformation-sante.fr
www.laformation-sante.fr

La Formation Santé Catalogue des Formations DPC Infirmiers

Formation continue DPC complémentaire

La Formation Santé Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : La Formation-Santé

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
719 rq / 3,543 sec